Autechre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Autechre

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Autechre

Informations générales
Pays d'origine Rochdale, Grand Manchester
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Musique électronique (IDM, glitch, ambient, industriel...)
Années actives 1987 - présent
Labels Warp Records
Skam Records
Wax Trax! Records
TVT Records
Composition du groupe
Membres Sean Booth
Rob Brown

Autechre est un groupe de musique électronique britannique basé à Sheffield en Angleterre, travaillant dans le genre parfois appelé Intelligent Dance Music. Il fut fondé en 1991 par deux amis, Rob Brown et Sean Booth.

Brown et Booth ont précisé que le nom Autechre peut se prononcer de la façon que les gens préfèrent, eux-mêmes le prononçant plutôt comme « Ao-tek-er ». Le groupe est parfois surnommé « ae ».

Bien que leur musique conserve des éléments rythmiques, la complexité des différentes structures l’oriente plus vers l’écoute que vers la danse. Leurs œuvres récentes sont explicitement expérimentales et abstraites. Les réactions à leur musique sont diverses ; elle peut sembler chaotique et aléatoire à première vue, mais des écoutes répétées y révèlent une organisation complexe. Certaines personnes la trouvent froide et austère, tandis que d’autres la perçoivent sentimentale et chaleureuse.

L’intégralité de la discographie d’Autechre a été publiée sous le label Warp Records dont ils sont l’un des piliers, quasiment depuis sa création.

Rob Brown et Sean Booth ont également enregistré sous divers autres pseudonymes, comme Lego Feet (1991 - label Skam) et Dual Purpose (2001 - label 30Mil). Ils sont également impliqués dans le projet Gescom. Autechre a également aidé à créer le festival All Tomorrow's Parties en 2000, l’édition 2003 ayant conduit à la publication d’un double CD, Autechre curated All Tomorrow's Parties 3.0.

Thom Yorke, leader de Radiohead, cite le nom d'Autechre comme une influence dans son virage électro à partir de Kid A.

Musique[modifier | modifier le code]

Nombreux sont ceux qui décrivent la musique d’Autechre comme étant froide et austère alors que d’autres perçoivent une chaleur et une sentimentalité émanant des morceaux les plus cérébraux. Une grande partie de la musique d’Autechre se focalise sur des rythmes complexes, des percussions entraînantes et sur un travail de séquençage méticuleux. Souvent, les boucles, très déstructurées se répètent et s’incrémentent au fur et à mesure du morceau ; ce qui le rend plus vivant, en perpétuelle évolution. Leurs dernières créations sont plus expérimentales, plus abstraites que leur travail du début des années 1990.

Les réactions à leur musique sont variées. Beaucoup de leurs morceaux contiennent des rythmes complexes ou chaotiques. Un des éléments récurrents de leur musique est l’utilisation de très petits extraits sonores mélangés et mixés ensembles qui donne ce côté fragmenté et chirurgical aux morceaux.

Méthode[modifier | modifier le code]

Autechre, influencé par la techno des débuts, utilise beaucoup de synthétiseurs analogiques dans ses productions. Le groupe utilise aussi des boites à rythmes et des samplers, ainsi que de nombreux logiciels de séquençage, de mixage et de programmes leur permettant de contrôler leurs synthés. Autechre a utilisé des environnements de programmation musicale comme Max/MSP, SuperCollider et Kyma, qui leur permettaient de créer leurs propres programmes.

En 2005, pour leurs performances live, ils utilisent entre autres une boite à rythme Machinedrum SPS-1 UW et un synthétiseur Monomachine tous deux de la marque suédoise Elektron. Autechre a souligné que « [leur] façon de faire de la musique implique l’utilisation de nouvelles techniques sur de vieux équipements, leurs sons viennent plus de la combinaison des outils et des techniques, que de la simple utilisation d’une machine seule ». Les autres machines que le groupe a régulièrement citées dans ses interviews sont la Roland TR-606, la Roland MC-202 et le synthé virtuel Nord Lead. En réponse aux commentaires sur leur « son unique », Autechre explique qu’il y a un nombre extraordinaire d’outils disponibles pour les compositeurs, notamment dans la musique électronique, et que par conséquent il est incompréhensible que certains groupes sonnent de la même façons que d’autres. On peut comprendre en substance à travers les différentes interviews accumulées depuis plusieurs années que le son Autechre est en quelque sorte un mélange de techniques, d'outils et d'instruments nouveaux et anciens.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Tri Repetae fut édité aux États-Unis sous le titre Tri Repetae++, avec les maxis Garbage et Anvil Vapre sur un second disque. L'édition japonaise comprenait quant à elle une piste exclusive intitulée « Medrey» . En outre, le titre LP5 n'est donné que par convention, car l'album n'en comporte aucun.

Maxis[modifier | modifier le code]

Singles et divers[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Remixes[modifier | modifier le code]

Autechre a également réalisé une quarantaine de remixes, de Tortoise à Merzbow ou Saint Étienne.

Collaborations[modifier | modifier le code]

  • 1997 : "aire kawaiya" (アイレ可愛や) sur l'album "Amu Onna" (編む女) de Mari Hamada (濱田マリ)
  • 2007 : "Bronchus One.1" sur "An Anthology of Noise & Electronic Music": Second a-chronology 1936 - 2003 chez Sub Rosa

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Autechre - Move of Ten », Bleep.com (consulté le 26 mai 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :