Ceinture périphérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Périphérique.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rocade.

Une ceinture périphérique (parfois aussi désignée boulevard périphérique, anneau périphérique, voie périphérique ou rocade selon les cas) est généralement une voie rapide urbaine (VRU) ou une voie de type autoroutier permettant à la circulation de transit de contourner une ville, son centre-ville ou une agglomération et de relier les différentes autoroutes qui y aboutissent. L'objectif principal est d'offrir un axe routier plus rapide de déplacement et de contournement que si l'on circulait en centre-ville. Par définition, une ceinture périphérique fait le tour complet d'une ville, par opposition à une rocade qui ne fait qu'une partie du tour d'une ville mais présente les mêmes caractéristiques en termes de voirie.

Du fait du classement en voies rapides ou autoroutes de la plupart de ces voies, elles sont généralement interdites aux cycles, piétons, véhicules à traction animale ou, dans certains pays, aux véhicules sans immatriculation. Elles sont donc utilisées essentiellement par des automobiles, des motos et des poids lourds.

Les voies périphériques sont usuellement dotées d'au moins deux voies de circulation dans chaque sens. Les deux sens de circulation peuvent être désignés périphérique intérieur et périphérique extérieur (en fonction de leur emplacement à l'intérieur ou à l'extérieur de l'anneau).

Exemples[modifier | modifier le code]

Allemagne[modifier | modifier le code]

Berlin[modifier | modifier le code]

Une autoroute qui s'appelle A10 fait le tour de la capitale allemande touchant la ville de Potsdam. Elle est également appelée "Berliner Ring".

Belgique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des rings belges.

En Belgique, on parle de ring ("anneau" dans les langues germaniques) pour désigner les périphériques et certaines rocades.

Le régime d'un ring belge varie également en fonction de son classement en termes de voirie. Le ring principal de Bruxelles (R0) est presque entièrement classé autoroute avec par conséquent une vitesse maximale de 120 km/h, ce qui n'empêche pas des limitations de vitesses plus restrictives sur certaines sections.

Bruxelles compte 3 boulevards périphériques, ci-dessous de l'extérieur vers l'intérieur :

  • le ring (autoroute périphérique d'agglomération complet interrompu au sud) ;
  • la grande ceinture (boulevard périphérique des quartiers centraux complet sauf au sud-ouest) ;
  • la petite ceinture ou pentagone (boulevard périphérique complet, correspondant à l'ancienne enceinte médiévale, souvent constitué d'avenues).

Québec[modifier | modifier le code]

La ville de Montréal dispose de deux niveaux d'autoroutes périphériques. La ceinture intérieure est complète et dispose même d'une boucle secondaire, alors que la ceinture extérieure présente des discontinuités. Les discontinuités entre les ceintures nord et sud se présentent à la rivière des Outaouais à l'ouest et au fleuve St-Laurent à l'est :

  • le complexe autoroutier de la ville de Montréal à une longueur de 55 km et est formé des autoroutes 15 (Décarie, pont Champlain), 40 (Métropolitaine), 25 (pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine) et 20/132 (Rive-sud du fleuve St-Laurent);
  • le complexe autoroutier dispose également d'une boucle de 53 km qui permet de contourner les autoroutes Décarie (A-15) et Métropolitaine (A-40) dans leurs parties les plus achalandées. À partir de l'autoroute 15 à l'échangeur Turcot, cette boucle emprunte les autoroutes 20, 13, 440 et 25, pour rejoindre l'autoroute 40 à l'échangeur Anjou. Le dernier tronçon sur l'autoroute 25 est terminé et il possède le seul pont payant du Québec.;
  • l'autoroute 640 s'étend sur 61 km, de St-Joseph-du-Lac à Charlemagne. Elle permet de relier entre elles, les autoroutes 13, 15, 19, 25 et 40 ;
  • l'autoroute 30 au sud de Montréal, débute à Vaudreuil-Dorion pour se terminer à Sorel-Tracy. Sur son passage de quelque 145 km, elle croise les autoroutes 40, 20 (à l'ouest de Montréal), 15, 10 et 20 (à l'est de Montréal).

États-Unis[modifier | modifier le code]

De nombreuses villes américaines, notamment dans l'est du pays, sont entourées d'un beltway, souvent partie intégrante du réseau autoroutier inter-États. Certaines villes possèdent même plusieurs ceintures concentriques, encerclant respectivement une ville, son agglomération immédiate et parfois l'ensemble de la métropole.

Dans certaines villes, comme dans le cas des villes texanes de Houston, San Antonio, Dallas ou Fort Worth, la ceinture périphérique est parfois appelée (officiellement ou non) un loop (« boucle »).

On trouve une ceinture périphérique notamment autour des villes de Baltimore (Interstate 695), d'Indianapolis (Interstate 465), d'Atlanta (Interstate 285), de Minneapolis-Saint Paul (I-494/I-694), de l'agglomération de Kansas City (Missouri) (Interstate 435) ou de Raleigh (Caroline du Nord).

L'expression Inside the Beltway a également une connotation politique, désignant le milieu politique de la capitale Washington, qui est encerclée par le Capital Beltway.

France[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ceinture périphérique en France.

Italie[modifier | modifier le code]

La plupart des grandes villes sont entourées de périphériques :

Maroc[modifier | modifier le code]

Les périphériques marocains se concentrent autour des grandes agglomérations, comme celles de Casablanca, de Rabat, d'Agadir ainsi que certaines villes de taille moyenne, comme Meknès, Kénitra, Safi ou Tétouan.

Casablanca[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Autoroute marocaine A5.

Long de 33,5 km, le périphérique de Casablanca (ou Autoroute A5) contourne la ville de Casablanca et permet d'éviter les incessants embouteillages de la voie express urbaine qui traverse la métropole par le centre, il a été construit en deux phases entre 2003 et 2004.

Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Londres[modifier | modifier le code]

Une autoroute qui s'appelle M25 fait le tour de la capitale britannique et passe par les aéroports de Heathrow et de Gatwick.

Russie[modifier | modifier le code]

  • Moscou : plusieurs anneaux concentriques, dont la MKAD une autoroute périphérique à dix voies et longue de 109 km, font le tour de la ville.

Roumanie[modifier | modifier le code]

  • Pitesti : La ceinture périphérique de Pitesti, longue de 15 km s'insère dans l'axe autoroutier A1. Elle a été ouverte au trafic en novembre 2007.
  • Sibiu : Une large autoroute périphérique de 17,5 km, appelée à s’insérer ensuite dans l’axe autoroutier A1, a été ouverte au trafic le 1er décembre 2010.
  • Bucarest: Centura Bucuresti