Fred Haise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fred Haise
Image illustrative de l'article Fred Haise

Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Naissance (80 ans)
Biloxi, Mississippi
Temps total passé dans l’espace 5 j 22 h 55 min
Sélection Groupe 5 de la NASA, 1966
Mission Apollo 13

Enterprise ALT

Insigne Ap13.jpg Enterprise 1977 Approach and Landing Test mission patch.png

Fred Wallace Haise Junior dit Fred Haise est un astronaute américain né le 14 novembre 1933.

Biographie[modifier | modifier le code]

Haise est né à Biloxi, Mississippi. Il a fréquenté l'école secondaire de Biloxi, la Perkinston Junior College. En 1959, il obtint un diplôme en génie aéronautique à l'Université de l'Oklahoma. Il complète ses cours post-universitaires à l'École de l'US Air Force. Il termine sa formation de pilote de l'aéronavale en 1954 et sert comme pilote de chasse à United States Marine Corps. Il devient pilote d'essais à la base Edwards en 1964.

Sa carrière commence à la NASA en 1963 et il devient astronaute au Centre spatial Johnson en 1966. En 1966, il devient membre du groupe Apollo. Il a servi dans les équipages de secours pour les missions Apollo 8, Apollo 11, Apollo 16.

Haise était le pilote du module lunaire sur la mission avortée Apollo 13 en 1970, avec Jim Lovell et Jack Swigert. En raison de la trajectoire déviée sur cette mission, ils détiennent probablement tous les trois le record pour la plus grande distance de la Terre jamais parcourue par des êtres humains.

Haise a été prévu en tant que commandant de la mission Apollo 19, mais la mission a été annulée. Plus tard, il a volé cinq fois en tant que commandant de la navette spatiale Enterprise.

Haise a pris sa retraite de la NASA en juin 1979. Il a travaillé ensuite dans l'entreprise Grumman Aerospace. Il a pris sa retraite en 1996. En 1995, Haise a été intronisé à l'Aerospace Walk of Honor.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Il réalisa un unique vol lors de la mission Apollo 13 en tant que pilote du module lunaire, mais celle-ci fut interrompue à la suite d'une explosion dans le module de service. Selon le planning établi pour les futures missions lunaires, Fred Haise était de nouveau éligible pour la mission Apollo 19 en tant que commandant, mais celle-ci fut annulée faute de crédit.

En 1977, il effectua avec C. Gordon Fullerton cinq vols atmosphériques sur la navette spatiale Enterprise pour la mise au point des procédures d'approche et d'atterrissage, dans le cadre du programme Approach and Landing Test.

Divers[modifier | modifier le code]

  • Fred Haise présente la particularité d'avoir eu l'occasion de marcher à deux reprises sur la Lune (Apollo 13, mission avortée et Apollo 19, mission annulée) et, finalement, de n'y jamais être allé.
  • Dans le film Apollo 13 (1995), qui retrace l'histoire de la mission, le rôle de Haise est interprété par Bill Paxton.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


Précédé par Chronologie Suivi par
Alan Bean
astronaute
47e
Jack Swigert
Liste des missions habitées entre 1961 et 1986
Alan Bean
astronaute américain
26e
Jack Swigert