Vehicle Assembly Building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

28° 35′ 11″ N 80° 39′ 05″ O / 28.58628056, -80.65128056

Le Vehicle Assemby Building

Le Vehicle Assembly Building (originellement Vertical Assembly Building), ou VAB, est un très grand bâtiment (160 mètres de haut, 218 m de long et 158 m de large) qui est situé dans le centre spatial Kennedy de la NASA, à mi-chemin entre Jacksonville et Miami, sur la côte Atlantique de la Floride. C'est le troisième plus grand bâtiment (par le volume) et le plus grand bâtiment d'un seul étage au monde, et il était le plus grand bâtiment en Floride jusqu'en 1974.

Il a été à l'origine construit pour l'assemblage vertical des étages de la fusée Saturn V pour le programme Apollo. Il est maintenant utilisé pour assembler le système de transport spatial américain (Space Transportation System) qui se compose du réservoir externe, des fusées d'appoint et de l'orbiteur (ou navette spatiale) posés sur la table de lancement. Une fois assemblé, le système de transport spatial est convoyé jusqu'au complexe de lancement 39 du centre spatial grâce au crawler, un énorme véhicule porte-plateforme conçu lui aussi à l'origine pour la fusée Saturn V.

En 2010, lors de l'arrêt du programme de navette spatial, le VAB devait avoir pour fonction l'assemblage des fusées Ares 1 et Ares 5 du programme Constellation. Ce programme a néanmoins été arrêté.

Le VAB couvre 32 500 m² pour un volume de 3 664 883 mètres cubes.

Un travail de restauration a été commencé vers 2007 pour refaire la peinture extérieure du bâtiment. Une attention particulière a été donnée à l'énorme drapeau Américain et au logo de la NASA. La peinture doit effacer les traces laissées par les éléments comme par exemple pour les plus violents les ouragans. Le bâtiment n'avait pas été repeint depuis 1998.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :