Les Mal Partis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Mal Partis
Réalisation Sébastien Japrisot
Scénario Sébastien Japrisot, d'après son propre roman
Acteurs principaux
Sociétés de production Greenwich Film Productions
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 114 minutes
Sortie 1976

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Mal Partis est un film dramatique de 1976 réalisé par Sébastien Japrisot (anagramme de Jean-Baptiste Rossi), d'après son roman éponyme sorti en 1950

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film narre les amours impossibles entre un jeune homme mineur et une religieuse.
En 1944, à Marseille, Denis, un adolescent de 14 ans, termine sa classe de 3e dans un collège de Jésuites. À l'occasion d'une visite aux malades d'un hôpital, il remarque sœur Clotilde, une jeune religieuse qui n'est pas insensible à son charme. Leur amitié grandit jusqu'à ce que la mère supérieure comprenne que leur relation évolue vers un sentiment amoureux. Malgré les conseils de leur entourage respectif et une séparation imposée, les deux jeunes gens cèdent à leur passion et finissent par s'enfuir pour passer l'été en Haute-Loire, dans une propriété de la famille de sœur Clotilde. Lorsque arrive la Libération, les interdits et la société les rattrapent.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Première réalisation de l'auteur-cinéaste, ce film a été crédité de mauvaises critiques à sa sortie, de même que d'un box-office médiocre (moins d'un million de spectateurs), ce qui explique probablement qu'il demeure une œuvre méconnue. Parmi les raisons invoquées par les critiques, on relève le sujet sulfureux, le manque d'expérience de Sébastien Japrisot derrière la caméra et un casting en partie décevant.

Liens externes[modifier | modifier le code]