Ratchet and Clank: A Crack in Time

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ratchet and Clank
A Crack in Time
Image illustrative de l'article Ratchet and Clank: A Crack in Time

Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur Insomniac Games

Date de sortie Drapeau : États-Unis
Drapeau : Europe
Drapeau : Japon
Franchise Ratchet & Clank
Version 1.20
Genre Action / Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 3
Média Blu-ray
Contrôle Sixaxis, DualShock 3

Évaluation BBFC : U ?
CERO : A ?
ESRB : E10+ ?
PEGI : 7 ?
Moteur Insomniac Engine v.4.0

Ratchet and Clank: A Crack in Time, connu sous le nom de Ratchet and Clank FUTURE 2 (ラチェット&クランク FUTURE2?) au Japon, est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Insomniac Games et édité par Sony Computer Entertainment, sorti sur PlayStation 3 en Amérique du Nord, le , puis les jours qui suivent en Europe, puis au Japon. Épisode de la série Ratchet and Clank, il s'agit aussi bien de la suite de Ratchet and Clank : Opération Destruction et de Ratchet and Clank: Quest for Booty.

Trame[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Comme on le découvre à la fin de Operation Destruction, Clank a été enlevé par le diabolique docteur Néfarious, ennemi déjà battu dans Ratchet et Clank 3 qui était expédié sur un astéroïde. On découvre que le docteur essaye de pénétrer dans une pièce de la Grande Horloge nommée "La Chambre D'Orvus". Les zonis s'y opposent farouchement et le docteur en les renvoyant la plupart d'entre eux avec "Le brouilleur de cervelle hypersonique" un robot qui émet des ondes soniques si puissant qu'elles peuvent détruire des matériaux s'y on s'approchee trop près d'eux. La population zonis se verra réduite à 40 (que vous allez devoir trouver avec Ratchet) et se trouve très loin et seul de leurs chez soi. Seulement voilà, la salle où le docteur a allumé sa machine est la même où est retenue Clank. Une panne d'électricité due à la machine du docteur éteint les lumières de la pièce. Clank se libère de la machine et s'enfuit dans la Grande Horloge grâce à Sigmund (le gardien de l'Horloge). Ratchet séparé de son compagnon Robotique va tout faire pour retrouver Clank. Mais voilà son acolyte du moment n'est autre que le Capitaine Qwark (faux héros). Ratchet va se faire un allié qui va l'aider à résoudre l'énigme sur la grande Horloge. En même temps dans la Grande Horloge, Clank est sur le point d'apprendre un secret qui pourra séparer les deux amis à jamais.

Personnages[modifier | modifier le code]

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Dans ce nouvel opus, le jeu a certaines améliorations, telles que de nouvelles armes allant de la nouvelle Super Clé Millénium 12 jusqu'au T.E.L.T. V (T'Éclater La Tronche) qui tire des salves de tirs destructeurs ainsi que des connues (comme le discozigzag). De nouveaux éléments ont également été ajoutés :

  • Pouvoir manier plus souvent Clank (qui à la possibilité désormais de contrôler le temps grâce aux boules temporelles pour ralentir celui-ci) que dans les précédents opus. Cela donnera également lieu à des casses-têtes pour le moins compliqués ;
  • De nouvelles planètes qui sont assez variées ;
  • Voyager dans l'espace en utilisant l'Aphelion afin de visiter des minis-planètes pour retrouver les Zonis et bien plus encore ;
  • Les hoverbottes sont aussi un élément fondamental du jeu. Elles permettent de se déplacer plus rapidement et pour faire des phases de plates-formes.
  • De nouveaux mouvements rendent votre tactique plus performante (les nouvelles armes de l'Aphelion, le nouveau sceptre de Clank...)

Développement[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Ce volet marque un nouveau changement au niveau des doublages français, à l'instar du récent Jak and Daxter: The Lost Frontier. En effet, à certains moments du jeu, la voix de Ratchet, interprétée depuis l'épisode Opération Destruction par Cyrille Artaux, est remplacée par celle de Mark Lesser. La voix de Clank (Martial Le Minoux) est aussi interprétée par une autre personne à certains moments du jeu. La voix de Slag (sur radio pirate) est reprise par Sylvain Lemarie.

Accueil[modifier | modifier le code]

Ventes[modifier | modifier le code]

Depuis la sortie du jeu en novembre 2009, les ventes cumulent à plus de 1,8 million d'exemplaires dans le monde, dont 1,05 million de copies en Amérique du Nord, 540 000 en Europe et 30 000 au Japon selon le site web VGChartz.com[1].

Ces ventes lui ont permis d'entrer dans la gamme Platinum qui est réservée aux jeux ayant réalisé les meilleures ventes.

Postérité[modifier | modifier le code]

Deux spin-offs nommés Ratchet and Clank : All 4 One et Ratchet and Clank : Q-Force sont sortis respectivement en 2011 et 2012 sur PlayStation 3, développés par le studio mère Insomniac Games. Un dernier opus, revenant aux racines de la série et nommé Ratchet and Clank: Nexus, est sorti en novembre 2013, lequel conclu l'ère PlayStation 3 de la saga.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]