Le projet « Exoplanètes » est lié à ce portail

Portail:Exoplanètes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portails : Sciences de la Terre et de l'Univers > Astronomie, Astronautique (cosmologie, exoplanètes, géodésie et géophysique ; système solaire : Lune, Mars, Jupiter, Saturne)

PORTAIL
de l'astronomie
  ARBORESCENCE
de l'astronomie
  SUIVI des
articles d'astronomie
  Projet astronomie   Discussions
Bienvenue sur le portail de Wikipédia consacré aux exoplanètes !

Il regroupe les articles consacrés aux exoplanètes, leurs détections, leurs chasseurs ou encore leurs structures.


Il y a actuellement 840 articles liés au portail.


Lumière sur... Image du mois
Déterminer l’habitabilité d’une planète correspond en partie à extrapoler les conditions terrestres, car c’est la seule planète sur laquelle l’existence de la vie est connue.

L’habitabilité d’une planète est la mesure de la capacité d’un corps astronomique à développer et accueillir la vie. Cette notion peut donc être notamment utilisée à la fois pour les planètes et leurs satellites naturels.

D’après les connaissances acquises par l’étude de la biologie terrestre, les éléments nécessaires au maintien de la vie sont une source d’énergie couplée à de la matière mobilisable, sachant que différents modèles sont proposés à l’appui des origines de la vie. Cependant, la notion d’habitabilité comme « possibilité d’accueillir la vie » est intrinsèquement limitée par la comparaison aux conditions biologiques terrestres, ce qui implique que plusieurs autres critères d’ordre géophysique, géochimique et astrophysique soient respectés. Dans la mesure où l’existence d’une vie extraterrestre est inconnue, l’habitabilité d’une planète est en effet en grande partie une extrapolation des conditions terrestres et des caractéristiques générales qui apparaissent favorables au développement de la vie au sein du système solaire. L’eau liquide est notamment considérée comme un élément indispensable à un écosystème viable. La recherche dans ce domaine relève donc à la fois de la planétologie et de l’astrobiologie.

L’idée que des planètes autres que la Terre puissent accueillir la vie est ancienne. Au cours de l’histoire, le débat a été autant philosophique que scientifique. La fin du XXe siècle a été le théâtre de deux découvertes majeures. Tout d’abord, l’observation et l’exploration par des sondes de planètes et satellites du système solaire a fourni des informations essentielles qui ont permis de définir des critères d’habitabilité et des comparaisons géophysiques entre la Terre et les autres corps célestes. D’autre part, la découverte de planètes extrasolaires, qui a débuté en 1995 et s’est accélérée depuis, a été le second tournant important. Elle a confirmé que le Soleil n’est pas la seule étoile à abriter des planètes et a élargi le champ des recherches sur l’habitabilité au-delà du système solaire.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Exoplanètes

Portail:Exoplanètes/Image du mois/avril 2017


Le saviez-vous ? Actualités
Planètes autour du pulsar PSR B1257+12

  • HARPS, en activité depuis 2004, demeure à ce jour (2014) le spectrographe le plus sensible du monde. Il a permis de découvrir et de confirmer plusieurs centaines de planètes.

  • HIP 13044 b est rapportée en 2010 comme étant une exoplanète originaire d'une autre galaxie, mais cette découverte est rétractée en 2014.

  • HD 209458 b, surnommée Osiris fut la première exoplanète où du carbone et de l'oxygène furent découverts dans son atmosphère. Elle a par ailleurs inspiré l'idée des planètes chthoniennes, anciennes géantes gazeuses qui auraient perdu toute leur atmosphère.


  • CoRoT-7 b se situe si près de son étoile qu'elle en fait le tour en 20 heures seulement.

  • Kepler-186 f, annoncée le 18 avril 2014, est une planète de taille terrestre en orbite dans la zone habitable de son étoile.

  • L'âge du système de Kapteyn b est estimé à 11,5 milliards d'années, ce qui est beaucoup plus que celui de notre système solaire.


Les actualités au sujet des exoplanètes au cours des deux derniers mois. Actuellement, 1780 exoplanètes ont été découvertes.

Nombre d'exoplanètes découvertes par année et par méthode de détection


Index thématique

Oxygen and carbon discovered in extrasolar planet atmosphere blow-off.jpg Exoplanètes

Osiris

Articles primordiaux

Types d'exoplanètes

Exoplanètes remarquables

  • HD 209458 b (Osiris) : Première planète chtonienne découverte et première exoplanète dont l'atmosphère a révélée des molécules d'oxygène et de carbone.
  • Gliese 1214 b : Exoplanète ayant une très grande quantité d'eau. Une probable planète océan.
  • Gliese 581 c et Gliese 581 g : Exoplanètes dont la probabilité de la présence de vie est très élevée.
  • Kepler-37b, la plus petite exoplanète connue à ce jour (février 2013), d'un rayon de 0,3 fois le rayon terrestre.


Gravitational micro rev.jpg Méthodes de détections

Image cornographique du système Bêta Pictoris

Méthodes indirectes

Méthodes directes


The E-ELT.jpg Chasseurs d'exoplanètes

Vue d'artiste du TFP

Observatoires et télescopes spatiaux

Observatoires et télescopes terrestres


Notions techniques

Astronomiques

Physiques

Disciplines scientifiques


Aller plus loin
  • Retrouvez les exoplanètes sur les autres projets Wikimedia :
Sur Wikinews
Actualités
Sur le Wiktionnaire
Définitions
Sur Commons
Images
Sur Wikibooks
Livres
Sur la Wikiversité
Documents pédagogiques
  • Retrouvez les exoplanètes sur les wikiprojets :
Celestia.png
Projet Astronomie

Projet Exoplanètes
WMAP 2008.png
Projet Cosmologie


Portails connexes
Celestia.png
Portail de l'astronomie
WMAP 2008.png
Portail de la cosmologie
Atlantis taking off on STS-27.jpg
Portail de l'astronautique


Autres portails.

Avertissement