Gorilles dans la brume (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gorilles dans la brume
Description de l'image Gorillas In The Mist title card.jpg.

Titre original Gorillas in the Mist: The Story of Dian Fossey
Réalisation Michael Apted
Scénario Anna Hamilton Phelan
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures et Warner Bros.
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame, biopic
Durée 125 min
Sortie 1988


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Gorilles dans la brume (Gorillas in the Mist: The Story of Dian Fossey) est un film américain, réalisé par Michael Apted, sorti sur les écrans en 1988. Il est consacré à l'engagement de Dian Fossey en Afrique centrale pour la protection des gorilles des montagnes.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1967, une étudiante du Kentucky, Dian Fossey, est engagée par l'anthropologue Louis Leakey pour étudier et recenser des gorilles des montagnes à la frontière du Rwanda et de la République démocratique du Congo. De plus en plus fascinée par ces animaux, elle décide de se consacrer à temps plein à leur étude et à leur défense et s'installe près de leur habitat avec son fidèle second, Sembagare. Un journaliste de National Geographic, Bob Campbell, est envoyé par son employeur pour la photographier au milieu des gorilles. Le couple tombe bientôt amoureux, mais Dian préfère laisser tomber son histoire d'amour plutôt que de s'éloigner de ses animaux qu'elle chérit de plus en plus.

Préoccupée par le braconnage dont les gorilles sont victimes, elle tente de s'allier avec le gouvernement rwandais pour les protéger mais celui-ci semble plutôt réticent. Le braconnage est en effet le seul moyen de survie de certains Rwandais. Elle rejette cette thèse car elle s'aperçoit qu'à ce rythme les gorilles vont bientôt être en état d'extinction. Elle crée plusieurs patrouilles anti-braconnage et mène une campagne presque violente contre les villageois engagés par des Occidentaux avides de prendre possession de peaux, de mains ou de têtes de gorilles. Dian Fossey meurt assassinée le dans des circonstances restées mystérieuses.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Différences avec la réalité historique[modifier | modifier le code]

  • Ce n'est pas Dian Fossey qui a tenté de convaincre le Dr Louis Leakey de l'envoyer en Afrique mais celui-ci qui le lui a demandée. Dian Fossey a d'abord été réticente à cause de son manque d'expérience dans le domaine animal.
  • Dian Fossey a effectué son premier séjour en Afrique en 1963 et non en 1966 comme dans le film.
  • Bien qu'elle ait réellement maltraité des braconniers, Dian Fossey n'a jamais effectué le simulacre d'une pendaison.
  • L'assassinat de Dian Fossey est très romancé dans le film : la primatologue regarde des photos, écoute de la musique puis finit par s'endormir avant que le meurtrier ne la tue net d'un coup de machette. Dans les faits, l'assassin se serait introduit directement dans la chambre en démontant une tôle de la hutte (et non par la porte d'entrée comme dans le film), Dian Fossey aurait été surprise puis aurait tenté de se défendre. Finalement le meurtrier lui aurait fendu le crâne en deux par six coups de machette et non un seul. De plus, la chambre avait été retrouvée saccagée, ce qui aurait soulevé l'hypothèse d'un possible cambriolage.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film a été tourné au Rwanda et au Kenya pendant l'été 1987. Les coûts de production ont été d'environ 22 000 000 $.
  • Des costumes de gorilles réalistes furent utilisés pour les besoins de certaines scènes impossible à tourner avec l'actrice Sigourney Weaver. Ils présentent quelques différences anatomiques avec les vrais gorilles filmés dans les montagnes du Rwanda.
  • En 2006, dans le cadre du documentaire Gorillas Revisited de la BBC, Sigourney Weaver est revenue sur les lieux de tournage. Beaucoup de gorilles aperçus dans le film étaient encore en vie.

Distinctions[modifier | modifier le code]

La tête d'affiche Sigourney Weaver nommée aux Oscars 1989 pour sa performance dans le film.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]