Final Fantasy VII Remake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Final Fantasy VII Remake
Éditeur Square Enix
Développeur Square Enix Business Division 1
Concepteur Yoshinori Kitase (réalisateur, scénariste)
Tetsuya Nomura (créateur des personnages)
Kazushige Nojima (scénariste, event planner)
Yusuke Naora (directeur artistique)
Musique Unknown

Début du projet 2014[1][source insuffisante]
Date de sortie
Genre Action-RPG
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 4
Langue Voix et sous-titres en français

Moteur Unreal Engine 4[2]

Final Fantasy VII Remake, parfois abrégé en FF7 ou FFVII et selon le cas avec la mention Remake, est un remake du jeu vidéo original sorti sur PlayStation et PC en 1997, développé par Square Enix Business Division 1 et édité par Square Enix. Après avoir montré une vidéo du jeu avec des graphismes de PlayStation 3 à l'E3 2005, Square Enix réfute à de nombreuses reprises tout projet de remake, mais en annonce finalement un sur PlayStation 4 lors de l'Electronic Entertainment Expo 2015 le 15 juin 2015, pendant la conférence du constructeur Sony. Le titre étant prévu d'être divisé en plusieurs parties[3], la première a une date de sortie fixée sur le 3 mars 2020.

Développement[modifier | modifier le code]

Rumeurs et démentis[modifier | modifier le code]

Les premières rumeurs pour un remake de Final Fantasy VII datent de l'annonce du film Final Fantasy VII Advent Children au Tokyo Game Show de 2003 et, bien que démenties par Square Enix, continuent de plus belle lors de l'annonce du projet Compilation of Final Fantasy VII[4]. Cependant, lors de l'E3 de 2005, Square Enix présente une vidéo recréant l'ouverture de Final Fantasy VII avec les capacités de la PlayStation 3, mais réfute toute idée de remake[5]. De nombreux fans et critiques spéculent sur la sortie prochaine d’un Final Fantasy VII refait, notamment Electronic Gaming Monthly qui annonce lors de l'E3 2006 une sortie pour 2007[6],[7], ce que Yoichi Wada, président de Square Enix, dément aussitôt, affirmant que la vidéo n'avait pas d'autre but qu'être une démonstration technique[8],[7].

Par la suite, de nombreux employés de Square Enix s'expriment sur le sujet, pour confirmer leur intérêt de travailler sur un Final Fantasy VII et démentir tout projet de remake[4],[9]. Lors d'une interview en 2014, Yoshinori Kitase déclare qu'un remake demanderait sans doute « au moins 10 ans de travail »[10], car réaliser les graphismes prend énormément de temps, raison pour laquelle Final Fantasy XIII est plus linéaire que les épisodes précédents[11]. Motomu Toriyama soulève le même problème de coût de développement pour recréer fidèlement les villes de Final Fantasy VII, bien que ce soit le jeu qu'il ait le plus envie de refaire[4]. Cependant, en mars 2010, Yoichi Wada affirme qu'ils vont explorer la possibilité d'un remake, au vu des très nombreuses requêtes de fans[12],[13], mais il se rétracte en juin 2012, déclarant qu'il ne ferait un remake que si Square Enix parvient à réaliser un nouvel épisode qui « dépasse la qualité » du septième, expliquant que réaliser un remake maintenant signerait la fin de la série[14],[4].

Final Fantasy VII reste malgré tout un des jeux dont le remake est le plus souhaité, aussi bien par les fans comme confirmé par Square Enix, que par les médias. Un sondage de Sony en mars 2014 sur 10 000 Japonais donne Final Fantasy VII comme remake le plus attendu[15], pour GamesRadar, un remake serait idéal après le moindre succès des épisodes subséquents, et étant donné l'énorme succès critique et commercial du septième[4],[16].

Annonce[modifier | modifier le code]

Le 15 juin 2015, la conférence de Sony à l'Electronic Entertainment Expo 2015 crée le buzz en dévoilant la bande-annonce d'un remake confirmé pour FF7[17]. Cette annonce est tellement acclamée qu'elle permet aux actions de Square Enix d'atteindre leur plus haut niveau depuis novembre 2008[18]. Tetsuya Nomura déclare que le développement de ce remake a commencé depuis qu'il a arrêté de travailler sur Final Fantasy XV, soit depuis environ septembre 2014, et qu'il n'y a aucun lien avec l'annonce du portage de la version PC sur PS4[19],[1]. Une date de sortie officielle n'a pas été annoncée, mais des rumeurs annoncent le jeu pour 2017, pour les 20 ans du jeu original[1].

Nomura explique également que son équipe a pensé à développer un remake à plusieurs reprises, mais qu'ils ne se sont décidés à le faire qu'afin de promouvoir la PlayStation 4 au Japon et parce que l'équipe ayant travaillé sur le jeu original vieillit et ne souhaite pas qu'un tel projet se fasse sans eux[19],[20].

En décembre 2015, à l'occasion du PlayStation Experience, Square Enix annonce que ce remake sera proposé en plusieurs parties pour être en mesure de proposer une aventure complète dans les temps[réf. à confirmer][21]. Il est également confirmé que le studio CyberConnect2 est chargé du développement du jeu sous la tutelle de Square Enix[réf. à confirmer][21]. En mai 2017, Square Enix annonce que le jeu est désormais principalement développé en interne, avec Naoki Hamaguchi comme nouveau chef de projet[22].

Le 9 mai 2019, en conclusion d'une conférence State of Play de Sony, une séquence de une minute tirée du développement du jeu est diffusée[23], annonçant également un complément d'information en juin 2019 à l'E3. La date de sortie est annoncée pour le 3 mars 2020 durant un concert avant la conférence de Square Enix, lors de cette conférence du gameplay est à nouveau dévoilé[24].

Nouveautés[modifier | modifier le code]

Reconnaissant que les graphismes et le système du jeu original ont vieilli, Tetsuya Nomura réfute l'idée d'une simple remise à jour graphique et déclare au magazine Famitsu qu'il ne s'agirait pas « d'un simple remaster. [...] Si nous nous contentions d'embellir les graphismes pour les consoles actuelles, je ne pense pas que ce jeu surpasserait le précédent[25]. ». Il a renchéri en ajoutant lors d'une interview à Dengeki Online que « Nous n'avons pas encore montré de gameplay, mais comme nous sommes en train de le mettre un peu à jour, vous pouvez vous attendre à des modifications[25]. ». Les éléments comiques du jeu seront conservés[26],[20] et de nouveaux « éléments d'intrigue au niveau du scénario » pourraient être ajoutés[25]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Romain Mahut, « Final Fantasy VII Remake : Tetsuya Nomura répond à nos questions », sur gameblog.fr, .
  2. « Final Fantasy VII Remake utilise l'Unreal Engine 4 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 7 décembre 2015).
  3. (en) « Each Part of Final Fantasy VII Remake Will Be The Size of a Standalone Final Fantasy », sur WWG (consulté le 19 juin 2019)
  4. a b c d et e (en) Ryan_Winterhalter, « The truth about the Final Fantasy VII remake », sur Gamesradar,
  5. (en) Jason Allen, « E3 2005: Eyes-on the Final Fantasy VII Tech Demo », sur ign.com,
  6. (en) Rédaction de Electronic Gaming Monthly, Electronic Gaming Monthly n°204, juin 2006, Ziff Davis Media, , 76 p.
  7. a et b (en) Jeremy Dunham, « Square Enix responds to PS3 FF7 rumors », sur ign.com,
  8. (en) James Orry, « Final Fantasy VII remake isn't happening », VideoGamer,
  9. (en) Brian Ashcraft, « FFXIII Director Wants To Remake Final Fantasy VII », sur Kotaku, (consulté le 20 juin 2015)
  10. (en) Sinan Kubba, « Square Enix producer Kitase on Lightning Returns reviews, HD remasters, and that FF7 tech demo », sur engadget.com, .
  11. (en) Kris Pigna, « FFVII Remake 'Looking Pretty Unrealistic' », sur 1UP.com,
  12. (en) Spencer, « Yoichi Wada On Final Fantasy XIII’s US Launch », sur Siliconera, (consulté le 20 juin 2015)
  13. (en) Mike Schramm, « Square Enix CEO: We're 'going to explore the possibility' of Final Fantasy VII remake », sur Engadget, (consulté le 20 juin 2015)
  14. http://www.ign.com/articles/2012/06/26/square-enix-reveals-conditions-for-final-fantasy-vii-remake
  15. (en) Sal Romano, « 10,000 Japanese users surveyed in list of most popular PlayStation games », sur Gematsu, (consulté le 20 juin 2015)
  16. Voir la partie accueil de l'article Final Fantasy VII
  17. (en) Jason Schreier, « Final Fantasy VII Remake Announced For PS4, Other Platforms [UPDATE] », sur Kotaku, .
  18. (en) Pavel Alpeyev et Grace Huang, « Square Enix Wins Cheers, Share Gain on Final Fantasy Trailer »,
  19. a et b (en) Martin Robinson, « Final Fantasy 7 remake was underway before the PS4 PC port was announced », sur Eurogamer, (consulté le 20 juin 2015)
  20. a et b (en) Mat Smith, « 'Final Fantasy VII': The challenge of remaking a classic », sur Engadget,
  21. a et b Bastien Péan, « FFVII Remake : un jeu en plusieurs parties », sur ffring.com, (consulté le 7 décembre 2015)
  22. « Final Fantasy VII Remake, nouveau directeur, nouvelles équipes », sur jeuxvideo.com, (consulté le 3 juin 2016).
  23. PlayStation, « State of Play - May 9, 2019 | PlayStation », (consulté le 10 mai 2019)
  24. « E3 2019 : Final Fantasy VII Remake sortira en mars 2020 », sur jeuxvideo.com, (consulté le 10 juin 2019).
  25. a b et c (en) Brian Ashcraft, « The Final Fantasy VII Remake Won't Be Exactly the Same », sur Kotaku, .
  26. (en) Shabana Arif, « Final Fantasy 7 director says “Please look forward” to cross-dressing Cloud in the gritty remake », sur VG247,

Lien externe[modifier | modifier le code]