Monique Mélinand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2020 à 17:51 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Monique Mélinand
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Monique Marianne Gabrielle Camille MélinandVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Enfant
Autres informations
Maître

Monique Mélinand, est une actrice française née le à Paris et morte le à Boulogne-Billancourt[1],[2].

Biographie

Jeunesse

Monique Mélinand naît le dans le 6e arrondissement de Paris d'un père Adam Mélinand, professeur de philosophie[2]. Élève de Louis Jouvet elle le suit dans la tournée du Théâtre de l'Athénée en Amérique Latine pendant la guerre. À la défection de Madeleine Ozeray, elle la remplace dans ses rôles et dans le cœur de Jouvet. Elle fait une grande carrière au théâtre. Sans jamais être une vedette consacrée au cinéma, elle tient le rôle principal de La Pocharde (1953) mais aussi dans La Gueule ouverte de Maurice Pialat. Elle est l'épouse infidèle de Jean Gabin dans Le Sang à la tête (1956). Elle tourne aussi avec Henri Verneuil, Jacques Rouffio.

Vie privée

Elle a été la compagne de Louis Jouvet jusqu'à sa mort en 1951, puis l'épouse de Jean Martinelli de 1952 à 1964, enfin la compagne d'André Thorent. Elle est la mère d'Agathe Mélinand et la marraine de Sylvie Dorléac la petite sœur de Françoise Dorléac et Catherine Deneuve.

Décès

Elle s'éteint le à Boulogne-Billancourt, à l'âge de 96 ans[2]. Ses obsèques se sont déroulées au Crématorium du Père-Lachaise le [3].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Doublage

Cinéma

Films

Télévision

Séries télévisées

Bibliographie

  • L'@ide-Mémoire - Volume 1 (2006) - Informations sur [1]

Notes et références

Lien externe