Portail:Aéronautique
Bienvenue sur le portail de l’aéronautique
Il y a actuellement 18 654 articles — dont 7 articles de qualité et 35 bons articles — liés au portail de l'aéronautique |
||
|
- : Nantes : la piste de l'aéroport rallongée
- : Orne : un mort dans un accident d’hydravion
- : Boeing : 20 % de 737 MAX en production
- : Boeing : le système anti-décrochage des Boeing 737 MAX va être modifié
- : Crash d'Ethiopian Airlines : les boîtes noires sont analysées à Paris
- Voir également
Les actualités sur Wikinews
- Voir également
L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont produit par Airbus, filiale d'EADS. Les éléments sont produits et assemblés dans différents pays de l'Union européenne ; les principaux le sont en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. D'autres pièces proviennent d'autres pays dont la Belgique et l'assemblage final est réalisé sur le site de Toulouse, en France.
Le programme A380, d'un coût total de développement de 12 milliards d'euros, a été lancé au milieu des années 1990 sous le nom d'Airbus A3XX. Le premier vol a eu lieu le à l'aéroport de Toulouse-Blagnac et le premier service commercial s'est déroulé le par Singapore Airlines entre Singapour et Sydney. En mars 2013, le 100e A380 est livré à la compagnie Malaysia Airlines.
L'A380 est, en 2013, le plus gros avion civil de transport de passagers en service et le troisième plus gros avion de l'histoire de l'aéronautique, après le Hughes H-4 Hercules et l'Antonov An-225. Le pont supérieur de l'A380 s'étend sur toute la longueur du fuselage, ce qui donne à la cabine 50 % de surface de plus que celle de son concurrent direct, le Boeing 747-400.
Initialement, l'A380 était proposé en deux versions. L'A380-800, la version passager, peut transporter de 525 passagers à 853 passagers suivant la configuration (trois classes standards ou classe économique unique). La version A380-800F cargo, peut emporter jusqu'à 150 tonnes de fret. En raison des problèmes d'industrialisation de l'A380-800 et des désistements des principaux clients, Airbus s'est résolu à reporter le développement de la version cargo après 2015, tout en continuant la prospection commerciale. Il existe aussi une version Prestige surnommée Flying Palace et destinée au marché des jets d'affaire.
L'A380-800 a un rayon d'action de 15 400 kilomètres, ce qui lui permet de voler de New York jusqu'à Hong Kong sans escale, à la vitesse de 900 km/h (Mach 0,88) jusqu'à 1 012 km/h (Mach 0,92).
Autres articles sélectionnés au sein du portail Aéronautique
Ces articles ont été sélectionnés car ils répondent aux critères de qualité définis par Wikipedia (AdQ, BA) :
Articles de qualité (ADQ)
- Accident sur la base de Fairchild en 1994, Attaque de Pearl Harbor, Boeing 757, Boeing 767, Classe Mistral, L'Oiseau blanc
Bons articles (BA)
- Airbus A380, Air-Cobot, Aéroport international de Nauru, Aviation royale canadienne, Balls 8, Bataille de la mer de Corail, Bataille de Midway, Boeing 747, Boeing B-52 Stratofortress, Boeing E-3 Sentry, Boeing XB-15, Bombardements stratégiques sur le Japon, Michael Collins (astronaute), Collision aérienne de Brocklesby, Configuration d'aile, Convair B-58 Hustler, Convair YB-60, De Havilland Comet, École nationale de l'aviation civile, Enola Gay, Frank Bladin, Helicopter 66, Hélicoptère radiocommandé, Hans-Joachim Marseille, Liste des Boeing B-52 exposés, Lockheed XF-104, Martin XB-51, Marie Marvingt, McDonnell XF-85 Goblin, North American XF-108 Rapier, Northrop F-20 Tigershark, Opération Ladbroke, Pratt & Whitney F119, Walter Schirra, Traîneau à traction aérienne, Turboréacteur, Virgin Atlantic GlobalFlyer

« Thomas D. White »
Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Le Transport aérien de la Navette spatiale américaine Enterprise sur le dos d'un Boeing 747 modifié en 1977.
- Les ailes du Concorde sont de type « delta gothique ». Il est par ailleurs l'un des tout premiers appareils à être doté de commandes de vol électriques.
- En vol supersonique, sous l'effet des frottements de l'air, le Concorde s'allonge d'environ 20 cm. Son nez atteint alors 105 °C alors que la température extérieure est de -55 °C.
- Bien que les boîtes noires d'un avion soient en réalité de couleur orange, cette appellation vient de l'anglais Black Box. En effet, les anglais utilisent couramment l'adjectif « Black » pour qualifier ce qui est secret, camouflé, soit hors de la vue des gens.
- La distribution de portance qui résulte dans une trainée induite minimum est la distribution elliptique. C'est en grande partie pour cette raison que le Supermarine Spitfire avait un comportement de vol aussi remarquable grâce à ses ailes de géométrie elliptique par rapport à ses adversaires de l'impressionnante Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale.
- Le logo de la marque automobile allemande BMW représente une hélice stylisée aux couleurs de la Bavière (lame blanche et ciel bleu). Il reflète les origines de BMW comme fabricant de moteurs d'avion militaire pendant la Première Guerre mondiale.
- La navette spatiale américaine devient véritablement un planeur lors de son retour sur terre.
Aéromodélisme · Aviation générale · Parachutisme · Parapente · Vol libre · Vol à voile · Voltige · Transport aérien
Aéronef Aérostat · Autogire · Avion · Hélicoptère · Hydravion · Planeur · ULM · Aéronef D.V.
Asiana · Air Canada · Air France · American Airlines · Cathay Pacific · Finnair · Gulf Air · Malaysia Airlines · Malév · Mexicana · Qantas · Qatar Airways · Royal Air Maroc · Royal Jordanian · Thai Airways · Vietnam Airlines
Portails connexes sur Wikipédia
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Hélicoptère | Astronautique | Génie mécanique | Technologies | Transports |