Triangle noir (ufologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne doit pas être confondu avec Triangle noir.
Vue d'artiste d'un triangle noir.

Les triangles noirs sont le nom donné à une série d'objets volants non identifiés (ovnis) présentant plusieurs similitudes, observés depuis les années 1940 jusqu'à aujourd'hui.

Ils seraient apparus le plus souvent au-dessus de villes des États-Unis, plus particulièrement à partir de 1983, sur celles de la côte est, sur la région nord de la vallée où coule la rivière qui arrose New-York: l'Hudson river[1]. À partir de la fin de 1989, ils se manifestèrent ostensiblement sur toute la région centrée sur la Belgique, débordant sur les pays voisins, au cours de la fameuse "Vague Belge" qui se prolongea en fait jusqu'en 1992. Enfin, dès 1993, ils se firent remarquer au-dessus du Royaume-Uni. Cependant des signalements existent dans le monde entier et certains depuis une époque reculée.

Les témoignages, généralement nocturnes, décrivent une énorme forme noire et triangulaire planant sans aucun bruit à une vitesse relativement lente et à basse altitude, sans chercher à éviter d'être repérée. Ces formes sont dotées de grosses lumières blanches ou de lumières clignotantes colorées, habituellement placées à chaque coin du triangle. Parfois même une grosse lumière palpitante rouge est visible sous le centre du triangle.

Ces objets sont parfois connus également sous les noms de « grands deltas noirs » (Big Black Deltas - BBDs) ou de « triangles volants ».

Il existe une grande similitude entre ces objets et ceux prétendument observés au cours de ce qu'il est convenu d'appeler la Vague belge d'ovnis (1989-1992).

Il s'agirait du Northrop TR-3A Black Manta.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Ovnis sur l'Hudson River...", paru en 5/2011, par le Dr J. Allen Hynek et Philip J. Imbrogno