Portail:Vie extraterrestre et ufologie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lundi 16 septembre 2019



Bienvenue sur le portail : « Vie extraterrestre et Ufologie «

Dessin à l'encre de la "Utsuro-bune", par Nagahashi Matajirou (Province de Hitachi, sur la côte orientale de Japon; en 1844).

Ce portail « Vie extraterrestre et Ufologie »
est consacré à la recherche des types de vie extraterrestre, étudiée sous les angles de la science exobiologique et de la discipline ufologique.

L'ufologie, ou ovniologie, est une discipline récente (milieu du XXe siècle), encore souvent désignée comme pseudo-scientifique. Elle consiste à recueillir, analyser et interpréter scientifiquement tous les observations qualifiées de Pans (Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés) et Ovnis (objets volants non identifiés). Les origines de ces phénomènes et objets non identifiés sont recherchées et étudiées avec passion par chaque ufologue. Car ces phénomènes et objets pourraient se rapporter à une éventuelle vie d'origine nouvelle (par exemples; infra-terrestre, ou satellitaire, ou extraterrestre, ou multidimensionnelle, etc).

L'espoir des communautés de biochimistes, d'exobiologistes et d'ufologues réside dans les progrès de l'astronomie, de l'exobiologie, de la futurobiologie, des nouvelles technologies, de l'informatique, ainsi que de toutes les sciences prospectives. Ces sciences modernes pourraient aider à vérifier et assimiler scientifiquement certaines des dernières hypothèses exobiologistes et ufologiques formulées, en ce début de notre XXIe siècle.

Observations célèbres (années 1942 à 2010)

(Liste non-exhaustive)

Reconstitution du cas Kenneth Arnold (1947), USA

Fichier audio
" Incident " de Rendlesham (1980) :
Audio réalisée par le Colonel Charles Halt durant son observation (17 minutes)

... et aussi : Chronologie française des principales observations d'ovnis ~ Liste anglophone ~ Autres listes
Phénomènes observés (RR1 et RR2)
















Rencontres rapprochées (RR3 ou RR4) -- Contacts directs (RR5 ou RR6)
Créatures observées
Réponses officielles
Historique de l'ufologie française
Ovni.png
Ce qu'ils en pensent...
Cometa biela.jpg

Avertissement : Les propos tenus dans ce cadre ne représentent que l’opinion publique de leurs auteurs.
Ils ne sont en aucun cas des tentatives d'explications sur la réalité d'une présence de vie extraterrestre ou de phénomènes ovnis ou pans.


  • Liste d'avis personnels publiques sur le sujet :
    • ...
    • ... À compléter
    • ...

Livres et ouvrages
Giotto1.jpg
Tapestry of bayeux10.jpg
Ball lightning.png
1967 CPA 3549.jpg
Josef Gabriel Frey Ansichten atmospährischer Phänomene 1878.jpg
  • (1994) « L'Épreuve de la preuve (photographie et ovnis) »
  • (1999) Document utilisé pour la rédaction de l’article Rapport COMETA (France) : Lire ici
  • (2000) « Retour sur l'anomalie belge »
  • (2003) Document utilisé pour la rédaction de l’article « OVNIS, l'armée démasquée » Lire ici
  • (2003) « Ovnis et armes secrètes américaines
  • (2004) « Ovnis l'évidence »
  • (2007) « Ovnis du CNES – 30 ans d’études officielles

Lumières sur...

Un objet volant non identifié, souvent abrégé sous l’acronyme « OVNI » (UFO, en anglais), désigne :

Un ovni à Meersburg, Allemagne
  • un phénomène aérien ou spatial, qu’un ou plusieurs témoins affirment avoir observé, sans avoir pu l’identifier pour cause de forme, de couleur et aspect, de parcours, de vol, ou d'occupant, qui se présente comme atypique;
  • ou bien encore, un élément de trace ufologique (dont on ne connaît pas l'origine, ou la nature exacte), qui a été enregistrée par différents types de capteurs électroniques ou digitaux, tel que : caméra vidéo, appareil photo, radar, etc

Si l'ovni est observé évoluant dans l'eau (mer, fleuve, lac), les ufologues parlent alors de « OANI » pour : Objet Aquatique Non Identifié.

Les Ovnis et Oanis sont étudiés pour en découvrir l'origine. Un partie d'entre eux sont souvent désignés comme des éléments issus :

  1. de la nature : insecte sur un objectif, oiseau, vortex d'une tornade, nuage lenticulaire, mirage, feu follet, planète, météorite, etc...
  2. de technique humaine : ballon météo, dirigeable, petit avion civil, ou même lanterne volante...
  3. de la haute technologie humaine et civile : rentrée atmosphérique satellite, fusée spatiale, missile, avion militaire, drone civil, ballon-sonde militaire, etc
  4. d'une possible haute technologie humaine et secrète : ballon Skyhook, sous marin "top-secret", drone militaire, prototype d'armement militaire secret, ou autres.

Aujourd'hui, la communauté scientifique francophone (tels l'ancien Gepan, ou l'actuel Geipan du CNES) s’accorde plus volontiers à parler de Phénomène aérospatial non identifié (PAN). Avant enquête scientifique, le terme de « phénomène » leur semble, dans nombre de cas, plus approprié et moins matériel que celui « d’objet » non identifié.

Depuis les années 1980, les ufologues ont aussi attribué le terme de « AVNI » à d'éventuelles Armes Volantes Non Identifiées.

Lorsqu’un OVNI est identifié sans ambiguïté, il cesse d’être un OVNI, et devient un Objet Volant Identifié ou « OVI »...

Mais les spécialistes de l'ufologie estiment que 3% d'un groupe d'observations recensées (Blue Book, en 1955) à 23 % des témoignages déclarés en gendarmerie (Geipan, en 2010) résistent à toutes tentatives d'explications scientifiques, et de ce fait, restent des Ovnis...

... Lire l'article complet

Chercheurs et Ufologues
... et aussi : Liste d'autres ufologues et chercheurs

Jean-Claude Bourret, journaliste et ufologie français

Sur les autres projets Wikimedia :

Parcs d'attractions pédagogiques
Canulars supposés
Arborescence des catégories ufologiques
À partir de ce module d'arborescence, vous pouvez visualiser l'ensemble des catégories et sous-catégories en rapport avec ce portail.
aucune sous-catégorie


( Cliquez sur le signe pour développer chacune des catégories ci-dessus )