Projet Mogul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mogul.
image illustrant les forces armées des États-Unis image illustrant le scepticisme scientifique
Cet article est une ébauche concernant les forces armées des États-Unis et le scepticisme scientifique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.


Le projet Mogul est un projet américain ultraconfidentiel datant de 1947 qui a consisté, dans le cadre de la guerre froide, à envoyer des ballons-sondes afin d'espionner l'URSS pour savoir si on y effectuait des essais nucléaires en captant les ondes sonores induites par ceux-ci. Le projet était supervisé par James Peoples, assisté de Albert P. Crary.

D'après une commission d'enquête sénatoriale américaine, c'est un de ces ballons à la nacelle hexagonale qui, en s'écrasant près de la ville de Roswell, a suscité la célèbre affaire de Roswell[1].

« Les braves soldats de Roswell n'étaient, évidemment, pas au courant de Mogul et c'est ce qui les a amenés à parler un peu vite de soucoupe volante. »

Le télex du F.B.I. de l'époque fait bien référence à Mogul[2] :

« Information concernant un disque volant […] Le disque a une forme hexagonale et a été suspendu à un ballon par un câble, lequel ballon avait approximativement vingt pieds de diamètre […] L'objet trouvé ressemble à un ballon météorologique de haute altitude avec un réflecteur radar […] Disque et ballon ayant été transportés à Wright Field par avion spécial pour examen […] en raison de l'intérêt national du cas […] »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'extra-terrestre de Roswell de plus en plus mis à mal, l'US Army révèle : l'ovni était un projet top-secret, C.L. », Le Soir, 23 août 1995.
  2. Jean-Marc Veszely, « Ovni : la retraite à cinquante ans ? », Le Soir Illustré, reproduit sur le blog conspiration.cc.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Gilles Fernandez, Roswell : Rencontre du Premier Mythe - Extraordinaire, ordinaire et déni, Books on Demand, 2010.

Liens internes[modifier | modifier le code]