Enlèvement de Pascagoula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enlèvement de Pascagoula
Calvin Parker au Congrès international sur les ovnis en 2019 à Phoenix, Arizona.
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'enlèvement de Pascagoula est le prétendu rapt, en 1973, de deux collègues de travail, Charles Hickson et Calvin Parker, par des extraterrestres à bord d'un vaisseau, lors d'une partie de pêche près de Pascagoula, dans le Mississippi. Cette affaire fit grand bruit à l'époque et eut droit à une enquête de la part des ufologues James Harder et J. Allen Hynek. Elle est considérée comme une supercherie par les auteurs sceptiques Philip J. Klass et Joe Nickell.

Déclarations[modifier | modifier le code]

En pêchant sur la rive occidentale de la rivière Pascagoula, deux ouvriers des chantiers navals, Charles Hickson, âgé de 42 ans, et Calvin Parker, âgé de 19 ans, auraient entendu un bourdonnement étrange et aperçu soudain un ovni[1]. Une porte se serait ouverte et trois créatures auraient tiré les deux hommes paralysés dans l'ovni. Parker aurait même perdu connaissance. Dans l'engin, les deux victimes auraient subi des examens. Selon leurs dires, les extraterrestres humanoïdes possédaient des pinces de homards, des pattes d'éléphants, une tête en forme d'œuf, sans yeux. Leur peau était pâle et très ratatinée[2],[3]. Au bout d'environ vingt minutes, Hickson et Parker auraient été déposés à terre par les créatures[4].

Les deux hommes racontent leur expérience dans un commissariat du comté de Jackson, au shérif Fred Diamond qui pense à un canular.

Enquête d'ufologues[modifier | modifier le code]

En quelques jours, l'enlèvement de Pascagoula prend une dimension internationale et une foule de journalistes s'abat sur la ville. Les ufologues James Harder (de l'Aerial Phenomena Research Organization) et J. Allen Hynek recueillent les déclarations des deux hommes. Après avoir tenté de les hypnotiser, Harder conclut que Hickson et Parker « ont été témoins d'un phénomène extraterrestre ». Hynek, quant à lui, est d'avis qu'ils « ont vécu une expérience réelle et effrayante »[5].

À sa demande, Hickson passe au détecteur de mensonge. L'examen est organisé par un agent qui lui a fait signer, ainsi qu'à Parker, un contrat visant à promouvoir leur récit d'enlèvement. Comme l'opérateur est, selon Klass, inexpérimenté, on propose à Hickson de refaire le test sous la conduite d'un opérateur de la police, mais il refuse, suivi en cela par Parker[5].

Exploitation commerciale[modifier | modifier le code]

Hickson par la suite participa à des débats télévisés, donna des conférences et des interviews et publia à compte d'auteur, en 1983, un livre co-rédigé avec William Mendez et intitulé UFO Contact at Pascagoula. Hickson prétendit avoir eu, en 1974, d'autres rencontres avec des extraterrestres et que ces derniers lui avaient confié qu'ils étaient « pacifiques »[6],[5].

Parker, pour sa part, fréquenta les colloques d'ufologues et en 1993 créa une société du nom de UFO Investigations réalisant des émissions télévisées sur les ovnis[3].

Analyse sceptique : une supercherie[modifier | modifier le code]

Le journaliste américain Philip J. Klass pointe plusieurs choses qui ne vont pas dans le témoignage de Hickson. L'opérateur du détecteur de mensonges, qui avait déclaré que le témoin croyait en la réalité de son enlèvement, n'avait pas l'expérience requise pour s'en servir et Hickson avait refusé de se soumettre à un nouveau test conduit par un opérateur de la police plus expérimenté. Klass en conclut que toute l'affaire n'était qu'une supercherie. Pour sa part, le sceptique Joe Nickell déclare que le comportement de Hickson était douteux et qu'il avait modifié ou embelli son récit lorsqu'il était passé à la télévision. Nickell suppose que Hickson a imaginé cette rencontre avec des extraterrestres lors d'un état de rêve éveillé et que la confirmation par Parker du récit de Hickson était due à sa grande suggestibilité puisqu'il avait affirmé à la police qu'il avait perdu connaissance au début de l'incident et qu'il n'avait repris ses esprits que lorsque tout était fini[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Transcript of Hickson-Parker interrogation: The Air Force and Pascagoula » [PDF], MUFON UFO Journal, (consulté le ).
  2. (en) American Monsters, « Pascagoula alien abductors (Mississippi, USA) » (consulté le ).
  3. a et b (en) Paul Kurtz, The Transcendental Temptation: A Critique of Religion and the Paranormal, Prometheus Books, 2013, p. 442 et suivantes.
  4. (en) Billy Booth, « 1973-The Pascagoula, Mississippi Alien Abductions », sur About.com (consulté le ).
  5. a b c et d (en) Joe Nickell, Famous Alien Abduction in Pascagoula: Reinvestigating a Cold Case, Csicop.org, Committee For Skeptical Inquiry, vol. 36, No 3, mai-juin 2012.
  6. (en) Jeff Amy, Calvin Parker Jr. Says Pascagoula Abduction, Crab-Clawed Aliens, Changed Life, Huffpost, .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Clark, Jerome, The UFO Book: Encyclopedia of the Extraterrestrial; Visible Ink Press, 1998.
  • (en) Hickson, Charles and William Mendez. UFO Contact At Pascagoula Gautier: Charles Hickson, 1987.