Portail:Astronomie

Le projet « Astronomie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Astronomie
67 422 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à Astronomie.

Ciel du mois
KStars icon oxygen hicolor.svg
Sur le ciel de juin apparaît les caractéristiques typiques du ciel estival...
Carte céleste
01giu.png
Carte du ciel à 42°N, 23:00 h (CET)
1er juin 2022 (agrandir)
15mag.png
Carte du ciel à 42°N, 23:00 h (CET)
15 juin 2022 (agrandir)
Lumière sur
Photo noir et blanc de la sonde sur la lune avec un astronaute à côté.

Le programme Surveyor de l'agence spatiale américaine, la NASA, est un programme d'exploration de la Lune qui a joué un rôle important dans la préparation des missions du programme Apollo. En 1960, le centre spatial JPL lance officiellement un projet d'étude scientifique de notre satellite qui doit mettre en œuvre des sondes de plusieurs types. En 1963, les responsables de la NASA décident de réorienter le programme pour en faire un programme de reconnaissance destiné à préparer le débarquement de l'homme sur la Lune : ils lui assignent comme objectif principal la mise au point de la trajectoire d'alunissage et l'analyse sur place des caractéristiques de la surface de la Lune. À l'époque, les scientifiques n'ont pas de certitude sur la consistance du sol lunaire, et il est impératif de connaître celle-ci pour dimensionner le train d'atterrissage des modules lunaires du programme Apollo.

Entre 1966 et 1968, sept sondes Surveyor sont lancées, dont cinq remplissent leur mission avec succès. Les sondes Surveyor ont fourni des informations rassurantes sur le sol lunaire, qui s'est révélé plutôt ferme. Par contre, les retombées scientifiques du programme sont limitées, car les nombreux instruments scientifiques prévus initialement ne sont finalement pas embarqués, pour pallier les problèmes rencontrés dans le développement de l'étage Centaur. La caméra embarquée sur toutes les sondes permet néanmoins de prendre plus de 87 000 photos. Compte tenu de la complexité de la mission assignée aux sondes Surveyor et malgré les retards et les surcoûts, le programme est considéré comme une réussite du programme spatial américain…

Article de qualité

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité 41 Articles astronomiques de qualité

[Modifier]
Bon article

Bon article 26 Bons articles astronomiques

Le saviez vous ?

Le saviez-vous ?

L'étoile naine jaune 55 Cancri.













  • Plus la magnitude d'un objet est faible, plus celui-ci est brillant.





  • Quand le soleil n'aura plus assez d'hydrogène, il se transformera en une étoile de taille énorme, une géante rouge ; c'est ce qui se produira dans 4,5-5 milliards d'années.
Index thématique
Participer

Vous souhaitez participer ?
→ Le projet astronomie est le point de départ pour contribuer aux articles de ce domaine. On y trouve :

  • La liste des tâches à accomplir,
  • Les conseils et outils pour créer de nouveaux articles,
  • Les modifications récentes des articles d'astronomie,
  • Les articles récemment créés.

Laissez un message aux participants