Autoroute A83 (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir A83.
Autoroute A83
A83
Image illustrative de l'article Autoroute A83 (France)
Entrée de l'autoroute, direction Nantes, en Pays de la Loire.
Carte de l'autoroute A83
Autres dénominations Route des Estuaires
Historique
Ouverture 2001
Caractéristiques
Longueur 152,5 km
Direction nord / sud-est
Extrémité nord A801 à Vertou
Intersections A87 aux Essarts
Extrémité sud-est A10 à La Crèche
Villes principales Nantes, Fontenay-le-Comte, Niort
Réseau Autoroute française E3

L'autoroute A83 est une autoroute des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes, concédée aux Autoroutes du Sud de la France, et reliant Nantes à Niort via Fontenay-le-Comte. Cette autoroute rejoint l'A10 au niveau de Niort qu'elle contourne par le nord. Cette jonction avec l'A10 permet la liaison Nantes-Bordeaux.

L'A83 fait partie de la Route des Estuaires.

La longueur totale de l'A83 est de 152,5 km.

L'A83 est appelée E3 au niveau européen.

Radio VINCI Autoroutes (107.7FM) fonctionne sur l'A83 secteur ASF. L'A83 fait partie sur le réseau ASF de la zone OUEST.

Les problèmes de tracé[modifier | modifier le code]

L'A83 ne fut inaugurée en sa totalité qu'en 2001 avec l'ouverture entre Oulmes et Niort. L'inauguration de cette dernière partie du tracé de l'A83 mit fin à une longue polémique débutée en 1987.

À l'origine, l'A83 devait rejoindre l’A10 en contournant Niort par le sud et en passant près de Coulon et de Magné. Ce tracé était plus direct entre Nantes et Bordeaux. Mais l'autoroute devait alors traverser le Marais poitevin risquant de perturber la faune, la flore et les paysages de ce marais mouillé. L'A83 fut ouverte entre Nantes et Oulmes en attendant de trouver un tracé présentant moins de risque pour l'environnement. La recherche d'un tracé sud passant plus près de Niort se heurta à la double proximité du marais mouillé et du quartier urbanisé de Saint-Liguaire.

Finalement, en 1992, le tracé contournant Niort par le nord (plus long) fut choisi, décision rejoignant l'opinion de certains milieux économiques du département des Deux-Sèvres qui voyaient dans cette option une meilleure desserte du département.

Les 34,4 derniers kilomètres entre Oulmes et Niort furent inaugurés par Ségolène Royal en 2001. Ségolène Royal, alors député des Deux-Sèvres, avait d'ailleurs dû se battre contre certains élus locaux et les services de l'équipement pour que le Marais poitevin soit épargné. Elle avait alors sollicité l'arbitrage du président François Mitterrand.

Projet A831[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Autoroute française A831.

Cette autoroute : Fontenay-le-Comte - Rochefort (projet en phase d'appel à concession[1]) est un des maillons de la route des Estuaires. Elle permettra de désenclaver la ville de La Rochelle et rejoindra l'autoroute A83 au niveau de Fontenay-le-Comte.

Sorties, ponts et péages[modifier | modifier le code]

Nantes (sortie 48 du périphérique nantais, porte des Sorinières)

 Échangeur entre A10 et A83 : Paris, Poitiers, Bordeaux, Saintes

Lieux touristiques[modifier | modifier le code]

Lieux sensibles[modifier | modifier le code]

(uniquement les lieux à bouchons et les pentes dangereuses) : Après la gare de péage du Bignon vers Nantes, la circulation se charge et il peut y avoir des ralentissements important avant l'entrée sur le périphérique nantais en particulier en heure de pointe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « A 831 Fontenay-Rochefort-l-appe : l'appel à concession lancé ! », http://www.fontenaylecomte-blog.com,‎ 1 février 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]