Aller au contenu

Michel Roux (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Roux
Michel Roux en 1950.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités

Michel Roux est un acteur français, né le à Colombes et mort le à Paris 18e.

Il a prêté sa voix à de nombreux comédiens étrangers, les plus connus étant Tony Curtis (Danny Wilde dans la série Amicalement vôtre), Peter Sellers (en particulier dans le rôle de l'inspecteur Clouseau), Elvis Presley et Jack Lemmon.

Peu présent au cinéma, cet autodidacte a surtout voué sa carrière, dès l'âge de 14 ans, au théâtre de boulevard, comme acteur mais aussi comme metteur en scène. Il joue notamment dans La Cage aux folles, qui lui permettra d'accéder à une grande notoriété, Le Dîner de cons, Le Canard à l'orange et Tromper n'est pas jouer[1],[2]. Dans les années 1970-1980, il fut, avec Jacqueline Maillan et Roger Carel, l'une des vedettes récurrentes de l'émission de télévision Au théâtre ce soir[1],[2], dont il mit de nombreuses pièces en scène. Il est apparu également dans des séries comme Les Cinq Dernières Minutes en 1965.

En 1952 avec Marco Perrin à gauche, Michel Roux est au centre et Jacqueline Maillan à droite.

Grande figure du monde du doublage dès les années 1950, il est notamment la voix française de Jack Lemmon, Peter Sellers, mais aussi Alec Guinness[2], Cary Grant dans La Mort aux trousses, Frank Sinatra, Jerry Lewis ou encore Elvis Presley dans nombre de ses films. En prêtant sa voix au personnage de Danny Wilde joué par Tony Curtis dans la série télévisée Amicalement vôtre[1],[2], il a contribué fortement à l'immense succès de celle-ci en France, alors qu'elle n'a connu qu'une relative popularité internationale.

Sa dernière apparition au théâtre a lieu en 2006 dans Le Charlatan de Robert Lamoureux[1], mise en scène de Francis Joffo, que Michel Roux et Jacques Balutin avaient repris au théâtre Saint-Georges puis au théâtre du Palais-Royal[3].

Il meurt le dans le 18e arrondissement de Paris[4], d'une maladie cardiaque[1],[2], le même jour que son confrère de doublage vocal Albert Augier. Ses obsèques ont lieu le , à Colombes (Hauts-de-Seine) où il est enterré.

En tant que comédien

[modifier | modifier le code]

En tant que metteur en scène

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Source: Les pièces de Au théâtre ce soir

Autres apparitions

[modifier | modifier le code]

Les dates avant 1950 sont les sorties initiales des films pour lesquels Michel Roux a participé aux redoublages à partir des années 1960 et non aux doublages originaux.

Mais aussi :

Long métrage d'animation

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Série télévisée d'animation

[modifier | modifier le code]

1960: Michel Roux interprète le rôle d'Arsène Lupin dans Les Aventures d'Arsène Lupin, adaptation radiophonique de Jean Marcillac et produit par Maurice Renault. La réalisation est d'Abder Isker. Diffusé sur France II Régionale.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e Cf. Martine Silber, « Disparitions : Michel Roux, comédien et metteur en scène », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. a b c d et e Cf. AP, « Le comédien Michel Roux est mort », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  3. Cette comédie de boulevard avait été créée dans les années 1970 par Robert Lamoureux et Pierre Tornade dans les rôles principaux.
  4. Insee, « Acte de décès de Michel Henri Marcel Roux », sur MatchID
  5. Critique de la pièce par Claude Olivier dans Les Lettres françaises no 1118 du 10 au 16 février 1966, p. 22
  6. Roger Carel double Jack Lemmonn dans le même film.
  7. Peter Sellers interprète deux autres rôles, l'un étant doublé par Roger Carel l'autre par Hubert Noël.
  8. Lorsque ce dernier se déguise en Dr Zempf, il est doublé par Roger Carel.
  9. Les dialogues étant assurés par Serge Lhorca.
  10. 2e doublage)

Liens externes

[modifier | modifier le code]