George Van Tassel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
George Van Tassel
Naissance
Jefferson, Ohio
Décès
Landers, Californie
Nationalité américain
Pays de résidence États-Unis
Profession

George Van Tassel (, 1910 - , 1978) était un ufologue, contacté, ingénieur et écrivain américain. Il a également construit l'Integratron à Landers en Californie. L'Integratron est un bâtiment en forme de dôme élaboré suivant des plans transmis, selon ses dires, lors de rencontres télépathiques et physiques avec des extraterrestres.

Histoire[modifier | modifier le code]

George Van Tassel est né à Jefferson, dans l'état d'Ohio aux États-Unis. Il a grandi dans une famille aisée. Après avoir terminé ses études secondaires, il a travaillé à l'aéroport de Cleveland où il a appris à piloter. Il a eu sa licence de pilote avant d'avoir vingt ans. Il a ensuite quitté l'Ohio pour la Californie où il a travaillé dans le garage d'un de ses oncles à Santa Monica.

C'est dans ce garage qu'il rencontre Frank Critzer, un solitaire excentrique qui se prend d'amitié pour Van Tassel. Critzer habite dans le désert des Mojaves, non loin de Landers. Il vit en dessous du Giant Rock, un des plus gros cailloux du monde. Il y a creusé des galeries dans lesquelles il s'est installé. Critzer est un sympathisant nazi et il meurt durant la deuxième guerre mondiale alors qu'il est assiégé par la police.

À la nouvelle de la mort de Critzer, Van Tassel, devenu mécanicien, ingénieur et pilote d'essai pour Howard Hughes, fait une demande pour construire et exploiter un aéroport à côté du Giant Rock.

En 1947, Van Tassel quitte l'industrie aéronautique pour s'installer dans les galeries creusées par Critzer sous le Giant Rock. Il construisit ensuite, non loin, une maison, un café et une petite piste d'atterrissage.

Prediction du Carrousel de Washington[modifier | modifier le code]

En 1952, une semaine avant les évènements connus sous le nom du Carrousel de Washington, George Van Tassel prévient par lettres recommandées l'armée américaine, le Los Angeles Herald-Examiner et Life Magazine de l'apparition dans un futur proche d'OVNIs au-dessus de Washington.

Le Carrousel de Washington fut ensuite élucidé. L'origine de ce phénomène était une « inversion de température » dans le ciel de Washington provoquée par le conflit entre une couche d'air, chaude, prise en tenaille entre deux couches d'air plus froides. Cela aurait eu pour effet de provoquer un effet de mirage, en réfléchissant des ondes radar et en réfractant des rayons lumineux venus du sol. Les spécialistes du radar expliquent que ce phénomène est à l'origine de faux échos radar.

Integratron[modifier | modifier le code]

L'Integratron de George Van Tassel à Landers

En 1953, George Van Tassel commence à diriger un groupe de méditation qui se réunit sous le Giant Rock.

En août de la même année, George Van Tassel, raconte qu'un vaisseau spatial venu de la planète Vénus s'est posé non loin du Giant Rock. Son occupant a réveillé Van Tassel et l'a invité à monter à bord. L'extraterrestre lui a ensuite expliqué une technique pour régénérer le corps humain. Dans le courant de l'année suivante, en 1954, Van Tassel et quelques autres ont commencé la construction de l'Integratron, bâtiment dans lequel cette régénération pourra avoir lieu. L'Integratron se trouve à Landers, à quelques kilomètres du Giant Rock.

Le but de l'Integratron était d'être une structure dans laquelle on pouvait donc allonger son espérance de vie et ainsi acquérir de la sagesse. C'était aussi un endroit pour faire des recherches sur le voyage temporel et sur la gravité. C'était également une tentative de recréer le tabernacle que Moïse a construit suivant les instructions qu'il a reçues sur le Mont Sinai.

Si Van Tassel affirme avoir reçu les plans de manière télépathique et physique de la part d'un extraterrestre, on peut aussi remarquer que l'Integratron était bâti en partie selon les recherches de Nikola Tesla et Georges Lakhovsky.

George Van Tassel est mort en 1978, quelques mois avant l'ouverture officielle de l'Integratron.

Conventions[modifier | modifier le code]

Van Tassel était un contacté comme l'ont été avant lui George Adamski, Truman Bethurum, Orfeo Angelucci et bien d'autres. Entre 1953 et 1978, il a organisé des conventions d'ufologie au Giant Rock. À la fin des années cinquante, ces conventions attiraient jusqu'à 10 000 personnes qui arrivaient dans le désert en voiture ou par petit avion sur la piste d'atterrissage construite par Van Tassel.

Tous les contactés célèbres se sont rendus à ces conventions. George Adamski y a donné une conférence en 1955.

Publications[modifier | modifier le code]

George Van Tassel a publié quatre livres où il détaille ses nombreux contacts avec des extraterrestres. Aucun de ces livres n'a été traduit en français.

  • I Rode A Flying Saucer, 1952
  • The Council of Seven Lights, 1958
  • Into This World and Out Again
  • When Stars Look Down

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]