Electronica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'electronica est un genre musical, de la grande famille de la musique électronique.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le terme electronica a été utilisé la première fois dans le nom d'une compilation incluant des artistes techno de Detroit. Aujourd'hui, son utilisation est souvent très large.

L'electronica désigne généralement une musique électronique tournée vers l'expérimentation et qui n'a pas comme vocation première la danse. C'est pour cela qu'on a parfois tendance à la rapprocher de la musique électroacoustique. L'electronica est également proche et se confond même parfois avec l'IDM (intelligent dance music) ou braindance.

Dans un sens large, le terme electronica est quelquefois utilisé pour désigner des formes de musiques électroniques qui ne rentrent pas dans d'autres catégories. On parle alors généralement de façon abusive d'electro mais on trouve régulièrement le terme « électronica ».

Dans un sens plus strict, c'est une musique électronique basée généralement sur un tempo plus lent que la techno mais comportant tout de même des beat formant un rythme, ce qui la différencie de l'ambient. L'electronica a une approche plus expérimentale que la techno minimale, on peut comparer la musique d'Autechre (IDM) et de Richie Hawtin (techno minimale) pour mieux comprendre.

Quelques artistes représentatifs[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]