James Irwin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Irwin.
James Irwin
Image illustrative de l'article James Irwin

Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Naissance
Pittsburgh, Pennsylvanie
Décès (à 61 ans)
Glenwood Springs
Temps total passé dans l’espace 12 j 17 h 11 min
Sélection Groupe 5 de la NASA, 1966
Mission Apollo 15
Insigne Apollo-15-LOGO.jpg
Jim Irwin, LRV, mission Apollo 15

James Benson Irwin (né le 17 mars 1930 à Pittsburgh en Pennsylvanie - mort le 8 août 1991 à Glenwood Springs) est un astronaute américain et fut un pilote du module lunaire lors de la mission Apollo 15. Il est le huitième des douze hommes ayant foulé le sol lunaire à ce jour.

Biographie[modifier | modifier le code]

Irwin fut d'abord officier de l'US Air Force et pilote d'essai. Il obtint son Bachelor of Science en 1951 à l'académie navale. Il fut l'un des 19 astronautes sélectionnés par la NASA en avril 1966. Avant Apollo 15, il fit partie de l'équipage de remplacement pour Apollo 10 et fut également remplaçant pour le pilotage du module lunaire d'Apollo 12. Irwin a passé en tout 295 heures et 11 minutes dans l'espace.

Outre sa carrière d'astronaute à la NASA, Irwin est peut-être surtout retenu aujourd'hui pour ses tentatives de répandre sa foi chrétienne au moyen de son expérience sur la Lune. Il quitta la NASA et l'Air Force en 1972 avec le grade de colonel, et fonda High Flight, une organisation chrétienne. Il expliqua fréquemment comment son séjour dans l'espace lui avait fait sentir encore plus vivement qu'auparavant la présence de Dieu.

À partir de 1973, Irwin lança en vain plusieurs expéditions vers le mont Ararat, en Turquie, en vue d'y rechercher les restes de l'arche de Noé. En 1982, il se blessa au cours de la descente de la montagne et dut être transporté pour le reste du trajet. Il est mort en 1991 d'une crise cardiaque.

James Irwin est inhumé au cimetière national d'Arlington.

James Irwin raconte...[modifier | modifier le code]

« J'ai entendu qu'on disait « allumage » et j'ai ressenti, entendu, éprouvé toute l'énorme puissance qui était libérée sous la fusée qui m'arrachait à la Terre. Ce fut un moment de pure exaltation, un complet relâchement de toutes les tensions. Et ce matin-là, les larmes me sont montées aux yeux. »

Liens externes[modifier | modifier le code]


Précédé par Chronologie Suivi par
Viktor Patsayev
astronaute
55e
Alfred Worden
Liste des missions habitées entre 1961 et 1986
Stuart Roosa
astronaute américain
30e
Alfred Worden
David Scott
marcheur lunaire
8e
John Young