Charles Duke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Duke.
Charles Duke
Image illustrative de l'article Charles Duke

Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Naissance 3 octobre 1935 (79 ans)
Charlotte (Caroline du Nord)
Durée cumulée des missions 11 j 1 h 51 min
Sélection Groupe 5 de la NASA, 1966
Mission(s) Apollo 16
Insigne Apollo-16-LOGO.png
Voix de Charles Duke enregistrée en septembre 2013
Charles Duke sur la Lune

Charles Moss Duke dit Charlie Duke est un astronaute américain né le 3 octobre 1935. Il est à ce jour le dixième homme, mais aussi le plus jeune, à avoir marché sur la Lune.

Biographie[modifier | modifier le code]

Duke est né à Charlotte, en Caroline du Nord le 3 octobre 1935. Il a étudié au Lancaster High School, à Lancaster (Caroline du Sud), en Caroline du Sud, et a obtenu son diplôme à la Farragut Academy à St. Petersburg, en Floride, en 1953. Il a reçu un baccalauréat ès sciences en sciences navales de l'Académie navale d'Annapolis en 1957 et est titulaire d'un master en aéronautique du Massachusetts Institute of Technology en 1964.

Il a travaillé pour l'United States Air Force, à la base aérienne Spencer en Géorgie pour la formation de pilote, puis à la Webb Air Force Base au Texas pour la formation de vol de base, où il obtient son diplôme avec distinction en 1958 en tant que membre du Boeing XB-59. Duke a complété une formation avancée sur le North American F-86 Sabre à la Moody Air Force Base en Géorgie, où il a été diplômé. Après l'achèvement de cette formation, Duke a servi durant trois ans en tant que pilote de chasseur intercepteur avec l'escadron de chasseurs d'interception à la Ramstein Air Base en Allemagne de l'Ouest.

Après avoir été diplômé de l'école de pilote de recherche aérospatiale en septembre 1965, Duke est resté comme un instructeur des systèmes d'enseignement et de contrôle de vol pour les avions McDonnell F-101 Voodoo, Lockheed F-104 Starfighter, et Lockheed T-33 Shooting Star.

En avril 1966, Duke fut l'un des 19 sélectionnés pour le cinquième groupe d'astronautes de la NASA. En 1969, il a été membre de l'équipe de soutien des astronautes de la mission Apollo 10. Il a ensuite servi comme CAPCOM pour Apollo 11, le premier atterrissage sur la Lune, où son accent du sud distinctif est devenu familier aux spectateurs du monde entier. À CAPCOM , il est devenu la voix de contrôle de la mission lors de l'atterrissage du module lunaire Aigle sur la Mare Tranquillitatis. Célèbres premiers mots de Duke à l'équipage d'Apollo 11 sur la surface de la Lune sont « Roger… Twan... Tranquility, on copie au sol. Vous avez un tas de gars sur le point de virer au bleu. On respire à nouveau. Merci beaucoup ! »

Duke était le pilote de réserve du module lunaire Apollo 13, mais peu de temps avant la mission il a attrapé la rubéole de l'enfant d'un ami et a involontairement exposé l'équipage principal de la maladie. Comme Ken Mattingly n'avait pas d'immunité naturelle contre la maladie, Mattingly a ensuite été remplacé en tant que pilote du module de commande par Jack Swigert. Mattingly sera réaffecté en tant que pilote du module de commande dans le vol de Duke, Apollo 16.

Duke a servi comme pilote du module lunaire d'Apollo 16 en 1972 où lui et John Watts Young ont atterri sur la lune sur la Mare Nectaris et ont effectué trois sorties extra-véhiculaires et ils ont notamement utilisé le Rover lunaire. Duc est de la dixième personne à marcher sur la surface de la Lune.

Il a également servi en tant que pilote de réserve du module lunaire de la mission Apollo 17. Duke a pris sa retraite de la NASA en décembre 1975.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Le 16 avril 1972, lors du vol Apollo 16, Charles Duke devient le 10e homme à marcher sur la lune.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :