Dean Cain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cain (homonymie).

Dean Cain

Description de cette image, également commentée ci-après

Dean Cain en 2008

Nom de naissance Dean George Tanaka Cain
Surnom Dean Cain
Naissance (47 ans)
Mount Clemens, Michigan, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Producteur
Réalisateur
Scénariste
Films notables Loïs et Clark
Vol 732 : Terreur en plein ciel
La Force du pardon

Dean George Tanaka Cain est un acteur, réalisateur, scénariste, et producteur américain, né le 31 juillet 1966 à Mount Clemens, au Michigan.

Il est surtout connu pour le rôle de Superman/Clark Kent dans la série télévisée Loïs et Clark, où il donnait la réplique à Teri Hatcher (qui tenaît le rôle de Loïs Lane).

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant sa naissance, ses parents (sa mère Sharon Thomas, une actrice, et son père Roger Tanaka, militaire de l'Armée américaine) divorcent. Déstabilisée, sa mère épouse alors le réalisateur (futur acteur et producteur), Christopher Cain — Dean et son frère Roger sont alors adoptés par celui-ci. De cette union naît une fille, Krisinda Cain, qui deviendra elle-même une actrice.

Dean Cain passa toute son enfance à Malibu, en Californie. Au lycée de Santa Monica, Dean se révéla bon en sport. Lorsqu'il obtint son diplôme en 1984, il dut refuser dix-sept bourses d'études pour étudier à l'université de Princeton. Il y devint d'ailleurs le capitaine de l'équipe de volley et il joua également dans son équipe de football américain. À la fin de ses études, il sera élu major de sa promotion en histoire en 1988.

Il rejoint ensuite la fraternité Zeta Psi. Tout de suite après son diplôme, il est contacté par une équipe de football américain, les Buffalo Bill's, pour devenir joueur professionnel. Mais au cours de l'un de ses premiers matchs, il est victime d'un violent choc qui réduit son genou en bouillie. Le sentier de la gloire se referme aussi sec mais aux États-Unis, les maniaques de la statistique sportive gardent en mémoire qu'il reste titulaire d'un record universitaire, celui du nombre d'interceptions.

Avec peu d'espoir de refaire un jour du sport, il se met à écrire des scénarios et commence à jouer, tournant dans des dizaines de publicités. En 1991, Dean tourne pas moins de 35 spots dont McDonald's et Coca Cola Light. La même année, il apparaît dans Dive, son deuxième long métrage puis joue l'année suivante dans Miracle Beach. Il obtient également des rôles dans des séries populaires comme Grapevine, Campus Show et Beverly Hills 90210. En 1993, Dean endosse le costume de Superman pour la série Loïs et Clark qui s'arrêtera en 1997. C'est cette série qui le rendra célèbre, elle fut diffusée dans plusieurs pays autour du monde.

En 1998, Dean crée sa maison de production, Angry Dragon Entertainment, avec laquelle il produit Ripley's Believe it or Not ! sur la chaîne TBS. Il a également joué dans plusieurs films comme (Le Club des cœurs brisés) (2000), Out of Time (2003) et Oscar, le chien qui vaut des milliards (2004). Il fera apparition dans la série-comédie Hope & faith (2003), qui sera diffusée en France deux ans plus tard sous titre de La Star de la famille (2006). Puis figurera pendant un certain temps, en tant que présentateur météo[réf. souhaitée]. En 2004, il incarne Scott Peterson dans le téléfilm Comportement suspect (The Perfect Husband: The Laci Peterson Story). En 2007, il fait une apparition dans l'épisode 8 de la saison 6 de la série américaine Les Experts : Miami, et il est à l'affiche de deux téléfilms : Vol 732 : Terreur en plein ciel et La Force du pardon. Il sera plus tard dans un des épisodes de la série Smallville, remplaçant en quelque sorte la série des Aventures de Lois et Clark", mais cette fois-ci dans la peau d'un ennemi de Superman.

En 2012, il participe à l'émission controversée de NBC Stars earn Stripes.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Télé réalité[modifier | modifier le code]

Doublage français[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :