Cyril Lignac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lignac (homonymie).

Cyril Lignac

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Cyril Lignac

Naissance 5 novembre 1977 (37 ans)
Drapeau : France Rodez, Aveyron, France
Nationalité Drapeau : France Française
Profession

Cyril Lignac est un cuisinier français, né le 5 novembre 1977 à Rodez, Aveyron[1].

Il est chef et propriétaire du restaurant gastronomique Le Quinzième (1 étoile Michelin), du bistrot Le Chardenoux dans le 11e arrondissement de Paris, du Chardenoux des Prés' dans le 6e arrondissement et de La Pâtisserie Cyril Lignac dans les 11e et 16e arrondissement. Depuis 2010, son école « Cuisine Attitude » située dans le 3e arrondissement de Paris donne des cours de cuisine et de pâtisserie, et organise des cours et dîners événementiels. Il est animateur de programmes culinaires sur la chaîne française M6 et publie des livres de recettes chez Hachette Pratique principalement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après son apprentissage dans sa région natale, Lignac rejoint la brigade du chef Alain Passard à l’Arpège à Paris en 2000, et poursuit sa formation auprès de Jacques et Laurent Pourcel au Jardin des Sens et à La Maison Blanche.

En 2005, il ouvre son restaurant gastronomique Le Quinzième à Paris. En 2008, il reprend le bistrot Le Chardenoux, inscrit aux Monuments historiques. En 2010, il ouvre l'atelier « Cuisine Attitude ». En 2011, il ouvre un nouveau restaurant, le Claude Sainlouis, qu'il rebaptise Le Chardenoux des Prés. La même année, il ouvre avec Benoît Couvrand La Pâtisserie Cyril Lignac à Paris 11e. Le 27 février 2012, il reçoit sa première étoile au Guide Michelin, pour son restaurant Le Quinzième. En 2013, il ouvre une seconde boutique : La Pâtisserie Cyril Lignac prend ses quartiers dans le 16e arrondissement de Paris.

Émissions culinaires[modifier | modifier le code]

Cyril Lignac est repéré par la productrice Bibiane Godfroid, qui a racheté les droits de la série Jamie's Kitchen présentée par Jamie Oliver et diffusée sur la chaîne britannique Channel 4. Il participe à plusieurs programmes de M6, dans différentes émissions de docu-réalité :

Il prête sa voix dans la version française de Ratatouille, un film du studio d’animation Pixar, sorti en 2007 et dont l’histoire se situe dans le milieu de la gastronomie parisienne[2].

Édition[modifier | modifier le code]

Cyril Lignac a signé une quarantaine de livres de recettes, notamment Génération Chef, Cuisine Attitude ou Le Chardenoux, édités par Hachette Pratique. Au printemps 2012, il est l'auteur d'un Best of chez Alain Ducasse Éditions. De 2007 à 2011, il est également conseiller éditorial du magazine culinaire bimestriel Cuisine by, édité par Paper Box. En septembre 2012, il publie Le Chardenoux des Près. La cuisine de mon bistrot chez Hachette Cuisine (126 p.).

Parrainage[modifier | modifier le code]

En 2008, Cyril Lignac est choisi pour parrainer l’opération « Un fruit pour la récré » du ministère de l’Agriculture, un programme de distribution gratuite de fruits dans les écoles primaires et secondaires[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le 11 mai 2009, Michel Barnier lui remet le titre de chevalier de l'Ordre du Mérite agricole[4].

En 2012, son restaurant Le Quinzième obtient sa première étoile au Guide Michelin et il est élu Chef de l'Année par le magazine GQ[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Cyril Lignac », sur www.lepoint.fr,‎ 4 février 2010 (consulté le 6 décembre 2014)
  2. Françoise Cariès, « Cyril Lignac: «En cuisine, j'improvise par plaisir» », sur www.ladepeche.fr,‎ 31 mai 2009 (consulté le 6 décembre 2014)
  3. La Dépêche du Midi, « Michel Barnier lance à Bordeaux son programme "Un fruit pour la récré" », sur www.ladepeche.fr,‎ 6 mai 2008 (consulté le 6 décembre 2014)
  4. « Cyril Lignac, chevalier de l'ordre du Mérite agricole », sur obsession.nouvelobs.com,‎ 11 mai 2009 (consulté le 6 décembre 2014)
  5. Arthur Delloye, « 1ère étoile pour LIGNAC », sur http://www.gqmagazine.fr, GQ Magazine,‎ 28 février 2012 (consulté le 23 décembre 2014)

Lien externe[modifier | modifier le code]