Portail:Aéronautique

Le projet « Aéronautique » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Bienvenue sur le portail de l’aéronautique

Wikiwings2.png

Il y a actuellement 20 819 articles — dont 9 articles de qualité et 57 bons articles — liés au portail de l'aéronautique
Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée à l'aéronautique. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mise à jour automatiquement ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles concernant l'aéronautique répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques vous pouvez consulter notre page de discussion.


Lumière sur...
Débris du Lockheed L-1011 TriStar de Delta Air Lines (N726DA) après l'accident.

Le , un Lockheed L-1011 TriStar effectuant le vol Delta Air Lines 191 entre Fort Lauderdale, en Floride, et Los Angeles, en Californie, avec une escale à l'aéroport international de Dallas-Fort Worth au Texas, rencontre une rafale descendante (micro-rafale) lors de son atterrissage à Dallas puis percute le sol plus d'un kilomètre et demi avant la piste, heurte une voiture près de l'aéroport et entre en collision avec deux réservoirs d'eau et se désintègre. L'accident fait 137 morts, dont une personne au sol, et 27 blessés. Par la suite, le conseil national de la sécurité des transports américain (NTSB) détermine que l'accident résulte de la décision de l'équipage de traverser un orage, du manque de procédures et de formation pour éviter ou échapper aux micro-rafales et du manque d'informations sur les dangers du cisaillement du vent.

Le rapport du NTSB sur l'accident du vol 191 engendre de nombreuses évolutions au niveau de la sécurité dans le secteur aérien, notamment en matière de formation des équipages sur les phénomènes de micro-rafales, d'installation de radars météo embarqués à bord des avions pour détecter et prévenir le cisaillement du vent et sur l'efficacité et le temps de réponse des services d'urgence dans les grands aéroports internationaux.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Aéronautique

Articles labellisés

Ces articles ont été sélectionnés car ils répondent aux critères de qualité définis par Wikipedia (AdQ, BA)  :

Article de qualité Articles de qualité (ADQ)

Accident sur la base de Fairchild en 1994, Attentat de Lockerbie, Boeing 757, Boeing 767, Crash de l'A320 de Germanwings, L'Oiseau blanc, Vol Swissair 111, Vol US Airways 1549

Bon article Bons articles (BA)

Adaport Victoria de Montréal, Aéroport de Toulouse-Montaudran, Aéroport international de Nauru, Air-Cobot, Aviation royale canadienne, Balls 8, Fraser Barron, Bataille de la mer de Corail, Bataille de Midway, Frank Bladin, Boeing 747, Boeing B-52 Stratofortress, Boeing E-3 Sentry, Boeing XB-15, Bombardements stratégiques sur le Japon, Frank Borman, Bristol Britannia, Classe Mistral, Michael Collins (astronaute), Collision aérienne de Brocklesby, Configuration d'aile, Convair 880, Convair B-58 Hustler, Convair NB-36H, Convair YB-60, Gordon Cooper, De Havilland Comet, Dent d'ours, Charles Duke, École nationale de l'aviation civile, Enola Gay, Virgil Grissom, Helicopter 66, Hans-Joachim Marseille, Iliouchine Il-62, Liste des Boeing B-52 exposés, Lockheed JetStar, Lockheed L-188 Electra, Lockheed XF-104, Edward Mannock, Martin XB-51, Marie Marvingt, McDonnell XF-85 Goblin, Alister Murdoch, North American XF-108 Rapier, Northrop F-20 Tigershark, Opération Ladbroke, Pratt & Whitney F119, Procès de l'attentat de Lockerbie, Walter Schirra, David Scott, Traîneau à traction aérienne, Tupolev Tu-104, Charles Ulm, Vickers VC10, Victoire dans les airs (film), Virgin Atlantic GlobalFlyer, Vol Comair 5191, Vol Delta Air Lines 191, Vol de reconnaissance au-dessus du Japon du 1er novembre 1944, Vol Propair 420, Vol ValuJet 592, James Allen Ward, Zero d'Akutan
Un article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Lehrgeschwader Greifswald »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Le saviez-vous ?
Concorde on Bristol.jpg
  • Les ailes du Concorde sont de type « delta gothique ». Il est par ailleurs l'un des tout premiers appareils à être doté de commandes de vol électriques.
  • En vol supersonique, sous l'effet des frottements de l'air, le Concorde s'allonge d'environ 20 cm. Son nez atteint alors 105 °C alors que la température extérieure est de -55 °C.
  • La distribution de portance qui engendre une trainée induite minimum est la distribution elliptique. C'est en grande partie pour cette raison que le Supermarine Spitfire avait un comportement de vol aussi remarquable grâce à ses ailes de géométrie elliptique par rapport à ses adversaires de l'impressionnante Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale.
  • La navette spatiale américaine devient véritablement un planeur lors de son retour sur terre.
Index thématique
Institutions

IATA · DGAC · EASA · Eurocontrol · FAA · FAI · AAAF · OACI

L'aéronautique dans les médias