Étoile de Bethléem
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
L’« étoile de Bethléem » ou « étoile de Noël » est le signe qui selon l'Évangile annonça à des mages orientaux la naissance de Jésus.
Sommaire
La Tradition chrétienne[modifier | modifier le code]
Une « étoile » est, dans l'Évangile et la tradition chrétienne, ce qui révèle la naissance de Jésus aux mages et qui leur servit de guide pour les conduire à Bethléem.
L'étoile apparaît dans le récit de la Nativité de l'Évangile selon Matthieu, où des mages venus « de l'Est » sont guidés par l'étoile vers Jérusalem. Ils y rencontrent le roi Hérode de Judée, et demande où le « roi des Juifs » est né. Hérode, d'après un verset du Livre de Michée interprété comme une prophétie, les dirige vers Bethléem, un village voisin. L'étoile conduit les Rois mages dans l'étable d'une auberge dans laquelle Marie a accouché de Jésus, où ils lui rendent hommage et lui donnent des cadeaux.
En souvenir de cette étoile, les crèches et sapins de Noël sont souvent décorés d'une étoile.
Les preuves avancées par l'astronome Kepler[modifier | modifier le code]
En 1614, l'astronome allemand Kepler publia des travaux qui établissaient qu'en mars, octobre et décembre de l'année 7 av. J.-C., les planètes Jupiter et Saturne se trouvèrent alignées dans la constellation des Poissons: ce phénomène, visible à l’œil nu, ne l'était cependant que pour des esprits avertis ; c'est pourquoi Hérode interroge les Mages à ce sujet, parce qu'ils sont des astronomes.
Les recherches de Colin Nicholl[modifier | modifier le code]
Se basant sur les derniers développements de l'astrologie, il en arrive à la conclusion que c'était en fait une grande comète incandescente passée quelques années avant l'an 1 près de la Terre[1].
Notes et références[modifier | modifier le code]
- « The Great Christ Comet: Revealing the True Star of Bethlehem » - Colin R. Nicholl [1]