Eastmain (terre réservée crie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eastmain
ᐄᔅᒣᐃᓐ (cr)
Eastmain (terre réservée crie)
L'école primaire d'Eastmain.
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Nord-du-Québec
Subdivision régionale Eeyou Istchee
Statut municipal Terre réservée crie (Terre 1-A)
Grand chef
Mandat
Kenneth Cheezo
(2019-2023)
Code postal J0M 1W0
Démographie
Gentilé Eastmainwi Iviyou
Population 924 hab. (2016)
Densité 5,8 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 14′ nord, 78° 30′ ouest
Superficie 16 043 ha = 160,43 km2
Divers
Code géographique 99810
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nord-du-Québec
Voir sur la carte topographique du Nord-du-Québec
City locator 14.svg
Eastmain
ᐄᔅᒣᐃᓐ (cr)
Géolocalisation sur la carte : Nord-du-Québec
Voir sur la carte administrative du Nord-du-Québec
City locator 14.svg
Eastmain
ᐄᔅᒣᐃᓐ (cr)
Géolocalisation sur la carte : Canada
Voir sur la carte administrative du Canada
City locator 14.svg
Eastmain
ᐄᔅᒣᐃᓐ (cr)
Liens
Site web

Eastmain (en cri : ᐄᔅᒣᐃᓐ ou Wapanoutauw) est une terre réservée crie située sur les côtes de la Baie James à l’embouchure de la rivière Eastmain, en Eeyou Istchee, dans la région administrative du Nord-du-Québec, au Québec. Elle comprend un milieu urbanisé et y vivent les membres de la Nation crie d'Eastmain.

Comme plusieurs autres entités autochtones, Eastmain est composée d'une terre réservée crie de catégorie IA, de juridiction fédérale, ainsi que d'une municipalité de village cri du même nom de catégorie IB, de juridiction provinciale[1].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le village reprend le nom de la rivière Eastmain ; il est situé à son embouchure[2],[3]. Le nom cri du village est Wapanoutauw, ce qui signifie « terres à l’est de la baie James » ; le village est situé sur la côte est de la baie James.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le territoire de la terre réservée crie d'Eastmain doit être distingué du territoire de la municipalité de village cri homonyme. Il est en fait constitué d'une bande de terre suivant la rive sud de la rivière Eastmain sur une distance d'environ 42 kilomètres à partir du littoral de la baie James. Sa largeur est d'environ 3,6 à 5,4 kilomètres à partir du rivage de la rivière. Elle comprend le noyau urbanisé d'Eastmain, qui est situé au coin nord-ouest de la terre réservée, à l'embouchure de la rivière Eastmain.

Quant à elle, la municipalité de village cri d'Eastmain est limitrophe du territoire de la terre réservée crie sur sa toute sa frontière sud ainsi que sur le tiers ouest de sa frontière nord, de l'autre côté de la rivière Eastmain. Quant aux deux autres tiers de sa frontière nord et sa frontière est, la terre réservée crie est limitrophe d'un territoire non organisé (terres de catégorie II), dont le toponyme n'est toujours pas attribué.

Municipalités limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents Eastmain (municipalité de village cri) Territoire non organisé 99920 Territoire non organisé 99920 Rose des vents
Baie James N Territoire non organisé 99920
O    Eastmain (terre réservée crie)    E
S
Eeyou Istchee Baie-James Eastmain (municipalité de village cri)

Histoire[modifier | modifier le code]

Comme plusieurs autres villages côtiers de la baie James et de la baie d'Hudson, Eastmain a été, à l’origine, un poste de traite des fourrures de la Compagnie de la Baie d'Hudson et était appelé, à l’époque, « East Main House ».

Démographie[modifier | modifier le code]

Au regard de la population, Eastmain est la plus petite communauté autochtone qui borde la baie James. Les habitants sont principalement des Cris membres de la Nation crie d'Eastmain.

La population cumulée de la terre réservée crie et de la municipalité de village cri – bien que cette dernière ne comporte aucun résident permanent – est comptabilisée sur le territoire de catégorie IA[4].

Évolution démographique
2001 2006 2011 2016
613650767866

Langues[modifier | modifier le code]

À Eastmain, selon l'Institut de la statistique du Québec, la langue parlée le plus souvent à la maison, en 2011, sur une population de 765 habitants, est le cri à 85,62%, l'anglais à 13,07% et le français à 0,65%[7].

Éducation[modifier | modifier le code]

La Commission scolaire crie est chargée d'offrir les services d'enseignement publics sur le territoire d'Eastmain, elle a donc sous son égide l'école Wabannutao Eeyou (ᐧᐋᐸᓅᑖᐤ ᐄᔨᔫ ᒋᔅᑯᑕᒫᒉᐅᑲᒥᒄ)[8].

Transport[modifier | modifier le code]

On peut se rendre à Eastmain par avion avec la compagnie Air Creebec (via l’aéroport de la rivière Eastmain) ou en voiture, en empruntant une route de gravier d’environ 100 km reliant le village à la route Billy-Diamond.

Politique[modifier | modifier le code]

Voici une liste incomplète des chefs d'Eastmain :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]