Portail:Paranormal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
modifier
 logo Bienvenue...
Vous êtes sur le portail du paranormal, une section de Wikipédia.

Paranormal est un terme utilisé pour qualifier certains phénomènes dont les causes ne seraient pas explicables de façon scientifique, le préfixe « para » désignant ce qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique d'une époque. Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne peut être expliqué par les lois naturelles connues, laissant le champ libre à de nouvelles recherches empiriques, à des interprétations, à des suppositions et à l'imaginaire. Le paranormal recouvre aussi bien des phénomènes de perceptions extra-sensorielles (telles que la télépathie et les prémonitions), que la psychokinèse, l'hypnose, le magnétisme animal, la géobiologie, la cartomancie, la voyance, les expériences de mort imminente, la cryptozoologie, ou encore le phénomène OVNI. Il est à différencier du surnaturel, qui implique des causes divines.

Le scepticisme (et sa version francophone la zététique) étudie les phénomènes dits paranormaux dans le but de démontrer leur impossibilité ou la présence de trucages et de falsifications. Les initiateurs de la parapsychologie se sont donné comme objectif d'étudier les perceptions extra-sensorielles et la psychokinèse.
modifier
 logo Lumière sur...
Le Cauchemar par Johann Heinrich Füssli, 1802 (huile sur toile).
Le Cauchemar par Johann Heinrich Füssli, 1802 (huile sur toile).

Un incube (du latin « incubo » signifiant « cauchemar » ; pluriel incubi) est un démon mâle qui est censé prendre corps pour abuser sexuellement d'une femme endormie. Velu, hirsute et souvent représenté comme possédant des pieds de bouc, l'incube peut toutefois s'en prendre également aux hommes. Le démon incube pèse sur la poitrine de sa victime endormie et peut même l'étouffer. Son équivalent féminin est le succube.

La civilisation mésopotamienne le connaît sous le nom de « lilu » mais c'est dans la Grèce antique que l'« éphialtès » est perçu pour être un démon qui s'attaque au dormeur. Les médecins grecs en font un être indissociable du phénomène cauchemardesque. Au Moyen Âge, l'incube est assimilé au diable, qui passe pour s'unir sexuellement aux sorcières transportées au cours du sabbat. Alors que le Malleus Maleficarum en fait une figure diabolique de l'impureté, des théologiens et démonologues chrétiens, comme saint Augustin, Jean Bodin ou Martín Antonio Delrío, débattent de sa réalité et de son pouvoir sur l'âme. Le terme est ainsi particulièrement en usage dans les écrits ecclésiastiques du Moyen Âge pour signifier l'hérésie du commerce sexuel avec le diable.

Dès le XVe siècle, des praticiens comme Jean Wier et Scipion Dupleix participent à faire passer le phénomène du domaine religieux au domaine médical, puis à la psychiatrie naissante. Louis Dubosquet, en 1815, considère l'incube comme une production fantasmatique produite par l'état d'angoisse constitutif du cauchemar. La psychanalyse et la psychiatrie moderne classent les apparitions d'incubes comme des délires psychotiques et hallucinatoires similaires à ceux prenant part dans la zoopsie. La psychiatrie moderne fait de l'incube une représentation imaginale de troubles nocturnes liés à une déviance libidinale.

D'une connotation sexuelle très forte, les récits d'attaques d'incubes, véhiculés par la littérature, sont teintés d'une ambivalence à l'égard des sentiments de la victime...

Autres articles sélectionnés au sein du portail Paranormal

modifier
 logo Le saviez-vous ?
  • Un sondage américain montre que sur des personnes interrogées, 73 % croient à au moins un phénomène paranormal, dont 41 % aux perceptions extra-sensorielles et 37 % aux maisons hantées.
  • Les vaisseaux fantômes sont des navires hantés qui, selon les légendes, continueraient de voguer sur les mers une fois que leur équipage aurait disparu.
  • Le Triangle des Bermudes est une zone de l’océan Atlantique qui serait le théâtre d’un grand nombre de disparitions de navires et d’aéronefs. De nombreuses légendes existent à propos de cette zone.
  • Un phénomène paranormal est un phénomène naturel inexplicable ou inappréhendable par la raison collective.
  • L'expérience de mort imminente ou EMI désigne un ensemble de « sensations » vécues par certains individus pendant un coma avancé ou une mort clinique avant qu'ils soient réanimés et dont ils témoignent comme d'une possibilité que la conscience survive à la mort.
modifier
 logo Image du mois
Localisation du Triangle des Bermudes, site de phénomènes paranormaux.
modifier
 logo Sélection d'articles

Article de qualité 15 Articles de qualité

Bon article 9 Bons articles

Vote(s) en cours

Article(s) en cours de travail et de traduction

Quelques articles proches d'une proposition au label ou qui peuvent être traduits. N'hésitez pas à les améliorer suivant les recommandations
Articles proches du label :

Traductions demandées :

modifier
 logo Index thématique


Parapsychologie

Arts divinatoires et Voyance

Magie et Sorcellerie

Phénomènes inexpliqués

Cas et sites célèbres

Célébrités

modifier
 logo Catégories