Portail:Autochtones du Canada

Le projet « Autochtones du Canada » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail Arborescence Projet Discussion

Monument des Anciens Combattants autochtones Portrait de Juunaisi (Nunavut, 1945) First Nations Exhibition (Vancouver, 2008) Aboriginal Chief, Chippewa Manifestation Idle No More Louis Riel

Portail des Autochtones du Canada

1 404 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications (Articles récents)

Les peuples autochtones du Canada sont les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Plusieurs centaines de nations autochtones sont présentes au Canada depuis plusieurs milliers d'années, faisant vivre autant de sociétés, cultures, langues, spiritualités. La culture métis est issue des rencontres au XVIIe siècle entre les Premières Nations et les Inuits avec des colons européens.

Différents traités et lois fixent les statuts des Autochtones et leurs relations avec les gouvernements du Canada. Le droit à l'autonomie gouvernementale permet à des groupes autochtones de disposer de leurs propres gouvernements afin d'exercer certaines compétences et protéger leurs cultures et modes de vie.

Selon le recensement de 2011, il y aurait plus d'un million de Canadiens autochtones, soit 4 % de la population. Parmi eux, 64 % font partie des Premières Nations, 30 % sont métis et 4 % inuits.

Effectuer un nouveau tirage
Lumière sur…
Manifestation Idle No More.
Manifestation Idle No More.

Le mouvement Idle No More ou Jamais plus l'inaction est un mouvement de contestation des Premières Nations contre l'adoption à l'initiative du gouvernement fédéral de Stephen Harper de la loi C-45 qui entraîne, selon les manifestants, une violation des traités ancestraux.

Le mouvement débute le lorsque la cheffe crie Theresa Spence de la réserve d'Attawapiskat entreprend une grève de la faim dans un tipi implanté sur l'île Victoria à Ottawa. Elle exige une rencontre avec le Premier ministre Stephen Harper, ce qu'il refuse pendant 24 jours. Les revendications sont appuyés par des manifestations partout au Canada.

Lire la suite
 
Une personnalité marquante
Buffy Sainte-Marie
Buffy Sainte-Marie

Buffy Sainte-Marie (née le dans la réserve Piapot de la vallée de la Qu'Appelle en Saskatchewan) est une compositrice, parolière, chanteuse, actrice crie.

Elle est en particulier l'auteure de la chanson à succès Bury My Heart at Wounded Knee (Enterre mon cœur à Wounded Knee) qui commémore le massacre de Wounded Knee ainsi que Up Where We Belong interprétée par plusieurs artistes.

Lire la suite
Histoire
Territoires contrôlés par les Premières Nations en 1600.
 
 
Une communauté autochtone
Jeunes Algonquins à vélo à Lac-Simon
Jeunes Algonquins à vélo à Lac-Simon

Lac-Simon est une réserve indienne enclavée dans la MRC de La Vallée-de-l'Or en Abitibi-Témiscamingue. La communauté est située sur la rive ouest du Lac Simon, à 32 kilomètres au sud-est de Val-d'Or.

La population de Lac Simon s'appelle les Anishinabeg. Ils sont Algonquins et ils parlent Algonquin et français.

  • Population dans la communauté : 1 435
  • Population hors communauté : 323
  • Population totale : 1 758

Le chef de la Nation est Salomée McKenzie.

Il y a deux écoles: l'école primaire Amikobi et l'école secondaire Amik-Wiche.

Vers 1910, le missionnaire oblat Étienne Blanchin et la Compagnie de la Baie d'Hudson encouragent des Algonquins de Grand-Lac-Victoria à venir s'établir à Lac-Simon.

Carte
Carte du Canada
Portails connexes