L'Amour à tout prix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Amour à tout prix
Titre québécois Pendant ton sommeil
Titre original While You Were Sleeping
Réalisation Jon Turteltaub
Acteurs principaux
Sociétés de production Hollywood Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie romantique
Durée 103 minutes
Sortie 1995


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Amour à tout prix ou Pendant ton sommeil au Québec (While You Were Sleeping) est un film américain réalisé par Jon Turteltaub et sorti en 1995.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Chicago, Lucy, une jeune femme vivant seule, employée au métro, tombe sous le charme de Peter Callaghan, un séduisant avocat. Seule ombre au tableau, sa timidité l'empêche de l'aborder.

Le jour de Noël, alors que Peter, victime d'une bousculade est laissé inconscient sur la voie du métro, Lucy lui sauve la vie. À l'hôpital, la famille de Peter, toujours dans le coma, la prend pour sa fiancée. N'arrivant pas à avouer la vérité à cette famille qui l'accueille bras ouverts, Lucy joue le jeu et passe les fêtes de fin d'année dans la famille de Peter.

Elle y rencontre Jack, le frère de Peter. Les deux tombent amoureux sans se l'avouer.

Après le réveillon du Nouvel An, Peter se réveille. Il ne connaît pas Lucy, donc on suppose qu'il doit souffrir d'amnésie. Elle et Peter passent du temps ensemble, et Saul persuade Peter de lui proposer "encore"; elle accepte, même si elle est amoureuse de Jack. Lorsque Jack lui rend visite la veille du mariage, elle lui donne une chance de changer d'avis, lui demandant s'il peut lui donner une raison de ne pas épouser Peter. Il répond qu'il ne peut pas, la laissant déçue. Le jour du mariage, juste au moment où un prêtre commence la cérémonie, Lucy avoue finalement tout et dit à la famille qu'elle aime Jack plutôt que Peter. À ce stade, la véritable fiancée de Peter, Ashley Bartlett Bacon (Ally Walker), qui se trouve être mariée elle-même, arrive et demande également l'arrêt du mariage. Comme le fait valoir la famille, Lucy se dérobe inaperçue, incertaine de son avenir.

Quelque temps plus tard, pendant que Lucy est au travail, Jack place une bague de fiançailles dans le plateau à jetons de son stand. Elle le laisse entrer dans la cabine (après avoir payé son billet), et avec toute la famille Callaghan qui le regarde, il lui propose. Dans les dernières scènes du film, ils s'embrassent à la fin de leur mariage, puis partent en train CTA pour leur lune de miel. Elle raconte qu'il a réalisé son rêve d'aller à Florence, en Italie, et explique que, lorsque Peter lui a demandé quand elle est tombée amoureuse de Jack, elle a répondu: "C'était pendant que tu dormais"....

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]