Riz cantonais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une assiette de riz cantonais.

Le riz cantonais est le nom donné en France à un plat de riz frit, servi avec des lamelles de porc et des légumes mélangés, qu'on pense originaire de Canton. En réalité, on trouve des recettes de riz frit dans différents pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est.

Chine[modifier | modifier le code]

Appelé en Chine « riz sauté » (traditionnel : 炒飯 ; simplifié : 炒饭 ; pinyin : chǎofàn) car il n'est pas exclusif à la région de Canton, il en existe de nombreuses variantes selon les lieux ou les époques.

Le porc, qui est frit à part et incorporé sous forme de lamelles, peut être remplacé par des lamelles de bœuf ou de la volaille : du poulet ou du canard. Des légumes comme des petits pois, des dés de carottes, des germes de soja sont cuits à part et incorporés au riz. Un œuf est rajouté à la préparation, cassé directement dans la poêle (et non pas cuit à part en omelette et rajouté après).

On peut faire varier les ingrédients à son gré et utiliser le corps gras de son choix pour les faire revenir. C'est un plat très populaire dans le monde chinois car il est savoureux et nourrissant, pouvant être économique ou raffiné selon le choix des ingrédients.

Indonésie[modifier | modifier le code]

Nasi goreng indonésien

La version indonésienne du riz frit est le nasi goreng, qui veut tout simplement dire « riz frit ». Traditionnellement, on fait le nasi goreng avec le riz de la veille et différents restes. On le mange en effet comme petit déjeuner.

Japon[modifier | modifier le code]

Dans la cuisine japonaise, il est appelé chāhan (炒飯?, prononciation japonaise de chǎofàn, aussi lu itameshi) ou yakimeshi (焼飯?).

Thaïlande[modifier | modifier le code]

Riz frit thaïlandais

En Thaïlande, le riz frit s'appelle khao phat (ข้าวผัด, kʰâːw pʰàt ou kʰâw pʰàt). En thaï, khao signifie tout simplement « riz » et phat « frit ».

Viêt Nam[modifier | modifier le code]

Au Viêt Nam, le riz frit s'appelle "cơm rang" ou bien "cơm chiên"

Sur les autres projets Wikimedia :