Lap cheong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chinesesausageunpackaged.jpg

Le lap cheong (traditionnel : 臘腸 ; simplifié : 腊肠; mandarin : làcháng) est une saucisse chinoise sèche, fumée et assaissonnée, de couleur rose-rouge.

Traditionnellement, la composition exacte et le mode de fabrication de ces saucisses était l'exclusivité de chaque charcutier. Elles sont le plus généralement composées de porc (viande principale dans de nombreuses provinces de Chine) et contiennent comme condiment une quantité non négligeable de glutamate monosodique qui leur donne un goût typique, de la sauce soja et du sucre.

Elles sont le plus souvent cuites au wok (poêle chinoise), rarement bouillies, et peuvent être servies froides ou chaudes. Elles peuvent être consommées toute l'année, mais il s'agissait autrefois d'un type de plat préparé à l'avance pour le Nouvel An chinois (lap ou était le nom d'un sacrifice d'hiver, puis du dernier mois de l'année chinoise) et elles figurent en général sur la table lors du réveillon de fin d'année. Elles peuvent être mangées entières, ou bien ajoutées en petite quantité (tranches) en tant qu'ingrédient dans des plats à base de riz, de nouilles, ou autre, pour leur apport protéique et leur sapidité.

Il existe d'autres types de saucisses, qui diffèrent selon leur composition : foie de porc, dinde ou poulet, elles peuvent être préparées et assaissonnées de la même façon que les saucisses au porc, mais ne sont en vente que localement car il s'agit de spécialités.

Pour l'anecdote, elles ont donné en mandarin leur nom aux chiens de type basset : làchánggoǔ 臘腸狗, « chien-saucisse ».