Commission Ouranos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Commission Ouranos (nom complet : Commission internationale d'enquête scientifique Ouranos ou Commission internationale d'enquête Ouranos) (CIES ou CIEO) était un groupe d'ufologues français.

Historique[modifier | modifier le code]

Le groupe est fondé à Paris le par l'avocat et ovnilogue Marc Thirouin, disciple de l'ésotériste Paul Le Cour et l'Anglais Eric Biddle[1],[2].

Après la mort de Marc Thirouin, une association des amis de Marc Thirouin est fondée à Valence pour conserver la documentation ufologique[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le nom renvoie à Ouranos, la divinité primordiale personnifiant le Ciel dans la mythologie grecque.

L'organisation comptait parmi ses membres l'écrivain Aimé Michel, le psychologue Alfred Nahon, le journaliste Charles Garreau, l'écrivain Jimmy Guieu et Raymond Veillith, un astronome amateur[1],[3].

À partir de 1952, la Commission Ouranos publie un bulletin intitulé Ouranos - Revue internationale pour l'étude des soucoupes volantes et problèmes connexes, publication qui, en 1954, change de nom pour Ouranos[1],[4],[5]. Marc Thirouin en était le directeur de publication et Jimmy Guieu le chef du service d'enquête[1]. Dans les années 1970, la revue s'oriente vers la parapsychologie sous la conduite de Pierre Delval et Alain Gadmer[2].

Le groupe conduisait des enquêtes sur des signalements et prétendait tenir un « Dossier mondial des soucoupes volantes »[1].

Des conférences étaient aussi organisées, notamment à Saint-Germain-des-Prés[1].

Plusieurs membres du groupe se retrouvaient également autour d'Aimé Michel dans le réseau du Collège invisible[1].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Le contrôle total 666, cahier d'Ouranos, hors série, coll. « Conquêtes - Études - Réflexions » de la commission Ouranos (sans date).
  • Pierre Delval, avec la collaboration de la commission Ouranos, Le grand livre des objets volants non identfiés, Éditions De Vecchi, 1976.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Pierre Lagrange, Enquêtes sur les soucoupes volantes, Terrain - Anthropologie et sciences humaines, 1990, 14, pp. 92-112, Lire en ligne
  2. a b et c Pierre Laird, Les Ovnis en France à la fin des années 1970 - une brève étude historique - Aspects socio-culturels, Le Mercure Dauphinois, 2019, (ISBN 978-2-35662-270-9).
  3. D'après le site ufologie.net.
  4. Détails disponibles sur la notice du catalogue Opale de la BnF.
  5. Cyril Le Tallec, Petit dictionnaire des mouvements ufolatres, Éd. Camion noir, 2014 (ISBN 978-2-35779-594-5).