Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir RCAAQ.
Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, ouvert aux allochtones comme aux autochtones.

Fondé en 1976, le Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ) milite pour la reconnaissance des droits et des intérêts des citoyens autochtones vivant en milieu urbain et appuie les Centres d’amitié autochtones dans la réalisation de leur mission visant l’amélioration de la qualité de vie des Autochtones dans les villes, la promotion de la culture et le rapprochement entre les peuples.

Le RCAAQ est une structure de concertation, de communication et d’échange, un lieu de réflexion et un point d’appui pour les différents Centres d’amitié autochtones au Québec. À ce titre, il agit comme porte-parole auprès des instances gouvernementales fédérales, provinciales et des Premières Nations.

Le RCAAQ est membre de l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA), un réseau canadien constitué de 119 Centres d'amitié et de 6 associations provinciales/territoriales, offrant des programmes et services culturellement adaptés aux autochtones en milieu urbain.

En octobre 2006, le RCAAQ est devenu un partenaire du Chantier de l'économie sociale[1]. En outre, le RCAAQ assure actuellement la coprésidence de l'alliance de recherche ODENA.

En 2018, le Québec compte 13 centres, dont 11 d’entre eux sont membres du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec présidé par Philippe Meilleur, directeur général de Montréal Autochtone.

En 2018, le Point de services à Trois-Rivières devient un Centre d'amitié autochtone à part entière en raison de la demande de services grandissante. Ainsi, le Centre d'amitié autochtone de Trois-Rivières devient un centre affilié au RCAAQ. Le centre multi-services MAMUK, géré par la Maison communautaire Missinak, se joint également à l'association provinciale qu'est le RCAAQ. Ce nouveau centre multi-services pour les Autochtones est situé dans l'arrondissement Charlesbourg à Québec.

Les centres affiliés au RCAAQ sont implantés dans les villes suivantes :

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]