Conseil en éducation des Premières Nations

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), affilié à l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), est un organisme fondé en 1985 par les Premières Nations du Québec. Le CEPN est créé à la suite de nombreuses revendications de l'APNQL, qui réclame le droit de gérer l'éducation des Premières Nations et de mettre sur pied ses propres conseils scolaires[1].

Il regroupe vingt-deux communautés membres issues de huit Premières nations du Québec : les Hurons-Wendats, les Mohawks, les Algonquins, les Malécites, les Micmacs, les Abénaquis, les Atikamekw, ainsi que l'une des neuf communautés innues[2].

Son objectif principal est de soutenir les communautés membres dans l'amélioration de leurs services éducatifs, soit par l'information, le développement, la revendication ou la recherche[1]. Pour ce faire, le CEPN représente les intérêts de ses communautés membres et répond à leurs demandes de services en matière d'éducation[3].

Communautés[modifier | modifier le code]

Algonquiens[modifier | modifier le code]

Parmi les Algonquiens, on distingue généralement :

au nord, ainsi que à l'est;

Iroquoiens[modifier | modifier le code]

De leur côté, les Iroquoiens incluent :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « CEPN | Conseil en Éducation des Premières Nations » (consulté le )
  2. Thierry Karsenti, Sophie Goyer et Normand Roy, « Microprogramme de deuxième cycle en éducation (2-812-6-0), avec spécialisation en intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication : programme spécialement adapté pour le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) », Rapports de recherche du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation; Conseil en éducation des Premières Nations,‎ , p. 5 (lire en ligne, consulté le )
  3. Lise Bastien, « L'éducation, un enjeu majeur pour l'avenir des Premières nations », Les Cahiers du CIÉRA (Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones),‎ , p. 5-11 (ISBN 9782921438711, lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]