John Romita Sr.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2022 à 01:33 et modifiée en dernier par TGabou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Romita Sr
John Romita Sr, 2006
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
Floral ParkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
John Romita
Nationalité
Formation
High School of Art and Design (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfant
Autres informations
Arme
Site web
Distinctions
Liste détaillée
Prix Inkpot ()
Temple de la renommée Will-Eisner ()
The Hero Initiative Lifetime Achievement Award (d) ()
Temple de la renommée Joe Sinnott ()Voir et modifier les données sur Wikidata

John Romita (né le à Brooklyn) est un dessinateur de comics américain.

Biographie

John Romita, né à Brooklyn le , commence comme dessinateur pour publicités en 1948. L'année suivante, il quitte cet emploi pour dessiner des comics chez Atlas. Il produit des récits dans de nombreux genres : romance, horreur, guerre, western et policier. Il ne se contente pas de travailler pour Atlas mais il propose aussi des séries pour Western Publishing. Lorsque Atlas connaît des difficultés il part chez National, où il reste huit ans, et se spécialise dans le romance comics. Lorsque Atlas, devenu Marvel Comics, développe une collection de comics de super-héros, après les succès des Quatre Fantastiques et Spider-Man, John Romita y retourne pour encrer les Avengers et dessiner Daredevil.

À partir de 1966, il est le dessinateur de The amazing Spider-Man, succédant à Steve Ditko. Il reste sur la série jusqu'au début des années 1970. Par la suite, il devient directeur artistique chez Marvel[1]. Il est aujourd'hui à la retraite.

Publications

Séries

Personnages créés

Récompenses

Notes et références

Notes

Références

  1. Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: John Romita Sr », sur lambiek.net, (consulté le )
  2. (en) George Marston, « 2020 Inkwell Award Winners », sur Newsarama, .

Annexes

Bibliographie

  • (en) Jeff McLaughlin, « Romita, John, Sr. », dans M. Keith Booker (dir.), Encyclopedia of Comic Books and Graphic Novels, Santa Barbara, Grenwood, , xxii-xix-763 (ISBN 9780313357466), p. 528-529.

Liens externes