Musée Marguerite-Bourgeoys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marguerite Bourgeoys (homonymie).

45° 30′ 36″ N 73° 33′ 04″ O / 45.51, -73.55111

Un guide costumé au sommet de la tour de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Le Musée Marguerite-Bourgeoys est un musée d'histoire situé au 400, rue Saint-Paul est, dans le Vieux-Montréal.

Historique[modifier | modifier le code]

Situé tout près du Vieux-Port de Montréal dans le quartier historique du Vieux-Montréal, le Musée Marguerite-Bourgeoys a ouvert ses portes au public le 24 mai 1998. Il offre aux visiteurs une expérience mémorable en leur parlant d’histoire, de patrimoine et d’archéologie.

Le Musée met en valeur Marguerite Bourgeoys, une femme de courage et de compassion qui a vécu au XVIIe siècle. À travers ses multiples réalisations, c’est tout le courage des gens qui ont bâti Montréal qui s’exprime.

Le musée offre aux visiteurs deux attraits sur le même site. En plus de visiter les salles d’exposition du Musée Marguerite-Bourgeoys, les visiteurs peuvent se rendre à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours qui y est annexée. Cette chapelle de pèlerinage tricentenaire est la première et la plus ancienne chapelle de pèlerinage de Montréal.

Mission[modifier | modifier le code]

Le Musée Marguerite-Bourgeoys et la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours présentent une vitrine du patrimoine et de l’art religieux d’ici, témoins de la foi de nos ancêtres.

De plus, ils souhaitent faire connaître la vie et l’œuvre et garder vivant le charisme de Marguerite Bourgeoys, première institutrice de Montréal et fondatrice de la Chapelle.

Finalement, la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours sert de lieu privilégié de recueillement, de culte et de pèlerinage.

Collection[modifier | modifier le code]

Son objectif est de conserver, documenter et mettre en valeur les objets sacrés, les œuvres d’art et autres témoins matériels de l’histoire religieuse, sociale, culturelle et éducative de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours ainsi que les objets liés à la vie et à l’œuvre de Marguerite Bourgeoys.

La collection permanente du Musée Marguerite-Bourgeoys et de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours comprend des œuvres sur papier faites par des artistes contemporains, des peintures, des sculptures, livres, reliques, médailles et autres objets reliés à l'école.

Le musée est dépositaire des collections des Prêtres de Saint-Sulpice, des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame et du ministère de la Culture et des Communications. Ces collections englobent les œuvres et les objets de la chapelle, les objets reliés à la vie de Marguerite Bourgeoys et de la Congrégation de Notre-Dame ainsi qu’à l'enseignement des arts et les objets archéologiques.

Site archéologique[modifier | modifier le code]

Situé sous la nef de la chapelle et accessible par la crypte, le site archéologique du Musée Marguerite-Bourgeoys abrite de nombreuses découvertes.

Lors des fouilles de 1996-1997, les archéologues ont mis au jour les vestiges de la première chapelle de pierre de Montréal fondée par Marguerite Bourgeoys en 1675. Construite en pierres des champs, la chapelle se dessine avec précision, voisinée par des vestiges amérindiens parmi les plus anciens retrouvés dans le Vieux-Montréal.

Visites guidées[modifier | modifier le code]

Des visites guidées pour divers types de groupes sont offerts. Pour les élèves, un programme éducatif pour les niveaux du primaire et du secondaire est disponible. Le programme éducatif Montréal, terre d'accueil fait vivre l'aventure des pionniers et des pionnières de Ville-Marie aux élèves du 2e cycle du primaire. Quant au niveau secondaire, les programmes Les deux Marguerite et Marguerite Bourgeoys, première éducatrice s'inscrivent dans le programme d'Éthique et de culture religieuse. Les étudiants peuvent également avoir accès à Histoire d'un site sur l'archéologie, la visite commentée, la visite express ainsi que la visite Les trésors de la chapelle. Les groupes d'adultes peuvent également visiter le Musée Marguerite-Bourgeoys et la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours en compagnie d'un guide.

Prix/ Reconnaissance[modifier | modifier le code]

En 2002, le Musée Marguerite-Bourgeoys a remporté des honneurs.

  • D’une part le développement et l’innovation du Musée Marguerite-Bourgeoys ont été soulignés par un Prix Ulysse pour l’Attrait touristique – 100 000 visiteurs et moins décerné par Tourisme Montréal. En effet, le Musée Marguerite-Bourgeoys se démarque par la diversité et la qualité de ses activités culturelles, mais également par la beauté des lieux qu’il abrite.
  • D’autres part, le prestigieux Prix Phoenix de la Society of American Travel Writers est remis au Musée Marguerite-Bourgeoys/Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours pour les rénovations et les recherches archéologiques entreprises entre 1996 et 1998 qui ont fait de ce site un haut lieu de l’histoire et du patrimoine de Montréal.

En 2009, l'organisme a été choisi par la National Geographic Society et le Conseil géotourisme Montréal comme lieu unique, distinct, qui respecte les principes du géotourisme.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vieux-Port de Montréal vu du sommet de la tour de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours