Nauze (Dordogne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nauze.
la Nauze
La Nauze à Sagelat.
La Nauze à Sagelat.
Caractéristiques
Longueur 17,6 km
Bassin ?
Bassin collecteur la Dordogne
Débit moyen ?
Cours
Confluence la Dordogne
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France

La Nauze est un ruisseau français du département de la Dordogne, affluent de rive gauche de la Dordogne.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Nauze prend sa source en Dordogne vers 200 mètres d'altitude, sur la commune de Mazeyrolles, un kilomètre et demi environ au sud du bourg de Salles-de-Belvès, dans l'espace sylvestre des vestiges du Château de Cabirat.

Elle ouvre un bucolique val vers la Dordogne. Son cours, long de 17,6 km[1], fut ponctué d'une trentaine de moulins. Jadis son énergie servit, certes, aux moulins à blé et noix mais aussi à la papeterie dont il reste un bâtiment, bien altéré, au niveau de La Lenotte, sous Monplaisant.

En limite des communes de Belvès, Larzac et Saint-Amand-de-Belvès, la Nauze est grossie par la Beuze en rive droite. Elle reçoit, au lieu-dit Vaurez de la commune de Belvès le Gril (appelé aussi le Landrou) et le Mamarel. Au niveau du village abbatial de Fongauffier, commune de Sagelat, deux puissantes sources renforcent son débit. À la jonction des communes de Monplaisant et de Siorac-en-Périgord se greffe son affluent le Raunel. Enfin, à un kilomètre de sa confluence, sur la rive droite, la Vallée (dérive de Valech) apporte ses ondes intermittentes.

La Nauze arrose l'extrémité nord de Mazeyrolles, le pied de Salles-de-Belvès, de Larzac, de Belvès et de Monplaisant et borde le petit bourg de Fongauffier et la commune de Sagelat avant d'atteindre Siorac-en-Périgord.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Le 25 mai 2008, après des pluies diluviennes, la Nauze a débordé, inondant la route départementale 710 et la voie ferrée à Siorac-en-Périgord[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]