Telltale Games

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Telltale Games

Création Juin 2004
Personnages clés Dan Connors (directeur général)
Forme juridique Société anonyme
Siège social Drapeau des États-Unis San Rafael Voir et modifier les données sur Wikidata (États-Unis)
Activité Industrie vidéoludique
Effectif 350
Site web telltalegames.com

Telltale Games est une société de développement et un éditeur américain de jeux vidéo fondé en juin 2004 et situé à San Rafael en Californie.

Historique[modifier | modifier le code]

Le studio Telltale Games a été créé en grande partie par d'anciens employés de LucasArts qui travaillaient sur le projet de jeu Sam and Max: Freelance Police, suite prévue du jeu Sam and Max Hit the Road, projet annulé le 3 mars 2004. Une grande partie de l'équipe possède une forte expérience dans la création de jeux d'aventure reconnus tels que Grim Fandango, les Monkey Island ou bien évidemment les Sam and Max.

Le sort le premier jeu de Telltale, Telltale Texas Hold'em, une simulation de poker. Par la suite et sous la direction de Dave Grossman (qui a participé à la réalisation de Monkey Island et Maniac Mansion: Day of the Tentacle chez LucasArts), la société a développé son premier jeu d'aventure : Bone: Out from Boneville, tiré de la série de comic américain de Jeff Smith, Bone.

En 2006, la compagnie récupère les droits de Sam and Max, le comic de Steve Purcell (également un ancien de LucasArts) pour en faire une série de jeux d'aventure épisodiques : Sam and Max : Sauvez le monde, Sam and Max : Au-delà du temps et de l'espace et Sam and Max: The Devil's Playhouse Telltale est également le développeur, depuis 2006, des jeux vidéo édités par Ubisoft basés sur la série Les Experts.

Le 10 avril 2008, la société annonce qu'elle va créer une nouvelle série de jeux épisodiques Strong Bad's Cool Game for Attractive People, basée sur la série d'animation en ligne Homestar Runner. Le 24 juillet 2008, c'est la série Wallace and Gromit's Grand Adventures qui est annoncée, basée sur la série d'animation Wallace et Gromit.

Le 1er juin 2009, lors de l'E3, Telltale Games et Lucasarts annoncent dans un communiqué commun, le développement par Telltale d'une série de jeux épisodiques sur la saga Monkey Island : Tales of Monkey Island.

En 2012, c'est la série The Walking Dead qui est adaptée en style point & click ou le joueur construit la narration selon ses choix. Ce jeu a eu un très grand succès auprès de la communauté des joueurs qui ont été unanime quant à la richesse du scénario et l'inventivité du gameplay. La saison 1 contient cinq épisodes qui sont sortis à quelques semaines d'intervalles afin d'apporter une continuité à l'action.

En 2013, le studio sort le premier épisode d'une nouvelle série : The Wolf Among Us. Elle est basée sur le comics Fables de Bill Willigham.

Lors des Video Games Awards 2013, le studio surprend le public en annonçant deux nouveaux projets pour l'année 2014. Le premier se base sur l'univers du jeu Borderlands et se nomme Tales From the Borderlands. Le second est Game of Thrones: A Telltale Games Series, inspiré de la série télévisée et de la série de romans de George R. R. Martin.

Lors du Comic Con 2017, le studio annonce une saison 2 pour deux de ses titres : Batman et The Wolf Among Us ainsi qu'une autre saison pour The Walking Dead.[1] Le trailer de la saison 2 de Batman, intitulée The Enemy Within, est dévoilé[2].

Jeux développés[modifier | modifier le code]

Le stand de Telltale Games au Comic-Con 2007.

Lien externe[modifier | modifier le code]

  1. Telltale Games, « Telltale Games: Summer 2017 Update », (consulté le 21 juillet 2017)
  2. Telltale Games, « Telltale Games: Summer 2017 Update », (consulté le 21 juillet 2017)