Rue Saint-Sulpice (Montréal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour la rue Saint-Sulpice à Paris, voir Rue Saint-Sulpice (Paris).
Rue Saint-Sulpice
Orientation Nord-sud[1]
Débutant Rue de la Commune
Finissant Place d'Armes
Désignation 1863
Autrefois Rue Saint-Joseph
Hôtel Le Saint-Sulpice, rue Saint-Sulpice

La rue Saint-Sulpice est une petite rue historique d'axe nord-sud du Vieux-Montréal. Elle commence Rue de la Commune pour se rendre à la Place d'Armes[2] Elle longe la Basilique Notre-Dame que dirigent toujours les Sulpiciens ainsi que la Place d'Armes.

À l'ouest, se trouve l'entrée de la chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur. À l'est, débute la rue Le Royer.

Histoire[modifier | modifier le code]

En juillet 1672, François Dollier de Casson, supérieur du Séminaire de Saint-Sulpice, redessine la trame urbaine de Ville-Marie.

L'une des artères qu'il dessine relie la rue Saint-Paul à la place d'Armes. Connue à l'origine sous le nom de rue Saint-Joseph (la rue longe le terrain de l'Hôtel-Dieu géré par les Hospitalières de Saint-Joseph), on lui donne le nom de Saint-Sulpice en 1863, en souvenir de la communauté religieuse fondée par Jean-Jacques Olier ainsi que du rôle joué par les Sulpiciens comme seigneurs de l'île de Montréal et curés de la paroisse. Mesurant de 18 pieds français (5,85 mètres) de large lors de son ouverture, la rue a été élargie du côté est et atteint de nos jours 10,2 mètres de large.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Ville de Montréal, Les rues de Montréal. Répertoire historique, Édition Méridien, Montréal, 1995

Références[modifier | modifier le code]

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.
  2. Commission de toponymie du Québec