Crystal Dynamics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crystal Dynamics
logo de Crystal Dynamics

Création 1992
Fondateurs David Shannon MorseVoir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés Judy Lang
Madeline Canepa
David Morris
Darrell Gallagher
Forme juridique Filiale de Embracer Group
Siège social Redwood City, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Actionnaires Embracer Group
Activité Industrie vidéoludique
Société mère Embracer Group
Site web crystald.com

Crystal Dynamics est un studio américain de développement de jeux vidéo, fondé en 1992 et établi dans la région de la baie de San Francisco. Le studio est racheté par l'éditeur britannique Eidos Interactive en 1998, lui-même racheté par Square Enix en 2009.

Crystal Dynamics se fait notamment connaître en développant ses premiers jeux sur consoles 32 Bits : Sega Saturn, PlayStation et 3DO de Panasonic (Gex, Pandemonium...) puis en récupérant les franchises Legacy of Kain en 1999, et Tomb Raider en 2006.

Mark Cerny et Madeline Canepa, tous deux provenant de Sega, ont aidé le studio à développer leurs premiers jeux[réf. nécessaire].

Amy Hennig, réalisatrice et scénariste de jeu vidéo, y officie de 1995 à 2004, année à laquelle elle rejoint le studio Naughty Dog.

Le , Embracer Group annonce un accord pour le rachat du studio ainsi que de Eidos Montréal et des franchises comme Tomb Raider ou Legacy of Kain pour 300 millions de dollars[1].

Jeux développés[modifier | modifier le code]

  • 1993 : premier jeu du studio, sorti sur 3DO: Crash'n Burn, un jeu de course futuriste en 3D.
  • 1994 : Gex, un jeu de plateformes en 2D sorti sur 3DO puis 1 an plus tard sur Saturn et PlayStation et ensuite sur PC. Gex a été élu meilleur jeu de la 3DO de l'année 1995 par Electronic Gaming Monthly.
  • 1996 : Pandemonium sort en novembre, sur PlayStation et Saturn. Jeu de plateforme en 3D au gameplay classique, il met en scène 2 apprentis sorciers, la jeune Nikki et son ami Fargus. Blazing Dragons, un point and click sort la même année.
  • 1997 : la suite, Pandemonium 2. À noter, après le succès retentissant de Tomb Raider et de son héroïne, le personnage de Nikki a été remodélisé pour mieux correspondre au physique de Lara Croft.
  • 1998 : Gex: Enter the Gecko est un jeu d'action/aventure en 3D (au gameplay inspiré de Tomb Raider) sorti sur PlayStation en début d'année. C'est la résurrection d'un ancien jeu de Crystal Dynamics sorti en 1994 sur 3DO. Gex est un lézard aux allures de James Bond, qui doit accomplir diverses missions dans chacun des niveaux du jeu, qui parodient l'univers télévisuel américain. Gex a été la mascotte officielle de Crystal Dynamics durant l'année 1998.
Akuji The Heartless arrive vers la fin de l'année sur PlayStation. C'est un jeu de plate-forme/aventure, empruntant beaucoup au gameplay de Tomb Raider et qui a la particularité d'être très violent et sanglant.
Cette année sortira Legacy of Kain: Soul Reaver sur PC et PlayStation, qui sera porté l'année suivante sur Dreamcast.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]