Directeur de la création

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Au sein d'une agence de communication ou de la partie chargée de la communication d'une plus grande entreprise, le directeur de création est chargé de superviser le travail du directeur artistique et du concepteur-rédacteur.

Le plus souvent, il est lui-même un concepteur rédacteur ou un directeur artistique monté en grade. Dans les petites et moyennes agences de communication, le directeur de création (aussi appelé D.C.) supervisera l'ensemble des dossiers. Dans les grosses structures, il n'aura la responsabilité que d'une partie de la création (l'ensemble d'un budget automobile par exemple, ou une branche spécifique comme les médias interactifs sur des sujets transversaux).

Le directeur de création est la première personne à laquelle l'équipe de création présente ses projets. Il les critique, les améliore, les encourage. Une fois qu'il adhère aux créations proposées, c'est habituellement lui qui, dans l'agence, va les soutenir auprès des commerciaux (responsables du budget). Dans la plupart des cas, c'est également lui qui les exposera à l'annonceur lors de la présentation client.

Un bon DA (directeur artistique) ou un bon CR (concepteur-rédacteur) ne font pas systématiquement un bon DC. Un directeur de création doit en effet être pourvu de solides qualités de manager.