Aller au contenu

Nathalie Delon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nathalie Delon
Description de cette image, également commentée ci-après
Nathalie Delon en 1965.
Nom de naissance Francine Canovas
Naissance
Oujda (Protectorat français au Maroc)
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 79 ans)
1er arrondissement de Paris (France)
Profession Actrice, réalisatrice

Francine Canovas, dite Nathalie Delon, née le à Oujda au Maroc et morte le dans le 1er arrondissement de Paris, est une actrice et réalisatrice française.

Jeunesse et famille

[modifier | modifier le code]

Francine Canovas naît le [1] à Oujda, au Maroc, alors sous protectorat français. Elle est la fille de Louis Canovas (1915-2003), un pied-noir d’Oran (Algérie), dirigeant d’une entreprise de transport au Maroc, et d’Antoinette Rodriguez, originaire de Melilla[2]. Son père quitte le foyer alors qu’elle n’a que huit mois. Elle grandit au Maroc, notamment à Casablanca, avec sa sœur aînée Louisette.

À 18 ans, elle épouse Guy Barthélémy, un appelé du contingent originaire du nord de la France, qui deviendra par la suite fondé de pouvoir de l’Omnium marocain d’assurance. Peu après la naissance de leur fille Nathalie, le couple se sépare. Guy Barthélémy obtient le divorce pour adultère ainsi que la garde exclusive de l’enfant, interdisant à Francine de la revoir pendant plusieurs années[3].

Rencontre avec Alain Delon et mariage

[modifier | modifier le code]

En 1961, âgée de vingt ans, Francine quitte le Maroc pour Paris, où elle tente sa chance en travaillant brièvement comme modèle et photographe.

En 1962, elle rencontre Alain Delon par l’intermédiaire de son ami Jean Poniatowski, dans une boîte de nuit tenue par Régine. Delon, alors fiancé à Romy Schneider, s'assoit accidentellement sur son sac à main. Bien que cette première interaction soit peu cordiale, une relation débute rapidement entre eux[4].

Le à La Ville-aux-Clercs dans le Loir-et-Cher, en présence seulement du maire et de deux témoins et enceinte de leur fils Anthony, elle épouse l'acteur[5].

Nathalie et Alain Delon embarquent à bord du paquebot France au Havre pour un voyage de noces aux États-Unis. Ils rejoignent Hollywood car Alain Delon a un contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer, mais ce dernier est rompu par la compagnie américaine.

Leur fils Anthony naît en septembre 1964 au centre médical Cedars-Sinaï de Los Angeles. La famille vit aux États-Unis pendant une année et rentre ensuite à Paris.

Carrière d’actrice

[modifier | modifier le code]

En 1967, sur l'insistance du réalisateur Jean-Pierre Melville, elle devient actrice au cinéma aux côtés de son mari dans Le Samouraï[6]. Elle abandonne alors le pseudonyme « Nathalie Sand » et adopte celui de Nathalie Delon, en référence à sa fille Nathalie[7].

Le couple se sépare en [8], et le divorce est prononcé le , après quatre ans et demi de mariage. Celui-ci insiste toutefois pour qu’elle conserve le nom Delon, qu’elle portera jusqu’à la fin de sa vie. Elle poursuit une carrière cinématographique active jusqu’aux années 1980.

Elle joue dans plusieurs films, parmi lesquels La Leçon particulière (1968), La Main (1969), Doucement les basses (1971) avec Alain Delon et Paul Meurisse, Commando pour un homme seul (1971) avec Anthony Hopkins, Barbe Bleue (1972) avec Richard Burton, Le Moine (1972) avec Franco Nero, L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise (1973) de Nina Companeez, Docteur Justice (1975), ainsi que plusieurs films de série B en Italie. Elle fait un retour à l’écran dans la série Madame le juge avec Simone Signoret.

En plus de sa carrière d’actrice, Nathalie Delon réalise deux films : Ils appellent ça un accident en 1982, et Sweet Lies en 1988.

Sa dernière apparition au cinéma date de 2009 dans le film Mensch.

Vie privée et faits marquants

[modifier | modifier le code]

Après son divorce d’avec Alain Delon, elle a été la compagne de l’acteur Marc Porel.

De 1978 à 1993, elle vit avec le producteur de musique Chris Blackwell à Nassau, aux Bahamas[9],[10].

Elle a également traversé une période de dépendance à la drogue à la fin des années 1970, qu’elle a ensuite surmontée[11].

Affaire Markovic

[modifier | modifier le code]

En 1968, peu avant leur rupture, elle entame une liaison brève avec Stevan Markovic, garde du corps et proche collaborateur d’Alain Delon. L’assassinat de Markovic déclenche une affaire politico-judiciaire d’envergure. Nathalie Delon est citée dans l’affaire très médiatisée, qui alimente rumeurs et spéculations, mais elle ne donne lieu à aucune suite judiciaire la concernant[12].

Nathalie Delon meurt le à Paris, à l'âge de 79 ans, des suites d’un cancer du pancréas[13]. Elle avait appris sa maladie en novembre 2019 et, consciente de l'irréversibilité de son état, elle avait choisi de ne pas recourir à un acharnement thérapeutique[14].

Ses obsèques ont lieu dans l'intimité le , en l'église de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Son corps est incinéré et ses cendres sont dispersées en Jamaïque, conformément à ses dernières volontés[15].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Réalisatrice

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Extrait de naissance sur Les gens du cinéma
  2. (en) « Family tree of Francine CANOVAS », sur Geneanet (consulté le )
  3. « Pleure pas, c'est pas grave », sur Google Livres (consulté le )
  4. « Nathalie Delon et Alain Delon, une rencontre inattendue », sur INA, (consulté le )
  5. (en) « Loir-et-Cher : le jour où Alain et Nathalie Delon se sont dit oui en Vendômois », sur La Nouvelle République (consulté le )
  6. Bernard Violet, Les Mystères Delon : La biographie non autorisée, (ISBN 978-2-08-068105-8), p.215 : "Delon hésite à tout envoyer promener lorsque Melville insiste pour que Nathalie soit présente dans le film. Alain s'y oppose."
  7. « Plein soleil sur Nathalie Delon », sur Elle (consulté le )
  8. Nathalie Delon, Pleure pas, c'est pas grave, , 352 p. (lire en ligne).
  9. « Nathalie Delon : Anthony, son fils, révèle le nom de l'homme qu'elle a aimé jusqu'à la fin », sur rtl.be, RTL Info, (consulté le )
  10. « Chris Blackwell, la Jamaïque en mode rasta chic », sur Paris Match (consulté le )
  11. « Alain Delon, les années Nathalie », sur Paris Match, (consulté le )
  12. « L'affaire Stevan Marković », sur Radio France (consulté le )
  13. « Mort de Nathalie Delon, actrice et ancienne épouse d'Alain Delon », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  14. « Nathalie Delon ne voulait pas « décrépir à coups de chimio » », sur lepoint.fr, (consulté le )
  15. « Obsèques de Nathalie Delon : Anthony dévoile où seront dispersées ses cendres, Alain absent », sur purepeople.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]