Ratchet and Clank: Rift Apart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ratchet and Clank
Rift Apart
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Distributeur
Réalisateur
Marcus Smith (directeur créatif),
Mike Daly (directeur de jeu),
Mark Stuart (responsable de la conception)
Scénariste
Sam Maggs, Lauren Mee
Compositeur

Début du projet
Août 2018
Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur
Insomniac Engine
Version
1.004.001

Ventes
2,7 millions (février 2022)
Évaluation
CERO : B ?
ESRB : E10+ ?
PEGI : 7 ?
Site web

Ratchet and Clank

Ratchet and Clank: Rift Apart (stylisé Ratchet & Clank: Rift Apart) est un jeu vidéo de plates-formes et de tir en vue à la troisième personne développé par Insomniac Games et édité par Sony Interactive Entertainment, sorti sur PlayStation 5 en 2021. Il s'agit du quatorzième opus de la série Ratchet and Clank sur console et le douzième développé par Insomniac Games.

Annoncé en juin 2020 pour une sortie peu de temps après le lancement de la PlayStation 5, dont il utilise l'architecture pour permettre une génération très rapide des niveaux[1], il sort un an plus tard en 2021.

Il fait chronologiquement suite à Ratchet and Clank: Nexus et suit Ratchet et Clank qui se retrouvent prisonniers dans une dimension parallèle à la suite d'un énième plan raté de leur ennemi juré, le Dr Nefarious. Coincés dans cet univers où l'alter ego de ce dernier a conquis l'univers entier, ils tentent de retourner chez eux à l'aide de leurs propres versions alternatives, qui ont un vécu bien différent du leur. Le gameplay s'attarde sur l'exploitation de failles pour voyager à travers l'espace et les dimensions.

Le jeu connaît un succès critique grâce à une moyenne de score proche de 90 % selon des sites d’agrégateurs de notes[2]. De plus, Rift Apart s'écoule à plus d'un million d'exemplaires dans le mois suivant sa sortie et rencontre un succès commercial relatif[3].

Insomniac Games annonce un portage PC du jeu pour l'été 2023 développé par Nixxes Software qui avait déjà porté leur précédent jeu Marvel's Spider-Man.

Trame[modifier | modifier le code]

Univers[modifier | modifier le code]

Ratchet and Clank: Rift Apart se déroule dans un univers de science-fiction humoristique, original et coloré[4]. Le contexte temporel n'est pas mentionné.

Les protagonistes, voyagent de planète en planète à bord d'un vaisseau spatial. Cet opus prend pour cadre la galaxie de Polaris, ayant déjà servi de décor pour certains épisodes antérieurs, mais dans plusieurs versions différentes via l'utilisation de dimensions parallèles. Quelques planètes apparaissent par conséquent à nouveau dans le jeu : c'est le cas de Sargasso, Ardolis, Torren IV et la prison de Zordoom. Plusieurs mondes n'ont pas la même apparence d'une dimension à l'autre, du fait d'évènements différents.

Le climat et les paysages varient grandement d'une planète à l'autre, passant des marécages acides de Sargasso, aux reliefs montagneux de Savali en ainsi que les environnements urbains de Corson V.

Personnages[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne le personnage principal de la série, Ratchet, un Lombax (une espèce de félin humanoïde[5]) originaire de la planète Fastoon. Il utilise une clé à molette dans les combats au corps à corps et un très large arsenal d'armes. Clank, le compagnon robotique de Ratchet et deuxième personnage principal, est généralement attaché dans son dos et utilise diverses fonctionnalités pour améliorer les mouvements de Ratchet. Héros reconnus dans trois galaxies, ils sont néanmoins dans une quasi retraite depuis leur dernière aventure qui remonte à des années.

Le deuxième personnage principal à être incarnée par le joueur est Rivet, double dimensionnel féminin de Ratchet qui mène une résistance depuis Sargasso, dans une galaxie dominée et opprimée par l'empereur Néfarious qui règne d'une main de fer dans une société où les êtres organiques n'ont pas leur place. Une version alternative de Clank, Kit, existe également dans cette dimension. Ancien robot de guerre de l'empereur, elle est partie en exil sur la planète Savali dans le but de ne plus blesser quiconque.

Le Dr Néfarious, l'antagoniste principal du jeu, revient après des années de disparition avec la ferme intention d'enfin gagner face à ses ennemis jurés. Ainsi, il a pour but de trouver une dimension où il domine la galaxie en dérobant le Dimensionateur créé jadis par les lombax. Il a fini par calculé les coordonnées d'une telle dimension où son double, l'empereur Néfarious, règne sur la galaxie.

Scénario[modifier | modifier le code]

Plusieurs années se sont écoulées depuis la dernière aventure de Ratchet et Clank[Note 1], au point qu'ils se considèrent quasiment à la retraite. Ils participent à un festival organisé en leur honneur, à Megalopolis, sur la planète Corson V. Ils sont cependant accueillis par une foule en liesse, harangué par le mégalomane Capitaine Qwark qui fait office de présentateur de l'évènement[6]. Alors que Ratchet et Clank progressent dans le défilé, ils sont attaqués par les Goons-4-Less, un groupe de mercenaires. Ils parviennent néanmoins à s'en débarrasser et à arriver en tête de la parade où Clank révèle pourquoi il a lui-même organisé l'évènement : pour remercier son meilleur ami et afin de lui permettre de retrouver les lombax disparus dans une autre dimension[Note 2] : Clank a pour cela réparé le Dimensionateur qu'il avait récupéré à la suite de leur combat contre les Nethers[Note 1]. C'est alors que le Dr Néfarious, qui avait disparu depuis les évènements de la planète Magnus[Note 3], surgit et se saisit du Dimensionateur et rentre les coordonnées d'une dimension où, selon ses dires, il gagne toujours. Les trois sont alors absorbés dans le portail créé et alors que Ratchet tente de neutraliser Néfarious, Clank tente de réparer le Dimensionateur, devenu instable au cours du combat contre le docteur. En vain, l'appareil explose, propulsant Ratchet, Clank et Néfarious aux quatre coins de la ville où ils ont atterri.

Clank revient à lui quelques instants plus tard mais est gravement endommagé par l'explosion, n'ayant désormais plus qu'un bras et ne pouvant utiliser ses jambes. C'est alors qu'une lombax du nom de Rivet surgit derrière lui et, intriguée par les failles qui apparaissent de façon aléatoire dans la ville depuis l'explosion du Dimensionateur, décide de l'emmener avec elle. Néfarious lui, se réveille dans une salle de contrôle, ayant été récupéré par des soldats qui s'adresse à lui en tant qu'empereur, à sa grande joie. Ratchet de son côté, découvre qu'il est sur la planète Corson V d'une autre dimension, où le double dimensionnel de Néfarious règne en tant que maître de l'univers. En se rendant au bazar de la ville, il aperçoit Rivet passer non loin de lui avec Clank sur son dos, pourchassés par des soldats de Néfarious. Les deux fuient la planète à bord d'une navette royale, seuls vaisseaux autorisés à quitter la planète. Aidé par les membres de la résistance à l'empereur, Ratchet parvient à dérober une navette et se lance à leur recherche.

Pendant ce temps, Rivet ramnène Clank dans son repaire sur la planète Sargasso afin de vérifier ses propos sur les failles dimensionnelles qu'elle ne croit pas. Ils croisent en chemin les Goons du Dr Néfarious qui continuent de traquer Ratchet et Clank à travers les dimensions. Rivet est obligé de les affronter pour sauver ses amis les Morks. Revenue à son repaire, elle ne peut que constater la véracité du récit de Clank et se rend compte que désormais, il y a deux Néfarious dans sa dimension. Elle met ensuite Clank au courant de la situation de sa propre dimension, notamment de la Résistance à laquelle elle appartient. Le combat qu'elle mène contre l'empereur lui a notamment coûté son bras droit. Clank utilise plus tard sa capacité à interagir avec les dimensions[Note 1] pour libérer une navette royale d'un amas dimensionnel. Se retrouvant dans l'endroit entre les dimensions, il fait la connaissance du moine Gary, qui se révèle parfaitement les connaître Ratchet et lui : son père n'est nul autre que le Plombier, rencontré par le duo à de multiples reprises par le passé. Grâce à l'aide de Gary, Clank parvient à fermer l'amas dimensionnel et à libérer les Morks et le vaisseau royal qui se trouvaient piégés dedans.

Rivet et Clank partent ensuite le bar-arène chez Zurkie dans le but d'équiper Clank d'un communicateur longue portée pour contacter Ratchet, qu'ils obtiennent en relevant le défi que le pirate Pierre le Fer, rival de Rivet, leur lance dans l'arène. Ils parviennent à contacter Ratchet et le trio convient de créer un nouveau Dimensionateur : Ratchet part rencontrer Gary sur la planète Savali afin de récupérer les plans du dispositif tandis que Rivet et Clank se mettent en quête d'un morceau qwartz phasique. Toutefois, Néfarious est informé de cela et met la tête des deux lombax à prix. Ratchet parvient à rencontrer Gary qui le dirige vers son apprentie : un petit robot femelle nommée KT-7461, qui est le double dimensionnel de Clank. Ils parviennent ensemble à sauver les moines disciples de Gary, accéder aux archives et à télécharger les plans du Dimensionateur. Les archives sont une création des lombax bâtie au cours de leurs explorations dimensionnelles où se trouve notamment une carte complète de toutes les dimensions existantes. En sortant des archives, KT-7461 révèle sa vraie nature à Ratchet en se transformant en robot de guerre : elle a été créée pour écraser la Résistance jusqu'au jour où elle s'est volontairement exilée sur Savali après avoir grièvement blessé un rebelle afin de ne plus pouvoir blesser quiconque, devenant l'apprentie de Gary. Néanmoins, Ratchet parvient à la convaincre de devenir sa partenaire dans sa quête du Dimensionateur au vu du succès de leur mission. Par mesure de simplicité, elle accepte également de porter le nom que lui propose Ratchet : Kit. Ils parviennent par la suite à forger l'appareil sur la station Kedaro.

Parallèlement, Rivet et Clank parviennent à obtenir le quartz phasique malgré un léger contretemps et une confrontation avec les pirates de Pierre. Les deux duos se retrouvent chez Zurkie où la rencontre entre les deux lombax a lieu, ainsi que les retrouvailles entre Ratchet et Clank tandis que Rivet et Clank rencontrent Kit, à qui la jeune lombax propose de monter sur son dos en remplacement de Clank. C'est alors qu'ils sont pris en embuscade par les soldats de Néfarious, qui s'empare du nouveau Dimensionateur. Rivet et Kit affrontent Néfarious au cours d'un affrontement se prolongeant sur plusieurs mondes et dimensions et finissent par le vaincre, sous les acclamations des spectateurs de l'arène. C'est alors que Ratchet et Clank atterrissent violemment sur l'arène : le véritable empereur Néfarious est là. Après avoir récupéré le Dimensionateur, il saisit son double et disparait à travers une faille en proposant un affrontement sur Sargasso à Rivet. Désireuse de sauver sa planète, elle charge Ratchet et Clank de trouver le capitaine Quantum, autre membre de la Résistance, sur la planète Ardolis, avant de partir elle-même sur son monde natal avec Kit.

L'invasion de Sargasso est repoussée par Rivet et Kit. À la suite de la bataille, Rivet confie à Kit la façon dont elle a perdu son bras : alors qu'elle allait parvenir à s'infiltrer dans la tour de l'empereur, elle a été surprise par un robot de guerre qui patrouillait mais a réussi à s'enfuir quand il a subitement arrêté de tirer. Kit comprend alors avec horreur qu'elle n'est autre que le robot de guerre en question mais ne parvient pas à l'avouer à Rivet. De leur côté, Ratchet et Clank parviennent sur Ardolis et trouve le double du capitaine Qwark : le capitaine Quantum, qui n'est autre que le capitaine des pirates. Il leur donne son casque, permettant d'espionner l'empereur mais ce dernier surgit alors à travers une faille et se sert du Dimensionateur pour aspirer le navire de Quantum et le capturer. Toutefois, Quantum parvient à éjecter Ratchet et Clank hors du navire avant qu'il ne disparaisse dans la faille. Le quatuor, aidé du casque de Quantum, apprend que l'empereur souhaite conquérir les autres dimensions, estimant la victoire dans la sienne acquise. Ils se déplaçent à Savali pour récupérer la carte dimensionnelle. Bien qu'arrivant à récupérer la carte en premier, Ratchet et Clank sont rattrapés par les deux Néfarious qui la leur subtilise avant de les envoyer dans la prison de Zordoom au moment où Rivet et Kit arrivent elles aussi. Alors, Kit se transforme à contrecœur devant Rivet, révélant son identité à la lombax, comprenant que c'est leur dernière chance de tout arrêter. Elle parvient à désarmer l'empereur du Dimensionateur mais alors qu'elle va engager le combat face à lui, le docteur Néfarious parvient à récupérer l'appareil et à la téléporter elle aussi à Zordoom sous les yeux impuissants de Rivet.

Peu après, Rivet se rend sur Zordoom où elle permet une évasion massive de tous les opposants au régime de l'empereur. La prison sous contrôle, elle tente de s'expliquer avec Kit qui ne veut plus poursuivre le combat, s'estimant trop dangereuse et affirme qu'elle n'aurait jamais dû quitter Savali. Rivet, furieuse, la laisse et repart en compagnie de Ratchet, Clank et leurs alliés libérés. Tous se retrouvent chez Zurkie où ils imaginent une contre-attaque mais une diffusion d'un discours de l'empereur les interrompt : celui-ci annonce en grande pompe le début de l'invasion des dimensions, à commencer par celle de son double, à la stupéfaction de ce dernier. À la suite de cette attaque, la Résistance décide de combattre l'empereur dans une ultime bataille.

De retour dans leur dimension, Ratchet et Clank affrontent les forces de Néfarious aux côtés de leurs alliés. Face à eux, l'empereur sort son arme suprême : une armure géante à son effigie. Cependant, malgré un combat intense,Ratchet et Clank parviennent à s'infiltrer à l'intérieur de l'armure avec l'aide de Gary afin de détruire son cœur. Le géant s'effondre devant Rivet mais l'empereur en ressort sans égratignure. Furieux devant l’insoumission de cette dimension, il déploie des dizaines de failles pour faire venir toute son armée. Alors que Rivet se retrouve seule et encerclée, Kit surgit et élimine les soldats, ayant finalement décidé de ne plus se cacher. Le souverain finit néanmoins par ne plus disposer d'aucun renfort et est finalement vaincu par Rivet et réexpédié dans sa dimension.

Après la réparation des failles par Clank à l'aide du Dimensionateur, Rivet pardonne à Kit qui accepte en conséquence de devenir sa partenaire avant qu'elles ne soient rejointes par Ratchet et Clank. Ratchet propose à Rivet un petit détour, lui suggérant implicitement de l'aider à retrouver les lombax.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Ratchet and Clank: Rift Apart est un jeu solo[7]. Le joueur incarne soit Ratchet, soit Rivet[8]. Ils sont identiques et possèdent les mêmes capacités à tout moment, quelle que soit la progression effectuée par l'un ou l'autre des lombax[réf. nécessaire]. D'une part, Rift Apart mêle des mécaniques d'un jeu de plates-formes en 3D[7]. Le joueur doit effectivement explorer les étendues variables et inhospitaliers de chacune des neuf planètes[9], traverser des obstacles et résoudre des énigmes au cours de chaque niveau (un niveau par planète). Le personnage jouable est très agile. Il peut courir, sauter et effectuer des acrobaties comme double sauter vers n'importe quelle direction ou glisser sur des rails ferroviaires analogues[10],[11]. D'autre part, Rift Apart est un jeu de tir à la troisième personne[7],[12]. En effet, le joueur dispose d'une panoplie d'armes fantaisistes et saugrenus afin de vaincre les ennemis sur son passage tout en étant en mouvement[13]. Le joueur peut effectuer du straffe (en), c'est-à-dire déplacer latéralement le personnage jouable pendant qu'il tire[14].

Le joueur peut récolter des unités monétaires sous la forme de « boulons » lorsqu'il contrôle son personnage. Elles apparaissent quand le joueur détruit des objets cassables (comme des caisses en bois) ou élimine les ennemis, disséminés tout au long des niveaux. Les boulons permettent d'acheter de nouvelles armes et leurs munitions. Des pièces d'armures peuvent être récupérées au cours des niveaux afin d'apporter des bonus contre certains types d'ennemis ou des réductions de dégâts (une idée réutilisée, et même améliorée, de l'opus dérivé Ratchet and Clank: La taille, ça compte). La collecte de boulons en or, rares et volontairement cachés, permet d'acquérir de nouvelles capacités et des cheats. Outre les caisses en bois, il existe également des caisses transparentes de « nanotech », qui redonnent de la santé et des caisses qui contiennent des munitions.

Tout au long de sa progression au travers du jeu, les lombax, en plus de leur arme de corps-à-corps, une clé à molette pour Ratchet et un marteau pour Rivet, disposent d'un arsenal composé d'un total de vingt-et-une armes. Chacune des armes disponibles pour le joueur possède dix niveaux d'amélioration, qui permettent de renforcer la puissance d'attaque, d'augmenter le nombre maximum de munitions ou même de changer les facultés de l'arme. Cinq de ces améliorations sont disponibles après l'achat d'une arme dans le jeu et les cinq suivantes peuvent être obtenues une fois que le joueur a terminé le jeu et qu'il le recommence en « mode challenge ». Deux armes sont également uniquement disponibles dans ce mode. Les caractéristiques des armes peuvent être améliorées avec du raritanium que le joueur peut trouver dans les niveaux. Les deux personnages partagent le même compteur de boulons et de raritanium ainsi que le même arsenal.

En plus des armes, utilisées principalement en combat, le jeu présente dix gadgets qui peuvent être collectés pour être utilisés dans des situations précises, comme franchir des ravins, marcher sur certains murs et plafonds ou encore courir très vite. Un autre gadget permet de se déguiser en Tyhrranoïde, ce qui permet d'accéder à des zones autrement inaccessibles, en discutant avec les ennemis au moyen d'une combinaison de boutons définie qu'il faut ensuite reproduire avec la manette.

Le jeu introduit un concept de voyages entre différentes réalités via un système de failles inter-dimensionnelles (colorées en violet, qui se déploient uniquement lors de passages scriptés)[15],[16],[17]. Alors, le joueur a l'occasion de parcourir des planètes inédites ; et d'autres, déjà aperçues au fil de la saga, mais représentées sous des versions alternatives de dimension[18]. Par le biais de la Longe Dimensionelle, un autre type de failles (colorées en orange) permet au joueur de se déplacer plus rapidement au cœur d'un niveau « en ramenant à soi des pans entiers du décor »[16]. Le gadget est utile pour franchir des obstacles ou conférer un bénéfice tactique durant les combats afin d'atteindre de nouvelles positions avantageuses[19],[20].

Le jeu exploite les fonctionnalités du contrôleur officiel DualSense. En effet, le gameplay est ajusté afin d'utiliser les capacités sensorielles (vibrations) de la manette comme pour ressentir l'onde de choc d'une explosion ou l'énergie d'une faille lorsque le joueur la traverse[21]. De plus, les niveaux de pression des gâchettes de la manette permettent notamment de tirer différemment avec une même arme[22],[23],[24]. Par exemple, pour l'Exécuteur (sorte de fusil à pompe à double barillet), lorsque le joueur appuie doucement sur la gâchette, il fait feu avec un barillet. Si le joueur enfonce complètement la gâchette, alors il tire avec les deux barillets[25]. D'une autre manière, avec le Pistorafale, le joueur vise juste jusqu'à la résistance et s'il va au-delà, il augmente les dégâts aux dépens de la précision[26],[27]. Le jeu dispose également d'un mode photo[28].

Développement[modifier | modifier le code]

Le projet Ratchet and Clank: Rift Apart est développé par Insomniac Games et débute en 2018. Le studio collabore étroitement pendant près de vingt années avec Sony, son éditeur récurrent. À eux deux, ils ont donné vie à la franchise Ratchet and Clank, laquelle s'étend sur plusieurs générations de consoles. En 2019, Sony acquiert Insomniac Games et l'incorpore dans son groupe interne PlayStation Studios. Sony prévoit de lancer la PlayStation 5 (PS5) pour novembre 2020 avec un catalogue de jeux qui contient Rift Apart. Le jeu est plusieurs fois présenté lors de salons. En outre, le jeu exploite les nouvelles technologies de la console naissante. Le jeu sort en juin 2021. Un portage sur PC a lieu en juillet 2023.

Contexte[modifier | modifier le code]

Chronologie des sorties
2002Ratchet and Clank (PS2)
2003Ratchet and Clank 2 (PS2)
2004Ratchet and Clank 3 (PS2)
2005Going Mobile (Mobile)
Ratchet: Gladiator (PS2)
2006Clone Home (Mobile, annulé)
2007La taille, ça compte (PSP)
Opération Destruction (PS3)
2008Secret Agent Clank (PSP)
Quest for Booty (PS3)
2009A Crack in Time (PS3)
2010
2011All 4 One (PS3)
2012Q-Force (PS3)
The Ratchet and Clank Trilogy (PS3)
2013Nexus (PS3)
Before the Nexus (App.)
2014
2015
2016Ratchet and Clank (PS4)
2017
2018
2019
2020
2021Rift Apart (PS5)
Légende

Le studio Insomniac Games, basé aux États-Unis, est fondé en 1994 par Ted Price[29]. Il est alors « indépendant »[30]. Ce studio développe son premier jeu, un FPS nommé Disruptor, sorti en 1996 pour la PlayStation (PS) de Sony. La critique réserve un bon accueil à la sortie du jeu, cependant le public n'est pas au rendez-vous[31]. Puis, la saga à succès Spyro the Dragon (trois volets de plates-formes de 1998 à 2000) paraît sur PS. Alors, Insomniac Games et Sony s'associent afin de créer une nouvelle licence : Ratchet and Clank. Insomniac Games décide de négocier directement avec Sony qui, en échange du financement des projets, garde les droits de licence[32],[33],[34].

En conséquence, leur partenariat donne surtout lieu à une multitude de jeux estampillée Ratchet and Clank, à travers trois générations de console du constructeur nippon Sony[35]. Au total, le studio américain conçoit onze opus différents sur consoles PlayStation[1]. Chaque opus apportant son lot d'innovations[36]. Insomniac Games devient alors un acteur majeur durant l'ère des jeux de plates-formes en 3D[37], aux côtés de Naughty Dog (Crash Bandicoot, Jak and Daxter) et Sucker Punch Productions (Sly Cooper), lui permettant de se développer dans une certaine prospérité économique[réf. nécessaire]. Les deux personnages Ratchet et Clank deviennent des mascottes des consoles PlayStation (au même titre que Mario pour Nintendo, Sonic pour Sega ou encore, par exemple, Kratos et Nathan Drake parmi les autres licences de Sony)[38],[39],[40].

Nonobstant, diverses autres œuvres voient le jour chez Insomniac Games, telles que la franchise Resistance (de 2006 à 2011 sur PS3), et la série Marvel's Spider-Man. Pourtant, si Insomniac Games s'est tourné quelquefois vers d'autres éditeurs, — dont Electronic Arts pour Fuse (2013), Microsoft pour Sunset Overdrive (2014), GameStop pour Song of the Deep (2016)[41], et Oculus Studios avec des titres en réalité virtuelle pour l'Oculus Rift et le Magic Leap One à partir de 2016 — il reste toutefois fortement lié à Sony durant près de vingt années[30].

Finalement, en 2019, Insomniac Games est racheté par la filiale de Sony, devenue Sony Interactive Entertainment, pour 229 millions de dollars[c 1],[42],[43]. Il devient le quatorzième studio à intégrer le groupe PlayStation Studios, comme l'ont déjà fait Naughty Dog, Sucker Punch Productions, Media Molecule et Guerrilla Games, afin de contribuer au développement d'exclusivités à l'intention du géant nippon[30],[44],[45]. À propos de cette acquisition, Brian Horton, le directeur de jeu de Marvel's Spider-Man: Miles Morales (un autre projet majeur du studio développé en même temps que Rift Apart) confie l'enthousiasme de Insomniac Games : « nous avons eu cette formidable opportunité de ne plus seulement travailler en étroite collaboration avec Sony, mais de faire partie de la famille »[13]. En parallèle, Sony prévoit de lancer une nouvelle génération de console de salon (la neuvième), avec la PlayStation 5, pour fin 2020[46],[47].

Conception[modifier | modifier le code]

Dès le début du développement, Rift Apart est conçu pour être une exclusivité à la PS5. Si les derniers Ratchet and Clank ont été développés par une équipe secondaire d'Insomniac Games, cette fois-ci toute l'équipe a travaillé sur le projet[48].

D'abord, Rift Apart tire profit des nouvelles technologies apportées par la PS5[49],[50]. En effet, le gameplay du jeu fait écho à l’architecture de la machine[26],[51],[52]. Le solid-state drive (SSD) de la PS5 (dont sa rapidité permet d'ajouter plus d'objets, d'ennemis, d'effets à l'écran que la PS4[53]) offrirait au jeu des changements de niveaux presque instantanés, rendant les écrans de chargement quasi obsolètes[23],[15],[54]. Auparavant consacré au projet connexe Sunset Overdrive, Marcus Smith est chargé de la direction de la création[55]. Selon lui, la réduction du temps de chargement « change complètement la donne dans la façon dont on peut transporter le gameplay d'un monde à l'autre en un instant »[56]. Dans une vidéo YouTube de Sony, il déclare également que l'exploitation de voyages et failles dimensionnelles (et donc le jeu) n'aurait pas vu le jour sans la vitesse du SSD de la PS5[24]. Néanmoins, d'après Jon Burton, cofondateur de Traveller's Tales et game designer, cette dernière déclaration est « trompeuse » et il affirme qu'un rendu similaire sur des consoles antérieures est également possible comme sur PlayStation 3[57]. De plus, lorsque les configurations PC du jeu sont publiées peu avant la sortie en , la presse vidéo-ludique remarque que le SSD est totalement absent des obligations[58],[59].

En outre, le jeu se dote de deux configurations d'affichage : l'une à 30ips en 4K non native ; la seconde, nommée « mode performance », ciblant 60ips mais dans une résolution plus basse[60],[61],[62]. Les jeux de la série sortis sur PS2 bénéficiaient auparavant de 60ips, tandis qu'à partir d'Opération Destruction sur PS3, les opus adopteront un affichage à 30ips[63]. La combinaison de 60ips en 4K, lorsque Rift Apart tourne, n'est pas supportée par la PS5[64]. Dans une interview accordée à Famitsu, le directeur créatif et le concepteur défendent la vision du studio :

« améliorer la partie graphique contribue forcément à abaisser la fréquence de l'image : cet équilibre est un problème dans n'importe quel jeu. Nous voulons mettre l'accent sur l'équilibre entre le confort d'une action fluide et de superbes graphismes, tout en laissant au joueur le choix entre deux types de résolution et de fréquence d'images »[17]

— Marcus Smith et Mike Daly.

Par ailleurs, des mécaniques du jeu sont liées à la DualSense — le contrôleur officiel de la PS5 — en utilisant ses gâchettes adaptatives et son retour haptique[23]. En effet, les armes possèdent toutes une empreinte sensorielle unique tandis que les gâchettes adaptatives leur apportent parfois une fonctionnalité secondaire[19],[65],[66]. De plus, le jeu combine ces sensations physiques avec le retour audio du haut-parleur intégré à la manette[26].

D'après Marcus Smith, le jeu représente « la culmination de près de vingt années d'expérience qu'il [le studio] a envers la franchise »[67].

À noter qu'en , dans un entretien accordé à IGN, Mike Fitzgerald (directeur de la technologie d'Insomniac Games) rapporte que durant le développement de Marvel's Spider-Man: Miles Morales (2020), l'équipe avait le sentiment « d'effleurer la surface de ce qu'elle peut faire avec la PS5 ». Une impression également partagée au cours du développement de Rift Apart[68],[69].

Selon différents membres d'Insomniac Games, le recours au crunch n'a jamais été appliqué durant la production du jeu[70],[71],[72].

Après la sortie du jeu, le studio effectue de nombreux correctifs.

Écriture du scénario[modifier | modifier le code]

Chronologie de la série Ratchet and Clank
Saga principale
Originale
Future
Post-Future

Jeux dérivés

Remake

La majeure partie du scénario, teinté de l'humour léger propre à la saga[1],[16], est imaginée par Sam Maggs, après un passage chez BioWare[73]. Elle se consacre à la tâche dès le début du projet en août 2018, selon le fansite Ratchet Galaxy. À partir de 2020, Lauren Mee (provenant de Telltale Games) apporte sa contribution. Elles sont également aidées par Nick Folkman qui s'attache à la fonction de narrative designer[74]. Les différends créatifs entre le lead designer Stuart Mark et Sam Maggs se concluront par le départ de cette dernière ainsi que le retrait de son nom aux crédits du jeu[75].

Rift Apart appartient à la série Ratchet and Clank. Le jeu se raccroche à la trame de l'ensemble dit « future », qui regroupe les jeux PS3 Opération Destruction (2007), Quest for Booty (2008), A Crack in Time (2009) et Nexus (2013)[36],[réf. souhaitée]. Dès lors, le développement scénaristique de la sous-série future s'était successivement mis en pause lorsque Insomniac Games avait publié les spin-offs All 4 One (2011) et Q-Force (2012) puis lors de la sortie du film d'animation et son remake Ratchet and Clank (2016)[19], laissant ainsi l'histoire de la saga en suspens pendant les 8 ans séparant Nexus et Rift Apart. Mark Daly admet que « les fans de la franchise sont très investis dans l'histoire que nous construisons. La dernière fois que nous avons construit cet univers, c'était dans [Nexus] ». Il ajoute que la volonté du studio est de simplement développer l'histoire canonique future, laquelle est jugée plus fiable que les éléments remaniés du film et de son remake. À ce sujet, il précise que « [le film et le remake de 2016], c'était un récit raconté par Qwark, un personnage qui est en grande partie peu fiable »[19].

Marcus Smith ajoute : « les fans de longue date pourront y découvrir des liens avec les jeux précédents » et que le scénario implique « des autres versions de [Ratchet et Clank], qui ne sont jamais vraiment devenus les héros qu'ils pourraient être ». D'une certaine manière, le jeu introduit le concept de multivers[76].

Conception des personnages[modifier | modifier le code]

« Rosie la riveteuse », icône féministe de la culture populaire américaine, a influencée Insomniac Games pour nommer le personnage de Rivet.

C'est Sam Maggs qui se consacre particulièrement à la conception de Rivet, l'alter-ego dimensionnel de Ratchet. Durant la production, le nom de code du personnage est alors Ratchette. Mais l'alias est finalement abandonné car il est jugé réducteur et ne définissant l'existence de ce personnage comme une simple version féminine de Ratchet. Le terme Gadget est également évincé. De plus, Ratchet est évoqué puisqu'il est non-genré selon Mark Stuart (lead designer) mais le nom est lui aussi écarté afin d'apporter plus de compréhension à l'intrigue. En outre, le prénom de la lombax doit respecter certains critères tels qu'être nommé d'après un outil ou un mécanisme (comme pour Ratchet qui désigne un cliquet), comporter deux syllabes pour être similaire à l'oral, et idéalement se terminer par un son dur. Trois noms sont alors retenus : Socket, Hammer et Rivet. C'est ce dernier nom qui sera finalement choisi, après la concertation de Sam Maggs auprès de l'équipe alors que Rivet fait également référence à Rosie la riveteuse (en anglais, Rosie the Riveter), un personnage de la culture populaire américaine[5],[77].

Graphismes[modifier | modifier le code]

Le studio utilise son propre moteur de jeu afin d'élaborer des modèles 3D au style jugé proche des films d'animations contemporains[78]. En effet, les graphismes du jeu sont quelquefois comparés aux images de synthèse de productions cinématographiques, par exemple Pixar[79]. Le jeu utilise le moteur de jeu pour narrer l'histoire[79]. Par ailleurs, le studio s'est doté du ray tracing pour ses cinématiques. Dans Rift Apart, cette technologie de rendu permet la réflexion en temps réel de la lumière sur l'environnement (comme les reflets à la surface de l'eau ou sur l'armature métallique de Clank) bien que, lors de la parution de la première démonstration du jeu, toutes les surfaces ne réfléchissaient pas l'éclairage de manière dynamique (comme l'absence du reflet de Ratchet sur Clank)[22],[54],[61],[80],[81].

Bande-son[modifier | modifier le code]

Le jeu bénéficie d'une spatialisation sonore 3D grâce à la puce Tempest 3D AudioTech de la PS5 dédiée à l'audio[24],[82].

La musique du jeu est composée par Mark Mothersbaugh qui est étroitement épaulé par Wataru Hokoyama (en)[83],[84]. Les compositions des musiciens sont orchestrales, accompagnées de sons électroniques[85]. Dans un entretien pour The Verge, Mark Mothersbaugh déclare que la musique dans un jeu vidéo est « quelque chose que tu veux écouter pendant Dieu sait combien d'heures »[T 1],[86].

Sous la direction de Kris Zimmerman (en), la distribution des rôles principaux, de la version originale anglaise du jeu, comprend certains des acteurs habituels de la franchise depuis sa création. Par conséquent, Ratchet et Clank sont à nouveau interprétés par James Arnold Taylor et David Kaye[87],[88],[89] tandis qu'Armin Shimerman donne une fois de plus sa voix au personnage du Docteur Néfarious[90]. Rivet est quant à elle interprétée par Jennifer Hale[91]. Malgré une carrière prolifique[92], ce n'est pas ce qui lui a valu d'avoir le rôle. D'après Marcus Smith, « elle incarne la dureté, mais également la vulnérabilité et le charme »[T 2],[91]. Jennifer Hale est une comédienne expérimentée si bien que certains enregistrements ont duré moins longtemps que prévu, après qu'elle ait exécuté avec succès ses lignes[91]. L'interprète historique du Capitaine Qwark, l'acteur Jim Ward, n'a pas pu reprendre son rôle à la suite d'un diagnostic du Covid-19 et de la maladie d'Alzheimer. Il est remplacé par Scott Whyte (en)[93],[94]. Debra Wilson interprète Kit alors que Robin Atkin Downes interprète l'Empereur Néfarious[93].

La distribution en langue française comprend Cyrille Artaux qui reprend le rôle de Ratchet qu’il tient depuis Opération Destruction. Martial Le Minoux interprète Clank, un rôle qu'il détient depuis le premier épisode en 2002. Philippe Peythieu réinterprète le Docteur Néfarious[95]. La voix de Rivet est celle de Barbara Tissier[79]. Les voix additionnelles comprennent entre autres Fily Keita qui interprète Kit, Emmanuel Curtil qui interprète l'empereur Néfarious et Hervé Caradec qui endosse le rôle du capitaine Qwark depuis la création de la franchise[réf. souhaitée].

Portage sur PC[modifier | modifier le code]

À partir de 2020, Sony décide d'exporter certaines de ses productions PS5 vers PC, dont la première est Horizon Zero Dawn[96]. Dans cette optique, Rift Apart est porté sur Windows par Nixxes Software en partenariat avec Insomniac Games[97]. Nixxes est fondé en 1999 aux Pays-Bas[98]. Il s'agit d'un studio de soutien (en particulier envers Crystal Dynamics à ses débuts) qui s'est principalement spécialisé dans le portage PC. Néanmoins, en 2021, il est racheté par Sony et intègre le groupe PlayStation Studios (au même titre qu'Insomniac Games)[98]. Dès lors, Nixxes Software s'est appliqué à optimiser successivement les dernières productions du studio américain c'est-à-dire Marvel's Spiderman, Marvel's Spiderman: Miles Morales et désormais Rift Apart[99]. Le jeu est intégralement compatible avec la souris et le clavier tandis que le contrôle à la manette de jeu est toujours possible même avec la DualSense[100]. Le jeu utilise la technologie Microsoft intitulée DirectStorage afin d'optimiser les temps de chargements, sans obligation d'un SSD[réf. souhaitée]. L'adaptation est sortie le [101]. Le jeu est notamment distribué en ligne par Steam et Epic Games Store[102].

Existence commerciale[modifier | modifier le code]

Teasing[modifier | modifier le code]

Sans annonce officielle de la part du studio et de l'éditeur, les organes de presse vidéo-ludiques partagent des rumeurs émanant de Colin Moriarty, sur l'éventualité d'un nouvel opus. Les dires de l'homme sont jugés assez fiables, du fait de la place qu'il occupe dans l'industrie du jeu vidéo. En effet, c'est un ancien journaliste du site web spécialisé IGN[29] ; « son expérience et [s]es contacts » étant notables selon Jeuxvideo.com[103]. En 2019, d'abord, il suppose qu'un nouveau jeu de la série serait en préparation sur PlayStation 4[104],[105]. Puis, en , Colin Moriarty estime que le jeu paraîtra sur PlayStation 5[106]. Ces deux informations laissent croire au journaliste que le jeu pourrait être un cross-gen[29]. Il précise également que le développement du jeu pourrait être à un stade suffisamment avancé, si bien que celui-ci ferait partie de la liste des jeux disponibles au lancement de la nouvelle console de Sony (alors prévu pour la fin d'année)[107]. Un lancement du jeu sur la PS5 est par ailleurs perçu comme un moyen d'attirer les joueurs vers la nouvelle génération de console de Sony[107]. Colin Moriarty ajoute qu'une annonce officielle pourrait avoir lieu courant 2020[108].

Un cosplay de Ratchet, l'un des protagonistes principaux.

Le , Sony procède à une conférence qui présente les jeux de la PS5[c 2]. À quelques heures de son déroulement, Jason Schreier, journaliste pour le site Bloomberg, ravive la rumeur via Twitter. En effet, lorsqu'un internaute demanda à Jason, si Sony dévoilerait un second Marvel's Spider-Man, il déclara : « Insomniac a un autre jeu à sortir avant ça ! ». Par la suite, son message est supprimé. Pour Jeuxvideo.com et Gameblog, l'idée d'un nouveau Ratchet and Clank refait surface, parmi d'autres hypothèses comme une nouvelle licence ou une suite à Sunset Overdrive[109],[110]. Finalement, l'annonce officielle du jeu a lieu lors de cette conférence[111],[112]. Le jeu prend pour titre : « Ratchet and Clank: Rift Apart »[113]. Une démo en anglais de quelques minutes est notamment diffusée via YouTube[11]. Cependant, aucune date de sortie n'est confirmée[35],[114].

Par la suite, en , le jeu est présenté à la soirée de lancement de la gamescom, l'Opening Night Live[16],[114]. L'animateur de l’événement, Geoff Keighley, rapporte en amont, la diffusion d'une nouvelle séquence de gameplay « longue, complète et non segmentée »[35],[115]. Finalement, la démo diffusée, qui tourne en 4K à 30 ips[60], est identique à celle enregistrée pour la conférence de Sony bien qu'elle soit complétée de moitié par l'extension d'une cinématique et d'une phase de gameplay unique[1],[116]. Néanmoins, les deux invités du show, Marcus Smith (directeur créatif) et Mike Daly (concepteur principal/réalisateur)[117],[64], confirment l'intention du studio à sortir Rift Apart pendant la « fenêtre de lancement » de la PS5, soit une marge de jusqu'à [56],[63]. Les jours qui suivent, Sony met à disposition d'autres vidéos de la même séquence de jeu via différentes chaînes sur YouTube ; cette fois-ci, sous-titrées en différentes langues (comme le français[118], l'espagnol[119], l'italien[120], etc.). Pour de nombreux sites web spécialisés, la séquence de Rift Apart fait alors office de démonstration technique de la PS5[121],[122].

D'après Christopher Dring, journaliste chez Gamesindustry.biz, Sony utilise une franchise familière afin de promouvoir les capacités de sa nouvelle console de jeu. Selon lui, Sony accorde une grande importance dans la distinction entre chacune de ses générations de console. Il ajoute que : « Sony croit aux générations, [ce] qui est la différence philosophique fondamentale entre lui et la Xbox [de son concurrent Xbox Game Studios] ». En effet, toujours selon Christopher Dring, Xbox Games Studios estimerait que « l'idée d'amener les consommateurs à acheter un nouvel appareil coûteux pour jouer aux derniers titres est complètement contraire à ce qu'est le jeu »[65].

En , dans une publicité narrée par Travis Scott pour mettre en avant le lancement de la PS5 dans certaines zones du monde (dont l'Amérique du Nord, l'Australie et le Japon), Sony tease la sortie de Rift Apart (parmi d'autres jeux du groupe Worldwide Studios) au premier semestre de l'année 2021[123],[124],[125],[126],[127]. Au cours de la période, Sony s'applique à promouvoir sa console et ses exclusivités à travers le monde[128],[129],[130]. La presse rapporte que des supports publicitaires aux effigies de Ratchet et Clank sont au moins installés à Paris et Dubaï[131], Londres[132], Glasgow[133] et Berlin[134],[135].

La date de sortie du jeu est fixée au , soit une année, jour pour jour, depuis son officialisation[136].

Commercialisation et ventes[modifier | modifier le code]

Le vendredi 11 juin marque la sortie mondiale du jeu (semaine 23 de 2021). Après une courte semaine, Rift Apart occupe la première position des ventes dans plusieurs classements nationaux, notamment en Belgique[137], Suisse[138], Italie[139], Nouvelle-Zélande[140] et Australie[141]. En France, le jeu atteint la première place du classement hebdomadaire du S.E.L.L., en ce qui concerne seulement les ventes physiques[142] ; tout comme en Allemagne d'après les données fournies par l'institut GfK[143], et au Royaume-Uni selon Christopher Dring[144]. Aux îles Britanniques spécifiquement, Rift Apart réalise le second meilleur démarrage de sa licence en termes d'unités. Il se retrouve derrière Ratchet and Clank (2016). Cependant, il effectue le meilleur lancement en termes de revenus grâce à un prix de vente plus élevé[145]. En Espagne, le jeu s'écoule à plus de 11 000 unités et effectue le meilleur lancement de l'année du pays ; devant Resident Evil Village (+9 200 unités)[146]. Au Japon, le jeu intègre la troisième place des ventes hebdomadaires avec plus de 14 000 copies écoulées. Il est dépassé par Final Fantasy VII Remake (+20 000 copies) et Game Builder Garage (+71 000 copies), d'après le classement dressé par Famitsu[147].

La semaine 24 voit toujours Rift Apart côtoyer le sommet des ventes dans le monde dans plusieurs régions[réf. nécessaire], dont en France[148].

Les semaines qui suivent, en fonction des régions, le jeu descend ou remonte en tête des ventes[réf. nécessaire]. Rift Apart est aussi le jeu le plus vendu du mois de juin 2021 sur le marché des États-Unis, selon le NPD[149]. Par la même occasion, le jeu réalise le meilleur démarrage de sa franchise en termes de bénéfices au cours du mois suivant son lancement. En effet, il double le record établit par l'opus précédent sur le marché américain[150].

En semaine 27, au Royaume-Uni, le jeu connaît un regain de 187 % de ses ventes et atteint la première place hebdomadaire. Selon le journaliste Christopher Dring, le jeu profite alors de l'augmentation des stocks en PlayStation 5 dans les îles Britanniques[151].

En l'espace d'environ 45 jours, Rift Apart s'écoule à plus d'un million d'unités dans le monde, ventes physiques et numériques confondues. En parallèle et dans le même temps, la console de Sony s'est vendue à plus de 10 millions d'exemplaires. Ainsi, fin juillet, environ un joueur sur dix possédait Rift Apart dans sa bibliothèque de jeux PlayStation 5[152].

Fin octobre, le jeu dépasse plus de 1,2 million d'unités vendues[153].

Sony Interactive Entertainment intègre Rift Apart dans le classement annuel de 2021 des jeux vidéo les plus téléchargés sur PlayStation Network sans annoncer de chiffres précis. En effet, le jeu se place au quatorzième rang en zone Europe, dixième au Japon et à la sixième place en zone Amérique (États-Unis et Canada réunis)[154],[155]. Par ailleurs, sur l'ensemble de 2021, plus de 225 000 copies du jeu se sont écoulées au Royaume-Uni alors que plus de 80 % des ventes totales ont lieu par le commerce de détail[156]. En France, à la fin de la même période, le jeu engendre une valeur totale de 8 365 540 euros en cumulant les données du marché physique et dématérialisé, d'après le S.E.L.L.[157]. Par ailleurs, plus de 87 % des ventes totales sont réalisées en format physique (commerce de détail). Si le S.E.L.L. n'avance pas de chiffres sur le volume de ventes de Rift Apart en 2021, il est néanmoins possible d'effectuer un estimation grossière en calculant la valeur des ventes totales du jeu par rapport à la valeur à l'achat d'une copie en général (70 euros), ce qui donne très approximativement 120 000 copies. En Espagne, le site GameReactor (es) rapporte que le jeu s'est vendu à 57 500 exemplaires en 2021[158],[159].

En , le jeu est offert gratuitement aux joueurs qui bénéficient d'une des deux formules les plus onéreuses de l'abonnement PlayStation Plus[160].

En février 2022, le jeu cumule plus de 2,7 millions de copies vendues[161].

Accueil[modifier | modifier le code]

Prépublication[modifier | modifier le code]

La divulgation des premières images de Rift Apart (en particulier lors de la gamescom en 2020) attire l'attention de la critique vidéoludique et lui laisse une bonne impression[10],[162]. En effet, Gameblog estime que « le retour du duo mythique [a] su créer la surprise lors de son officialisation triomphale »[16]. Pour Christopher Dring, journaliste chez Gamesindustry.biz, le jeu est « la star improbable du panel de jeux PS5 » tant au niveau du gameplay[65] que des graphismes. Un point rejoint par Jeuxvideo.com qui parle de « direction artistique réussie, [...] graphismes éblouissants, [...] décors et effets spéciaux somptueux »[36]. Quant à JeuxActu, le journaliste Maximilien Cagnard relève « de l'action débordante, une direction artistique colorée, un humour toujours aussi présent » qui lui laisse présager un « opus [...] sacrément prometteur »[60]. De son côté, Chris Littlechild de TheGamer le pressent comme « un titre conçu pour tirer parti des atouts de la console »[163]. En prenant appui sur Rift Apart, la critique s'occupe également à mettre en valeur la puissance du SSD de la console et les fonctionnalités de la DualSense[10],[56],[164]. En effet, Gamekult rapporte que Rift Apart fait « sans mal office de démonstration technique [...], compte tenu du faible nombre de jeux spécialement développés pour [la PlayStation 5] »[56]. Pour sa part, Jeuxvideo.com estime que le jeu est « une vitrine des fonctionnalités de la console »[36].

Fin 2020, plusieurs journalistes expriment à nouveau leur intérêt envers Rift Apart dont la sortie est perçue comme majeure sur PlayStation 5[165],[166]. Par ailleurs, au cours de la remise de prix des Golden Joystick Awards organisée par GamesRadar+, Rift Apart est nommé dans la catégorie du « jeu le plus attendu » — la première place revenant finalement à God of War: Ragnarök[167],[168],[169],[170]. Début 2021, au Japon, le magazine Famitsu dévoile les trente jeux les plus attendus de 2021 selon les joueurs locaux. Rift Apart intègre ce classement à la 29e place mais il est le seul jeu occidental à figurer dans la liste[171]. Pour sa part, le journaliste Giovanni Colantonio de Digital Trends l'évoque également comme un des jeux PS5 les plus attendus pour 2021, tout comme Maxime Claudel de Numerama[38],[172].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Computer Games Magazine (US) 9/10[173]
EGM (US) 5/5[174]
Famitsu (JP) 37/40
Game Informer (US) 9/10[175]
GamePro (US) 90/100[176],[177],[178]
Hardcore Gamer (US) 4,5/5[179]
PC Magazine (US) 5/5[2]
Presse numérique
Média Note
Destructoid (US) 9/10[180]
Game Revolution (US) 9/10[182]
Gameblog (FR) 8/10[181]
GameSpot (US) 9/10[183]
GamesRadar+ (US) 5/5[184]
IGN (US) 9/10[185]
JeuxActu (FR) 17/20[186]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[79]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 88 %[187]
OpenCritic 89 %[188]

Rift Apart est globalement très bien accueilli par la presse vidéoludique. En effet, les sites web Metacritic et OpenCritic agrège un score global de 88 sur 100 en s'appuyant pour le premier sur plus de 130 notes différentes, et pour le second sur plus de 190 critiques[187],[188]. Ces scores reflètent un ensemble d'avis généralement favorables[189]. Des rédactions accordent alors la note maximale au jeu telles que PC Magazine, Electronic Gaming Monthly et GamesRadar+[2],[190]. À l'inverse, le site quartertothree.com attribue au jeu la note la plus basse enregistrée selon Metacritic, soit 1 étoiles sur 5[191]. Quelques rédactions font part de leur avis mitigé, dont le journal généraliste The Washington Post et le magazine Edge qui affectent à Rift Apart l'équivalent d'un 7 sur 10[190].

Distinctions[modifier | modifier le code]

La fin d'année 2021 est propice au déroulement de plusieurs cérémonies de récompenses de jeux vidéo. Rift Apart est prétendant pour décrocher le titre ultime de jeu vidéo de l'année à de nombreuses reprises. En l'occurrence, le jeu est nommé lors des Golden Joystick Awards, aux The Game Awards, au cours des DICE Awards ou encore aux IGN's best games[192],[193],[194],[195]. Cependant, le jeu ne décroche jamais le tant convoité lauréat de la catégorie reine[196],[197].

La direction artistique de Rift Apart est honorée dans la catégorie Best Visual Design (« meilleure direction artistique »), au cours des Golden Joystick Awards de GamesRadar+, alors que le prix est décerné à la suite du vote du public[198].

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Communiqués de presse[modifier | modifier le code]

Citations[modifier | modifier le code]

  1. (en) « something you want to listen to for God knows how many hours »
  2. Citation originale : « She just embodied that toughness, but [also] vulnerability and charm »

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Michael McWerthor, « Watch new Ratchet & Clank: Rift Apart gameplay running on PS5 », sur polygon.com, (consulté le ).
  2. a b et c (en) Tony Polanco, « Ratchet & Clank: Rift Apart (for PlayStation 5) Review : The PS5’s first must-own title », sur pcmag.com, (consulté le ).
  3. « Ratchet & Clank Rift Apart : plus d’un mois après sa sortie, les ventes de l’exclu PS5 révélées », sur jeuxvideo.com (consulté le ).
  4. Jinxeb (journaliste), « Les jeux d’Insomniac Games sont des parcs d’attractions à portée de main, et c’est pour ça qu’ils sont exceptionnels. Marvel's Spider-Man 2 le prouve à nouveau » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  5. a et b CharlanMhg, « Rachet et Clank Rift Apart : une protagoniste du jeu nommée après une icône américaine très populaire », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  6. (en) Andrew Reiner, « Ratchet & Clank: Rift Apart : An Hour With Ratchet & Clank: Rift Apart – The Best Looking Next-Gen Game Yet », sur gameinformer.com, (consulté le ).
  7. a b et c (en) « Ratchet & Clank: Rift Apart- A Third Person Shooter Game », sur sportsaldente.com, (consulté le ).
  8. (en) Sam Spyrison, « Insomniac Confirms Second Playable Character in Ratchet & Clank Rift Apart », sur hardcoregamer.com, (consulté le ).
  9. Jean-Charles Canet, « «Rift Apart», une perle rare pour une console qui ne l’est pas moins », sur lematin.ch, (consulté le ).
  10. a b et c JeromeJoffard, « Ratchet & Clank : Rift Apart propose une longue séquence de gameplay - gamescom 2020 », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  11. a et b (en) IGN, « Ratchet & Clank: Rift Apart - Gameplay Demo | PS5 Reveal Event » [vidéo], sur youtube.com, (consulté le ).
  12. (en) Adam Bankhurst, « Gamescom 2020 Highlights: The Biggest Game Announcements, Trailers, and Gameplay », sur ign.com, (consulté le ).
  13. a et b (en) Jacob Wolf, « Insomniac Games at the forefront of the PlayStation 5's release », sur espn.com, (consulté le ).
  14. (en) Jay Peters, « Watch seven minutes of Ratchet & Clank: Rift Apart, releasing in PS5’s ‘launch window’ », sur theverge.com, (consulté le ).
  15. a et b (en) Gabe Gurwin, « PS5 Sequel Ratchet & Clank: Rift Apart's Big Feature Is Only Possible On Next-Gen », sur gamespot.com, (consulté le ).
  16. a b c d et e Thomas Pillon, « Opening Night Live : Ratchet & Clank Rift Apart arrive vite sur PS5, le plein d'infos et du gameplay », sur gameblog.fr, (consulté le ).
  17. a et b (ja) Nishikawa-kun, « PS5『ラチェット&クランク:リフトアパート(仮称)』開発者インタビュー。ロード画面は一切ナシ! コントローラーの新機能で武器ごとに異なる感触を味わえる », sur famitsu.com,‎ (consulté le ).
  18. (en) JJ. Broson, « Ratchet and Clank: Rift Apart Will Have Old and New Planets », sur gamerant.com, (consulté le ).
  19. a b c et d (en) Elise Favis, « ‘Ratchet & Clank: Rift Apart’ and the power of the PS5 », sur washingtonpost.com/, (consulté le ).
  20. (en) Sam Loveridge, « Inside Ratchet and Clank: Rift Apart PS5 support, biggest new features, and the mysterious new female Lombax », sur gamesradar.com, (consulté le ).
  21. a et b Thomas Pillon, « Ratchet & Clank Rift Apart PS5 : La mystérieuse femelle Lombax sera jouable », sur gameblog.fr, (consulté le ).
  22. a b et c Erwan Lafleuriel, « Ratchet & Clank Rift Apart : la mystérieuse fille Lombax sera jouable : Ratchette & Clunk ? », sur ign.com, (consulté le ).
  23. a b et c Tiraxa, « Ratchet & Clank : Rift Apart - Les avantages de la PS5 évoqués par Insomniac Games », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  24. Maximilien Cognard, « PS5 : Spider-Man, Demon's Souls, Ratchet & Clank, voici comment les exclus exploiteront la Dualsense », sur jeuxactu.com, (consulté le ).
  25. a b et c Thomas Pillon, « Ratchet & Clank Rift Apart : Insomniac parle PS5 et DualSense et espère attirer de nouveaux joueurs », sur gameblog.fr, (consulté le ).
  26. Clément Mora, « Ratchet & Clank: Rift Apart : Des infos sur l’utilisation du retour haptique de la DualSense en jeu », sur actugaming.net, (consulté le ).
  27. Tanabata, « Ratchet & Clank : Rift Apart met en avant son mode photo avancé », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  28. a b et c Romain Mahut, « PS5 : Un nouveau Ratchet & Clank pourrait être un jeu de lancement », sur gameblog.fr, (consulté le ).
  29. a b et c Steeve Mambrucchi, « Sony Interactive Entertainment annonce l'acquisition d'Insomniac Games : PlayStation lui met enfin la bague au doigt », sur gamekult.com, (consulté le ).
  30. JeromeJoffard, « News jeu Insomniac Games (Spider-Man, Ratchet & Clank) est-il devenu le studio n°1 de PlayStation ? », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  31. « Insomniac Games, Nuits blanches à Burbank », sur bounthavy.com (consulté le ).
  32. Clementoss, « Sony a déboursé 229 millions de dollars pour racheter Insomniac Games (Spider-Man) », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  33. Indee, « PlayStation / Xbox : Liste des studios et licences first-party des deux camps », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  34. a b et c (en) Tom Regan, « PS5 exclusive Ratchet & Clank: Rift Apart getting extended gameplay demo on Thursday », sur gamesradar.com/, (consulté le ).
  35. a b c et d Ayden, « Retour sur la série Ratchet & Clank : l'envers du décor », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  36. (en) Laura Francis, « Ratchet and Clank: Rift Apart and Crash Bandicoot 4: It's About Time are ushering in a new era for old school cartoon platformers », sur gamesradar.com/, (consulté le ).
  37. a et b (en-US) Joseph Ocasio, « Ratchet & Clank: 10 Things You Didn't Know About Lombaxes », sur cbr.com, (consulté le ).
  38. Maxime Claudel, « Sackboy : A Big Adventure, le jeu PS5 qui aurait été parfait… pour lancer la PS4 », sur numerama.com, (consulté le ).
  39. Guillaume Leviach, « Ratchet et Clank ont 20 ans : de la PS2 à la PS5, ce duo mythique est la vraie mascotte de PlayStation » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  40. (en) James Brightman, « GameStop makes publishing debut with Insomniac's Song of the Deep », sur gamesindustry.biz, (consulté le ).
  41. Corentin Nicolas, « Jeux vidéo : Sony s'offre Insomniac Games, le studio de Spider Man », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  42. (en) Matt Perez, « Sony Spent $229 Million To Acquire Insomniac Games, Developer Of 'Ratchet & Clank' And 'Spider-Man' », sur forbes.com, (consulté le ).
  43. (en) Rachel Weber, « Sony snaps up Marvel's Spider-Man studio Insomniac Games », sur gamesradar.com, (consulté le ).
  44. « Jeux vidéo : Sony consolide sa force de production sur consoles PlayStation », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  45. « On fait le point sur... la PlayStation 5 : date de sortie, jeux, hardware », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  46. Jarod, « La PlayStation 5 sortira le 19 novembre en France à 400 euros ou 500 euros selon le modèle », sur gamekult.com, (consulté le ).
  47. (en) Shannon Grixti, « Ratchet & Clank: Rift Apart preview – a big step forward », sur press-start.com.au, (consulté le ).
  48. JeromeJoffard, « Ratchet & Clank : Rift Apart - La lombax sera un personnage jouable », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  49. (en) Richard Leadbetter (Technology Editor pour « Digital Foundry »), « PlayStation 5: Does the new Sony console deliver the next-gen dream? : The Digital Foundry perspective on the big reveal », sur eurogamer.net, (consulté le ).
  50. Gianni Molinaro, « Ratchet & Clank Rift Apart lui aussi sur PS4 ? La réponse d'Insomnia », sur gameblog.fr, (consulté le ).
  51. MalloDelic, « Ratchet & Clank : Rift Apart - Insomniac insiste sur le statut d'exclusivité PS5 du titre », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  52. (en) Shubhankar Parijat, « Ratchet and Clank: Dirft Apart Director Talks About Leveraging the PS5’s Improved Hardware », sur gamingbolt.com, (consulté le ).
  53. a et b Lloyd, « PS5 : 4K, 60fps, jeux, ray-tracing... Retour sur l'analyse de Digital Foundry », sur fr.millenium.gg, (consulté le ).
  54. Jarod, « Le directeur créatif de Ratchet & Clank : Rift Apart vante lui aussi l'apport du SSD de la PS5 : "Les écrans de chargement font partie du passé" », sur gamekult.com, (consulté le ).
  55. a b c et d « Ratchet & Clank : Rift Apart dévoile son gameplay capturé sur PS5 et vise "la fenêtre de lancement" », sur gamekult.com, (consulté le ).
  56. Romain Mahut, « PS5 : "Trompeurs" et réalisables sur PS3, les rifts de Ratchet & Clank jugés par Jon Burton (LEGO) » Accès libre, sur gameblog.fr, (consulté le ).
  57. Camille Allard, « Ratchet et Clank Rift : quand la version PC fait mentir PlayStation » Accès libre, sur gameblog.fr, (consulté le ).
  58. Max Cagnard, « Cette exclu PlayStation "basée sur le SSD de la PS5" débarque sur PC… mais n'a finalement plus besoin de SSD » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  59. a b et c (en) Vikki Blake, « Ratchet and Clank: Rift Apart will offer both 30fps and 60fps options : Batten down the Ratchets. », sur eurogamer.net, (consulté le ).
  60. a et b (en) Rory Young, « Ratchet and Clank: Rift Apart Offers Ray-Tracing, 60FPS », sur gamerant.com, (consulté le ).
  61. Laurely Birba, « Ratchet & Clank : Rift Apart : le jeu aussi prévu sur PS4 ? La réponse d'Insomniac Games », sur jeuxactu.com, (consulté le ).
  62. a et b (en) Just Lunning, « Everything we know about Ratchet and Clank: Rift Apart : Can't put a rift between friends. », sur inverse.com (en) (consulté le ).
  63. a et b Thomas Pillon, « Ratchet & Clank Rift Apart : 30 FPS 4K ou 60 FPS ? À vous de choisir », sur gameblog.fr, (consulté le ).
  64. a b et c (en) Christopher Dring, « Ratchet & Clank is the unlikely star of the PS5 line-up | Opinion : The 18 year-old series has become the poster child for what a new generation can do », sur gamesindustry.biz, (consulté le ).
  65. Maxime Chao, « Ratchet & Clank Rift Apart : la Dualsense de la PS5 sera utilisée à son meilleur », sur jeuxactu.com, (consulté le ).
  66. (en) JJ. Broson, « Ratchet and Clank: Rift Apart Devs Discuss PS5 Improvements », sur gamerant.com, (consulté le ).
  67. (en) Jordan Gerblick, « Studios are just "scratching the surface" of PS5 capabilities, says Spider-Man: Miles Morales dev », sur gamesradar.com, (consulté le ).
  68. (en) Matt T.M. Kim, « Spider-Man: Miles Morales Dev Says We're Just 'Scratching the Surface' of the PS5 Hardware : There'll be years of exploring what the PS5 can do. », sur ign.com, (consulté le ).
  69. Le Père Fidalbion, « Ratchet & Clank Rift Apart : deux membres d'Insomniac font valoir un développement sans crunch » Accès payant, sur gamekult.com, (consulté le ).
  70. Jordan, « Ratchet & Clank Rift Apart : Pas de crunch chez Insomniac Games selon des développeurs », sur actugaming.net, (consulté le ).
  71. (en) James Batchelor (éditeur en chef), « Insomniac's Ted Price: Games studios must break the habit of brute-forcing through problems », sur gamesindustry.biz, (consulté le ).
  72. (en) Sam Maggs, « Ratchet & Clank », sur sammags.com (consulté le ).
  73. RatchetBlaster, « La lombax jouable et de nouvelles infos scénaristiques », sur ratchet-galaxy.com, (consulté le ).
  74. RatchetBlaster, « La génèse de Rivet », sur ratchet-galaxy.com, (consulté le ).
  75. (en) Sam Loveridge, « Female Lombax in PS5 Ratchet and Clank could be an alt-universe Ratchet », sur gamesradar.com, (consulté le ).
  76. (en) Rebekah Valentine, « Ratchet & Clank: Rejected Names for Rivet Included Rachette, Gadget, and...Ratchet », sur ign.com, (consulté le ).
  77. Maxime Claudel, « God of War Ragnarok, Resident Evil 8 : ces jeux vidéo qu’on attend en 2021 », sur numerama.com, (consulté le ).
  78. a b c et d Grégoire Aubin, « Ratchet & Clank Rift Apart PS5 : la claque technique attendue pour le meilleur épisode de la licence », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  79. Matthieu, « PS5 : Les exclusivités seront « plus importantes qu’elles ne l’ont jamais été » selon Sony », sur jvfrance.com, (consulté le ).
  80. (en) The Cherno, « GAME ENGINE DEVELOPER Reacts to Ratchet & Clank: Rift Apart » [vidéo], sur youtube.com, (consulté le ).
  81. Florian Agez, « PlayStation 5/Xbox Series X : une puce dédiée à l'audio, mais pour quoi faire ? », sur lesnumeriques.com, (consulté le ).
  82. (en) Michael McWhertor, « Ratchet & Clank’s new Lombax hero is Rivet, see her in action : Insomniac Games shows off Rivet & Clank’s first gameplay », sur polycom.com, (consulté le ).
  83. a et b (en) Wesley Leblanc, « Ratchet & Clank: Rift Apart Composer Wataru Hokoyama On Winning Awards, Writing Video Game Music, And Mor » Accès libre, sur gameinformer.com, (consulté le ).
  84. (en) Daniel Seah, « Mark Mothersbaugh talks scoring Ratchet & Clank: Rift Apart and his approach to video game scoring », sur musictech.net, (consulté le ).
  85. (en) Jay Peters, « Mark Mothersbaugh on composing music you won’t tire of in Ratchet & Clank: Rift Apart », sur theverge.com, (consulté le ).
  86. (en) « David Kaye », sur imdb.com (consulté le ).
  87. (en) « Gamescom 2020 showcases 35 titles on Opening Night Stream », sur cgmagonline.com, (consulté le ).
  88. (en) « James Arnold Taylor », sur imdb.com (consulté le ).
  89. Armin Shimerman sur Twitter: "I am honored to be part of this and Ratchet and Clank family, though I am their nemesis. The dialogue is witty, the graphics gorgeous, and the talent inspired. Let the good times roll!!."
  90. a b et c (en) « ‘Ratchet & Clank: Rift Apart’: Inside the Making of Rivet, the New Playable Protagonist », sur variety.com (consulté le ).
  91. (en) Dani Lee Collins, « The Untold Truth Of Rivet From Ratchet & Clank: Rift Apart », sur looper.com (en), (consulté le ).
  92. a et b (en) Victoria F., « The Cast Of Ratchet & Clank: Rift Apart Is Gorgeous In Real Life », sur looper.com (en), (consulté le ).
  93. (en) « Why Qwark Changed Voice Actor In Ratchet & Clank: Rift Apart », sur www.thegamer.com, (consulté le ).
  94. Rédaction, « Ouh punaise, le Dr Nefarious ! » Accès limité, sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  95. (en) Owen S. Good, « Ratchet & Clank: Rift Apart is the latest PlayStation exclusive coming to PC : Insomniac Games’ tentpole franchise hits Steam in July » Accès libre, sur polygon.com, (consulté le ).
  96. « https://twitter.com/insomniacgames/status/1663561853786632192?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet%7Ctwtr%5Etrue », sur Twitter (consulté le ).
  97. a et b (en) Ali Jones, « Sony clarifies that Nixxes acquisition will "help with" porting its games to PC » Accès libre, sur gamesradar.com, (consulté le ).
  98. (en) Dustin Bailey, « Ratchet & Clank finally comes to PC in just two months » Accès libre, sur gamesradar.com, (consulté le ).
  99. Julian Huijbregts (community manager chez Nixxes Software), « Ratchet & Clank: Rift Apart débarque sur PC le 26 juillet » Accès libre, sur blog.fr.playstation.com, (consulté le ).
  100. Jarod, « Ratchet & Clank : Rift Apart s'annonce sur PC pour le 26 juillet : Nixxes a pété un boulon » Accès libre, sur gamekult.com, (consulté le ).
  101. « PlayStation 5 : une exclusivité ultra appréciée arrive sur PC ! », sur gameblog.fr, (consulté le ).
  102. MalloDelic, « [Rumeur] Un nouveau Ratchet & Clank pourrait accompagner la sortie de la PS5 », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  103. Laurely Birba, « PS5 : un nouveau Ratchet & Clank au lancement de la console ? », sur jeuxactu.com, (consulté le ).
  104. Etienne Froment, « Un nouveau Ratchet & Clank attendu sur PS4 », sur lesoir.be, (consulté le ).
  105. (en) Connor Sheridan, « Ratchet & Clank PS5 launch rumor says the next game could arrive soon », sur gamesradar.com, (consulté le ).
  106. a et b Anthony Mirelli, « PlayStation 5 : Ratchet & Clank pourrait faire son retour au lancement de la console », sur rtbf.be, (consulté le ).
  107. (en) Just Lunning, « 'RATCHET AND CLANK 2' PS5 RELEASE DATE, STORY, DEVELOPER, AND MORE : Give me more Ratchet and Clank! », sur inverse.com (en), (consulté le ).
  108. Romain Mahut, « PS5 : Spider-Man 2 ne serait pas le prochain jeu d'Insomniac selon Jason Schreier », sur gameblog.fr, (consulté le ).
  109. JeromeJoffard, « [Rumeur] PS5 : Insomiac Games travaillerait sur un autre projet avant Spider-Man 2 », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  110. Jennifer Mertens, « Sony lève le voile sur ses premiers jeux PS5 : Spiderman 2, Grand Turismo 7, Ratchet and Clank… », sur lesoir.be, (consulté le ).
  111. (en) Michael McWhertor, « New Ratchet & Clank game, Rift Apart, announced for PS5 », sur polygon.com, (consulté le ).
  112. Noddus, « Insomniac dévoile Ratchet & Clank Rift Apart pour le lancement de la PS5 », sur gamekult.com, (consulté le ).
  113. a et b Benjamin, « Ratchet & Clank : Rift Apart : Un aperçu du gameplay sera diffusé a la gamescom, PS5 », sur fr.millenium.gg, (consulté le ).
  114. MalloDelic, « gamescom 2020 : Du gameplay de Ratchet & Clank PS5 sera diffusé à la cérémonie d'ouverture », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  115. (en) Ben Janca, « Ratchet and Clank: Rift Apart PS5 Gameplay Demo | Gamescom 2020 » [vidéo], sur gamespot.com, (consulté le ).
  116. (en) SpottinGames, « Ratchet & Clank: Rift Apart - Markus Smith and Mike Daly (Insomniac Games) Interview Gamescom 202 » [vidéo], sur youtube.com, (consulté le ).
  117. PlayStation France, « Ratchet & Clank: Rift Apart | Démo de gameplay de 7 minutes - 4K - VOSTFR | Exclu PS5 » [vidéo], sur youtube.com, (consulté le ).
  118. (es) PlayStation España, « Ratchet & Clank: Una Dimensión Aparte – Gameplay PS5 con subtítulos en ESPAÑOL | 4K | Gamescom 2020 » [vidéo], sur youtube.com, (consulté le ).
  119. (it) PlayStation Italia, « Ratchet & Clank: Rift Apart – Extended Gameplay Demo I PS5 » [vidéo], sur youtube.com, (consulté le ).
  120. charlanmhg, « PS4/PS5 : Spider-Man Miles Morales - Bad buzz malgré lui (Vidéo) », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  121. (en) Tom Warren, « First PS5 hands-on videos show off hardware and games, but no UI », sur theverge.com, (consulté le ).
  122. Maximilien Cagnard, « PS5 : Sony tease la date de sortie de Horizon 2, Ratchet & Clank et Gran Turismo 7 », sur jeuxactu.com, (consulté le ).
  123. Clementoss, « PS5 : Gran Turismo 7, Ratchet & Clank Rift Apart et Returnal sont prévus pour le premier semestre 2021 », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  124. Steeve Mambrucchi, « PS5 : Gran Turismo 7, Returnal et Ratchet & Clank : Rift Apart visent le premier semestre 2021 : Horizon Forbidden West et God of War Ragnarök ont rendez-vous au second semestre », sur gamekult.com, (consulté le ).
  125. (en) Sal Romano, « Gran Turismo 7, Ratchet & Clank: Rift Apart, and Returnal due out in first half of 2021; Horizon Forbidden West in second half », sur gematsu.com, (consulté le ).
  126. PlayStation France, « Lancement de la PS5 - De nouveaux mondes vous attendent - Le jeu n’a pas de limites » [vidéo], sur youtube.com, (consulté le ).
  127. (en) Richard Warren, « Sony Hosts PlayStation 5 Launch Event at Japanese Shrine », sur gamerant.com, (consulté le ).
  128. (it) Paolo Sirio, « Il cielo è blu sopra Venezia: Sony celebra PS5 con uno spettacolare gioco di luci », sur spaziogames.it, (consulté le ).
  129. (en) Richard Warren, « PlayStation Symbols Appear in Sweden's Sky to Celebrate PS5 Launch », sur gamerant.com, (consulté le ).
  130. RatchetBlaster, « Le jeu s'affiche en grand et confirme sa période de sortie », sur ratchet-galaxy.fr, (consulté le ).
  131. (en) Stephen Tailby, « London Underground Taken Over by PS5 with Special Signs and Rebranded Stations : Mind the hype », sur pushsquare.com, (consulté le ).
  132. (en) Brianna Reeves, « Ratchet & Clank PS5 Billboards Pop Up In Glasgow, Alluding To Imminent Rift Apart Release », sur screenrant.com, (consulté le ).
  133. (en) Kean Sullivan, « PlayStation Shows How Incredible Ratchet and Clank Mural in Berlin Was Made », sur gamerant.com, (consulté le ).
  134. Eric de Brocart et Xavier M., « INSOLITE sur Ratchet & Clank: Rift Apart, une fresque murale s'invite à Berlin », sur gamergen.com, (consulté le ).
  135. Maxime Chao, « Ratchet & Clank : Sony a dévoilé la date de sortie, c'est juste avant l'été », sur jeuxactu.com, (consulté le ).
  136. (en) shslim_jmalin, « Here is the latest TOP5 for digital and retail #videogame (pc and console) sales in 🇧🇪 with as was to be expected a #1 spot for #RatchetAndClankRiftApart, the first true next gen @PlayStation 5 game », sur twitter.com,‎ (consulté le ).
  137. (gsw) « Games Charts Week 23/2021 », sur gamecharts.ch (consulté le ).
  138. (it) « Top Ten Week 23 2021 » [PDF], sur iideassociation.com (consulté le ).
  139. (en) « Top Ten NZ (June 7 - June 13, 2021) », sur iideassociation.com (consulté le ).
  140. (en) « Top Ten AU (June 7 - June 13, 2021) », sur iideassociation.com (consulté le ).
  141. Plume, « TOP 5 des meilleures ventes Jeu Vidéo en France semaine 23 de 2021 : Ratchet ? J'achète ! », sur gameblog.fr, (consulté le ).
  142. (de) Nadine Arend, « "Ratchet & Clank" galaktisch gut in games-charts », sur gfk-entertainment.com, (consulté le ).
  143. (en) Christopher Dring, « Ratchet & Clank: Rift Apart is the latest PS5 exclusive to claim No.1 | UK Boxed Charts », sur gamesindustry.biz, (consulté le ).
  144. (en) Christopher Dring, « Ratchet & Clank: Rift Apart is the second biggest UK launch for a Ratchet & Clank of all time. It's behind the 2016 PS4 remake, which was half the price and on a console with a bigger install base. But well ahead of PS3's 'A Crack In Time' (thanks GfK) », sur twitter.com, (consulté le ).
  145. (es) Rubén Mercado, « Ratchet & Clank: Una Dimensión Aparte es el mejor lanzamiento de un juego de PS5 en España », sur vandal.elespanol.com, (consulté le ).
  146. (en) Sal Romano, « Famitsu Sales: 6/7/21 – 6/13/21 », sur gematsu.com, (consulté le ).
  147. Plume, « TOP 5 des meilleures ventes Jeu Vidéo en France semaine 24 de 2021 : Ratchet et Clank seuls contre tous » Accès libre, sur gameblog.fr, (consulté le ).
  148. (en-US) Eddie Makuck, « Xbox Series X|S Tops PS5 In US June Sales, Best-Selling Games Revealed », sur gamespot.com, (consulté le ).
  149. (en) Jeff Grubb, « June 2021 NPD: Ratchet & Clank and Mario Golf set franchise records » Accès libre, sur venturebeat.com, (consulté le ).
  150. (en) Christopher Dring, « Ratchet & Clank: Rift Apart returns to No.1 after PS5 stock boost | UK Boxed Charts », sur gamesindustry.biz, (consulté le ).
  151. Max Cagnard, « Ratchet & Clank Rift Apart : plus d’un mois après sa sortie, les ventes de l’exclu PS5 révélées », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  152. Erwan Lafleuriel, « Sony a vendu 13,4 millions de consoles PlayStation 5 », sur ign.com, (consulté le ).
  153. Justin Massongill (community manager chez Sony Interactive Entertainment), « PlayStation Store : les jeux les plus téléchargés en 2021 » Accès libre, sur blog.fr.playstation.com, (consulté le ).
  154. Jarod, « PlayStation Store : Spider-Man Miles Morales, Ratchet et Kena parmi les meilleures ventes de 2021 : Au milieu des FPS et des jeux de sport » Accès libre, sur gamekult.com, (consulté le ).
  155. (en) Christopher Drings, « Far Cry 6, Guardians of the Galaxy and Ratchet & Clank sold better at physical retail than digital in the UK last year : But FIFA is now over 60% digital » Accès libre, sur gamesindustry.biz, (consulté le ).
  156. Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, « L'essentiel du jeu vidéo : Bilan du marché français 2021 » Accès libre [PDF], sur sell.fr, (consulté le ).
  157. (es) Juan A. Fonseca, « Ventas España 2021: el repaso del año » Accès libre, sur gamereactor.es, (consulté le ).
  158. Jarod, « Espagne : la Switch, FIFA et Pokémon couronnés en 2021 : Sans oublier Ratchet & Clank : Una Dimensión Aparte, jajaja » Accès libre, sur gamekult.com, (consulté le ).
  159. KiKiToes, « PlayStation Plus Extra : les jeux de mai 2023 sont dispo, c'est une dinguerie ! » Accès libre, sur gameblog.fr, (consulté le ).
  160. (en) Ahmed Mansoor, « Ratchet & Clank: Rift Apart Made $64 Million In Profit » Accès libre, sur exputer.com, (consulté le ).
  161. Mugi, « Un Ratchet & Clank plus lointain qu'on pouvait l'imaginer... », sur gamelove.com, (consulté le ).
  162. (en) Chris Littlechild, « Ratchet & Clank: Rift Apart Will "Feel Real," According To Developer », sur thegamer.com, (consulté le ).
  163. Thomas Pillon, « Ratchet & Clank Rift Apart : L'exclusivité PS5 dévoile sa date de sortie printanière et sa jaquette », sur gameblog.fr, (consulté le ).
  164. (en) Sam Loveridge et Heather Wald, « The best upcoming games of 2020 (and beyond) », sur gamesradar.com, (consulté le ).
  165. Indee, « PS5 : Les sorties de jeux majeures de l'année 2021 », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  166. (en) « Golden Joystick Awards 2020 - join us on November 24th », sur gamesradar.com, (consulté le ).
  167. (en) « Voting is live for the Golden Joystick Awards 2020 nominations », sur gamesradar.com, (consulté le ).
  168. (en) Ben Tyrer, « Every winner at the Golden Joystick Awards 2020 », sur gamesradar.com, (consulté le ).
  169. (en) Ali Jones, « God of War: Ragnarok is the Most Wanted Game at the Golden Joystick Awards », sur gamesradar.com, (consulté le ).
  170. Thomas Pillon, « Famitsu dévoile les jeux les plus attendus par ses lecteurs pour 2021 », sur gameblog.fr, (consulté le ).
  171. (en) Giovanni Colantonio, « The most anticipated PlayStation 5 games of 2021 », sur digitaltrends.com, (consulté le ).
  172. (en) Zubi Khan, « Ratchet & Clank: Rift Apart (PS5) Review : A Blast of Cold Metal and Warm Fuzzies », sur cgmagonline.com, (consulté le ).
  173. (en) Michael Goroff, « Ratchet & Clank: Rift Apart review : The more Lombaxes, the merrier. », sur egmnow.com, (consulté le ).
  174. (en) Andrew Reiner, « Ratchet & Clank: Rift Apart Review », sur gameinformer.com, (consulté le ).
  175. (de) Hannes Rossow, « Ratchet & Clank: Rift Apart im Test - Das erste Spiel, für das sich die PS5 lohnt », sur gamepro.de, (consulté le ).
  176. (de) Hannes Rossow, « Ratchet & Clank: Rift Apart im Test - Das erste Spiel, für das sich die PS5 lohnt », sur gamepro.de, (consulté le ).
  177. (de) Hannes Rossow, « Ratchet & Clank: Rift Apart im Test - Das erste Spiel, für das sich die PS5 lohnt », sur gamepro.de, (consulté le ).
  178. (en) Kevin Dunsmore, « Review: Ratchet & Clank: Rift Apart », sur hardcoregamer.com, (consulté le ).
  179. (en) Chris Carter, « Review: Ratchet & Clank: Rift Apart », sur destructoid.com, (consulté le ).
  180. Thomas Pillon, « TEST de Ratchet & Clank Rift Apart : Un voyage planétaire haut en couleur », sur gameblog.fr, (consulté le ).
  181. (en) Mack Ashworth, « Ratchet and Clank: Rift Apart Review: ‘The first PS5 game that’s accessible to all players’ », sur gamerevolution.com, (consulté le ).
  182. (en) Steve Watts, « Ratchet & Clank: Rift Apart looks and plays better than ever thanks to new-generation hardware, but it's still the same lovable, goofy series at heart. », sur gamespot.com, (consulté le ).
  183. (en) Rachel Weber, « Ratchet and Clank: Rift Apart review: "The very best adventure yet" », sur gamesradar.com, (consulté le ).
  184. (en) Jonathon Dornbush, « Ratchet and Clank: Rift Apart Review : Multiverse of Radness », sur ign.com, (consulté le ).
  185. Maximillien Cognard, « Test Ratchet & Clank Rift Apart : une vitrine technologique pour la PS5 et un épisode majeur de la saga », sur jeuxactu.com, (consulté le ).
  186. a et b (en) « Ratchet & Clank: Rift Apart Reviews for PlayStation 5 », sur metacritic.com (consulté le ).
  187. a et b (en) « Ratchet & Clank: Rift Apart Critic Reviews », sur opencritic.com, (consulté le ).
  188. (en) « Ratchet & Cank: Rift Apart Critic Reviews for PlayStation 5 », sur metacritic.com (consulté le ).
  189. a et b Raymond Lei, « Test Ratchet & Clank Rift Apart (PS5) : voici toutes les notes dans le monde, ça tape haut ! », sur jeuxactu.com, (consulté le ).
  190. (en) Tom Chick, « Rift Apart brings ray tracing — and not much else — to Ratchet & Clank » Accès libre, sur quartertothree.com, (consulté le ).
  191. a et b (en) Stephen Tailby, « Ratchet & Clank, Deathloop, and Resident Evil Village Vie for Votes in Golden Joystick Awards : Nominees announced, voting open », sur pushsquare.com, (consulté le ).
  192. bxakid, « The Game Awards 2021 : FF14 décroche deux nominations », sur millenium.org, (consulté le ).
  193. a b c d e et f (en) Jeffrey Rousseau, « Ratchet & Clank leads 2022 DICE Awards with nine noms including GOTY », sur gamesindustry.biz, (consulté le ).
  194. a et b (en) « The Best Game of the Year 2021 », sur ign.com, (consulté le ).
  195. a et b (en) Ben Tryer, « Here are all the Golden Joystick Awards 2021 winners », sur gamesradar.com, (consulté le ).
  196. Pierre Trouvé, « Game Awards : triomphe de « It Takes Two » et « Deathloop », nouveau jeu « Star Wars »… retrouvez le palmarès et les principales annonces », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  197. Charlanmhg, « Meilleur jeu de l'année, meilleur jeu de tous les temps... Les récompenses des Golden Joysticks dévoilés », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  198. (en) Chandler Wood, « PSLS Game of the Year 2020 Awards – Most Anticipated Game of 2021 Winner », sur playstationlifestyle.net, (consulté le ).
  199. a b et c (en) Chris Moyse, « Golden Joystick 2021 nominees include Deathloop, Resident Evil, Returnal, and more », sur destructoid.com, (consulté le ).
  200. a b c d e et f Aekonimi, « Annonce des nommés pour les Game Awards 2021 », sur fr.ign.com, (consulté le ).
  201. (en) Sam Chandler, « Shacknews Outstanding Achievement in Accessibility of 2021 - Ratchet & Clank: Rift Apart », sur shacknews.com, (consulté le ).
  202. a b c et d Jinxeb, « DICE Awards : une exclusivité PS5 cartonne, It Takes Two toujours le GOTY de 2021 ? », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  203. a b et c (en) Danielle Partis, « Deathloop leads nominations for Develop:Star Awards 2022 : The winners will be crowned on July 13 as part of Develop: Brighton », sur gamesindustry.biz, (consulté le ).
  204. (en) Danielle Partis, « PlayStation triumphs at Develop:Star Awards 2022 : Horizon Forbidden West picked up two awards, Ratchet & Clank: Rift Apart and Media Molecule also among winners », sur gamesindustry.biz, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]