Institution Kiuna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Institution Kiuna
Image illustrative de l’article Institution Kiuna
Coordonnées
Localisation Odanak, Québec
Drapeau du Canada Canada
Adresse 1205, route Marie-Victorin
Coordonnées 46° 04′ 40″ nord, 72° 48′ 28″ ouest
Site web http://kiuna-college.com
Informations
Fondation 2011
Régime linguistique Français, Anglais
Directeur Prudence Hannis
Chiffres clés
Nombre d'étudiants environ une cinquantaine(divisé de moitié par études en français/en anglais)
Nombre d'employés une trentaine (dont 15 enseignants)
Nombre de programmes offerts 2 - Sciences humaines, Premières Nations / DEC en Arts, lettres et communication, option langue des Premières Nations
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Institution Kiuna
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Institution Kiuna

L'Institution Kiuna est le premier centre d'études collégiales consacré à l'éducation des autochtones du Québec depuis la fermeture du collège Manitou. Il est situé à Odanak, près de Pierreville, dans le Centre-du-Québec et a ouvert en 2011.

Description[modifier | modifier le code]

Bien qu'étant ouverte à tous les étudiants du Québec, l'Institution abrite une cinquantaine d'étudiants principalement des Premières Nations de partout au Québec et des provinces voisines. Actuellement, dirigée par la directrice associée Prudence Hannis, Kiuna est le résultat de dix ans de travail de l'équipe du Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN). Le but premier de l'école est de former les jeunes des Premières Nations, qu'ils soient fiers de leurs cultures respectives, de développer leur sens des responsabilités pour eux-mêmes et leur communautés. De manière générale, l'objectif est aussi de faciliter l'accès et la réussite aux études post-secondaires.

De nombreux services sont offerts aux étudiants. En plus de possibilités d'hébergements pour les étudiants avec ou sans enfants, Kiuna dispose d'un centre de documentation, où des ordinateurs, imprimantes, photocopieurs et matériel audiovisuel sont accessibles. De nombreuses activités sportives et culturelles sont organisées tout au long de l'année, souvent en lien avec les visites de personnalités autochtones. Un studio de radio, de montage vidéo (avec caméras numériques HD) et un centre de langues trouvent également leur place. Ajouté à cela, l'école a aussi un service de soutien psychosocial.

Étymologie[modifier | modifier le code]

« Kiona », veut dire « à nous », en abénakis[1].

Édifice abritant l'Institution Kiuna

Sciences Humaines - Premières Nations[modifier | modifier le code]

Le programme de Sciences Humaines profil Premières Nations est l'un des premiers programmes crée à Kiuna. Elle est aussi la seule institution collégiale à offrir ce cours dans la formule par et pour les autochtones.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]