Ratchet and Clank: Q-Force

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ratchet and Clank
Q-Force
Logo du jeu.

Développeur
Insomniac Games (PS3)
Tin Giant (PSVita)
Éditeur
Réalisateur
Chad Dezern
Shaun McCabe
Compositeur
Michael Bross

Date de sortie
PlayStation 3
PlayStation Vita
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Moteur
Insomniac Engine v.4.0

Évaluation
PEGI 7 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Ratchet and Clank

Ratchet and Clank: Q-Force (intitulé Ratchet and Clank: Full Frontal Assault en Amérique du Nord) est un jeu vidéo développé par Insomniac Games et édité par Sony Computer Entertainment. Il est annoncé quelques jours avant l'Electronic Entertainment Expo 2012. Le jeu est sorti sur PlayStation 3 le et sur PlayStation Vita le .

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu est annoncé le , en l'honneur du dixième anniversaire de la franchise Ratchet and Clank[1]. Les développeurs stipulent qu'il s'agit d'un retour aux sources avec entre autres le retour de la caméra à la troisième personne (chose qui avait été abolie pour All 4 One), des contrôles ainsi que des armes classiques de la série. L'annonce affirme également que le titre est doté d'un mode multijoueur, de mécaniques de jeu de tower defense dans lequel jusqu'à quatre joueurs peuvent s'affronter, ainsi que d'un potentiel de rejouabilité plus important qu'auparavant. Le jeu dispose aussi de la fonctionnalité cross-buy, ce qui signifie qu'un joueur qui acquiert un seul exemplaire du jeu obtient les deux versions du jeu (à savoir la version PlayStation 3 et PlayStation Vita)[2].

Néanmoins, le jeu n'est pas présent au salon international Electronic Entertainment Expo[3].

La version PlayStation Vita devait sortir simultanément mais elle est dans un premier temps repoussée au puis la date de sortie est fixée au [4].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Ratchet and Clank: Q-Force, tout en revenant aux sources de la série en termes de mécaniques, intègre un concept de défense par tour, présent dans les jeux de type Tower defense[5]. Les personnages jouables sont Ratchet, Clank et Qwark[5]. Le mode histoire comprend cinq niveaux[6]. Un mode co-op est disponible à deux joueurs en écran partagée ou en ligne[6]. Un mode multijoueur est aussi présent[7].

Réception[modifier | modifier le code]

Le jeu est moyennement apprécié dans l'ensemble et les critiques sont quasiment unanimes : Q-Force est jugé trop répétitif et son scénario beaucoup trop simpliste.

Les fans, eux, reprochent à la série de s'éloigner de l'esprit des précédents opus. De plus, Clank est mis de côté alors que sa place devrait être, toujours selon les fans, sur le dos de Ratchet.

Jeuxvideo.com lui attribue la note de 13 sur 20 en indiquant que « il n'y a pas de quoi crier au scandale, mais on en attendait clairement davantage »[8].

Jeuxvideo.fr lui attribue la note de 6 sur 10 tout en mentionnant le fait que l'on peut obtenir gratuitement la version PlayStation Vita en achetant la version PlayStation 3.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rédaction, « Un nouveau Ratchet & Clank annoncé » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  2. Rédaction, « GC 2012 : Trois jeux en "cross buy" Vita / PS3 » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  3. (en) Colin Moriarty, « The 10 Conspicuously Absent PlayStation Games of E3 : Where oh where have these games gone? » Accès libre, sur ign.com, (consulté le )
  4. Rédaction, « Ratchet & Clank QForce enfin daté sur Vita » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  5. a et b Rédaction, « Ratchet & Clank & Qwark, tous jouables dans QForce » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  6. a et b (en) Greg Miller, « Ratchet & Clank: Full Frontal Assault Adds Tower Defense : Clank the commander. » Accès libre, sur ign.com, (consulté le )
  7. (en) James Stevenson (Directeur de communauté chez Insomniac Games), « Ratchet & Clank: Full Frontal Assault Adds a Tower-Defense Twist » Accès libre, sur blog.playstation.com, (consulté le )
  8. Lespol, « Ratchet & Clank : QForce » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le )