Poltergeist 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Poltergeist (homonymie).
image illustrant un film <adj> image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un film américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Poltergeist 2
Titre original Poltergeist II: The Other Side
Réalisation Brian Gibson
Scénario Michael Grais
Mark Victor
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro Goldwyn Mayer
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 90 minutes
Sortie 1986

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Poltergeist 2 (Poltergeist II: The Other Side) est un film d'horreur américain de Brian Gibson, sorti en 1986.

Suite du film Poltergeist (1982), il sera suivi de Poltergeist 3 en 1988.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film raconte la suite de l'histoire de la famille Freeling qui doit de nouveau lutter contre un esprit malin, qui tente de s'emparer de leur fille, Carol-Anne. Ce nouvel opus développe l'histoire ébauchée dans le premier film, expliquant notamment l'origine des perturbations paranormales survenues dans Poltergeist.

Synopsis détaillé[modifier | modifier le code]

Un an après les événements de Poltergeist, Cuesta Verde, le quartier de la famille Freeling, est évacuée et transformée en une zone de fouilles archéologiques centrée autour de l'endroit où la maison des Freeling a implosé. L'excavation conduit à la découverte d'une grotte souterraine. Son existence est révélée à Tangina Barrons (Zelda Rubinstein), qui prévient un de ses amis, Taylor (Will Sampson), un chaman Amérindien. Après avoir enquêté sur la grotte, Taylor réalise que le Révérend Henry Kane (Julian Beck), un ancien pasteur, a localisé Carol-Anne.

La famille Freeling — Steven (Craig T. Nelson), Diane (JoBeth Williams), Robbie (Oliver Robins), et Carol-Anne (Heather O'Rourke) — a déménagé à Phoenix, en Arizona, et vit maintenant avec la mère de Diane, Mamie Jess (Geraldine Fitzgerald). Ayant perdu son permis d'agent immobilier, Steven est contraint de vendre des aspirateurs en porte-à-porte et de déposer des demandes d'assurance pour couvrir les dommages causés à leur ancienne maison. Mamie Jess est très clairvoyante, et dit que Diane et Carol-Anne le sont également. Mamie Jess meurt suite à des causes naturelles, après avoir déclaré à sa fille Diane une dernière fois qu'elle sera toujours là si elle a besoin d'elle.

Taylor leur rend visite alors que Kane commence son premier assaut sur la maison. Dans l'impossibilité d'obtenir Carol-Anne à travers la télévision (la famille a supprimé tous les téléviseurs de la maison), Kane est obligé de trouver une autre façon, cette fois à travers le téléphone en plastique de Carol-Anne. L'attaque échoue, et la famille sort de la maison rapidement. Taylor se présente et les convainc que fuir serait une perte de temps puisque Kane saurait les retrouver. La famille revient donc à la maison, pour le moment sécurisée par Taylor.

Kane se présente à la maison un jour sous une forme humaine et demande à entrer, mais Steven lui tient tête et refuse. Taylor le félicite pour résister face à Kane, puis emmène Steven dans le désert et lui donne le Power of Smoke, un esprit autochtone qui peut repousser Kane. Tangina se présente à la maison et aide Diane à comprendre l'histoire de Kane et comment il est devenu la bête qui traque maintenant la famille. Kane a conduit ses disciples dans la grotte parce qu'il croyait que la fin du monde allait arriver, puis les a laissés mourir. Désespéré, Kane est devenu un monstre après cet événement. Taylor avertit la famille que Kane est extrêmement intelligent et va essayer de les séparer.

Une nuit, Steven baisse la garde et se saoule, avalant un ver Mezcal, possédé par Kane. Il attaque Diane et tente de la violer. Steven vomit alors le ver possédé par Kane, qui s'est transformé en un énorme monstre tentaculaire. Sous cette forme, Kane attaque Steven, mais Steven utilise l'esprit de la fumée pour le maîtriser. La Bête décide alors de s'en prendre à Robbie : les fils de son appareil dentaire s'animent et tentent de l'étouffer. Cette fois, la famille décide d'affronter la Bête sur son propre terrain, l'autre côté.

Les Freeling reviennent à Cuesta Verde et entrent dans la caverne en dessous de leur ancienne maison, où Kane attire Diane et Carol-Anne de l'autre côté. Steven et Robbie tentent de les retenir mais sont attirés à leur tour. De l'autre côté, Steven, Diane, Robbie, et Carol-Anne se rejoignent, mais Kane saisit Carol-Anne. Taylor glisse une lance envoûtée dans les mains de Steven, et Steven poignarde Kane, détruisant le monstre et le faisant tomber dans l'au-delà. Carol-Anne manque de se faire emporter dans l'au-delà avec Kane, mais l'esprit de Grand-mère Jess apparaît et la ramène à sa famille.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Dana, la fille aînée du premier film interprétée par Dominique Dunne, devait initialement être à l'université dans l'intrigue du deuxième film. Cependant, cette scène n'a pas été filmée pour la version finale du film, car Dominique Dunne a été assassinée par son petit ami peu de temps après la sortie du premier film.

La photographie principale a commencé le 23 mai 1985. Le film devait être tourné en 3D. Plusieurs scènes, telles que l'apparition de la Bête et la scène de la tronçonneuse ont été spécialement filmées pour la 3D.

Plusieurs scènes qui sont apparues dans des affiches promotionnelles ont été supprimées dans le film, y compris celle dans laquelle Tangina affronte Kane quand il essaie d'entrer dans la maison, et une autre dans laquelle Steven et Diane voient le grille-pain voler dans la cuisine lors de la scène du déjeuner.

L'artiste surréaliste suisse H. R. Giger a été approché par la Metro-Goldwyn-Mayer pour créer plusieurs modèles pour le film. Comme Giger ne voulait pas quitter Zurich pendant longtemps, son collègue Cornelius De Fries a été embauché pour représenter Giger au studio pendant la production. Giger a finalement été déçu par le résultat final, en attribuant plus tard l'échec à son absence : « Quand les films sont sortis par la suite je me suis dit "Oh merde." Mais je ne pouvais pas changer », a déclaré Giger. « Il n'y avait pas assez de temps. Donc je pensais que c'était la mauvaise façon de travailler. Si vous travaillez sur un film, il faut être là tout le temps et de toujours être attentif à ce qu'ils font sinon ils font ce qu'ils veulent ». Seulement deux des conceptions de Giger apparaissent dans le montage final du film, y compris celle de la Bête de Kane.

Après la mort de l'acteur Julian Beck, la voix de Corey Burton a été introduite en post-production pour remplacer celle de Julian Beck.

Musique[modifier | modifier le code]

La musique pour Poltergeist 2 a été composée et réalisée par le compositeur Jerry Goldsmith, qui avait écrit la bande originale du premier film. Bien que Carol Anne's Theme est de retour, les morceaux pour l'autre côté sont constitués de nouveaux éléments orchestraux traditionnels accompagnés avec de nouveaux sons électroniques. La bande originale a été publiée quatre fois : par Varèse Sarabande en 1986, Intrada Records en 1993, une édition Deluxe par Varèse Sarabande en 2003, et un ensemble de 2 CD de Kritzerland en 2013.

Réception[modifier | modifier le code]

Bien qu'il ait été un succès financier, Poltergeist 2 a déçu par rapport à son prédécesseur. Néanmoins, le film a rapporté encore un respectable 40.996.665 $ au box-office aux Etats-Unis. Ce film et son successeur ont été classés PG-13 par la MPAA. L'original a été classé PG, car il n'y avait pas d'étoiles PG-13 à l'époque (l'estimation a été créée en 1984, en grande partie en réponse à des films tels que Gremlins et Indiana Jones et le temple maudit).

Sortie DVD[modifier | modifier le code]

MGM a sorti Poltergeist 2 en DVD pour la première fois le 26 août 2003 dans une double collection avec Poltergeist 3. Le 13 septembre 2011, MGM a sorti le film en Blu-ray.

Il est sorti au Royaume-Uni le 23 octobre 2000 et en Australie le 1er septembre 2006.

Novélisation[modifier | modifier le code]

Un roman, intitulé Poltergeist II: The Other Side, a été écrit par James Kahn et publié par Ballantine Books en 1986. La couverture présente une image similaire à l'affiche du film.

Lien externe[modifier | modifier le code]