Charles Conrad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Conrad.
Charles Conrad
Image illustrative de l'article Charles Conrad

Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Naissance 2 juin 1930
Philadelphie, Pennsylvanie
Décès 8 juillet 1999 (à 69 ans)
Ojai, Californie
Durée cumulée des missions 49 j 3 h 39 min
Sélection Groupe d'astronautes 2
Mission(s) Gemini 5
Gemini 11
Apollo 12
Skylab 2
Insigne Gemini 5 insignia Insigne de Gemini 11 AP12goodship.png Skylab1-Patch.png

Charles Conrad Junior dit Pete Conrad, (né le 2 juin 1930 et mort le 8 juillet 1999), est un astronaute américain.

Il est le troisième des douze hommes ayant foulé le sol lunaire à ce jour.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une formation d'ingénieur aéronautique à l'université de Princeton, il entre dans la marine des États-Unis en 1953 où il devient pilote d'essai puis instructeur. Il est sélectionné par la NASA dans le second groupe d'astronautes en 1962.

Il a pris sa retraite de la NASA et de la marine en 1973 et a travaillé pour différentes firmes dont McDonnell Douglas. Dans les années 1990, il a participé à des vols d'essai du véhicule expérimental (piloté depuis le sol) Delta Clipper.

Il meurt d'un accident de moto sur une route de Californie et est inhumé au cimetière national d'Arlington.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Pete Conrad fut le troisième homme à marcher sur la lune, et cumula près de 50 jours en orbite au cours de quatre missions.

Conrad sur la Lune à côté de la sonde Surveyor 3.
  • Le 21 août 1965, pilote de Gemini 5, il est le premier astronaute à passer plus d'une semaine en orbite, en compagnie de son compatriote Gordon Cooper.
  • Le 12 septembre 1966, il bat le record d'altitude de l'époque à bord de Gemini 11.
  • Le 14 novembre 1969, il est le commandant de la deuxième expédition lunaire : Apollo 12 (il devait également faire partie de la mission annulée Apollo 20, ce qui l'aurait amené à marcher une seconde fois sur la Lune). Le vol Apollo 12 décolle malgré la pluie sur le pas de tir ; un éclair zèbre le ciel, du pas de tir jusqu'à la fusée, causant la panne de l'éclairage du tableau de bord. Malgré cela, l'équipage rallume les piles à combustible, et résout le problème. Pete Conrad a déclaré, en posant le pied sur la Lune : « C'est un petit pas pour Neil, mais pas pour moi. » Lors du travail sur la Lune, les carnets de commande situés sur les avant-bras des combinaisons des astronautes leur réservaient une surprise : des membres de la Nasa avaient glissé dans les pages des carnets des photos de playmates, faisant rire les astronautes en mission.
  • Le 25 mai 1973, avec l'équipage de Skylab 2, il bat le record (pour l'époque) de durée de vol dans l'espace (plus de 28 jours), ainsi que celui de durée cumulée (plus de 49 jours).

Lien externe[modifier | modifier le code]