Sanford Meisner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Meisner.
Sanford Meisner
Nom de naissance Sanford Meisner
Surnom Sandy Meisner
Naissance
New York
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Décès (à 91 ans)
Sherman Oaks (Californie)
Profession Acteur
Professeur de théâtre

Sanford Meisner ( - ) est un acteur et professeur de théâtre américain qui a développé une méthode d'interprétation basé sur un ensemble cohérent d’exercices qui développent l’écoute active de l’acteur et libèrent sa spontanéité, lui donnant accès à un jeu organique plus réel que réel, aujourd'hui connue sous le nom de technique Meisner[1]. Aussi surnommé "Sandy", il aura été avec Lee Strasberg et Stella Adler, l'un des professeurs les plus importants du XXe siècle, en matière de technique d'interprétation après Constantin Stanislavski[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il décide de tracer sa propre route après l’explosion du « Groupe Studio » dont il était membre avec Lee Strasberg et Stella Adler, considérant que les techniques de l’Actors Studio, enseignées par Lee Strasberg, ne convenaient pas aux acteurs qui étaient déjà très introvertis par nature et qu’ils avaient besoin d'exercices leur permettant d’être moins en contrôle, moins sur eux-mêmes. Lee Strasberg poussait à l’extrême les techniques de remémoration sensorielles et émotionnelles basées sur les premiers travaux de Constantin Stanislavski, que ce dernier avait lui-même abandonné à la fin de ses recherches en jugeant ces exercices dangereux et pouvant conduire les acteurs à l’hystérie. Ainsi, dès 1935, à l'école Neighborhood Playhouse à New York, Sanford Meisner développa de nombreux exercices prenant en compte l’évolution des travaux de Stanislavski et s’inspirant de concepts de psychologie, destinés à augmenter la capacité de l'acteur à être authentique et relié à son partenaire.

La technique [1][modifier | modifier le code]

La technique Meisner est une technique de jeu d’acteur développée par le comédien et pédagogue américain Sanford Meisner. Elle est souvent confondue avec « la Méthode » enseignée par Lee Strasberg puisque tous deux développèrent leurs techniques à partir des enseignements de Constantin Stanislavski, après avoir travaillé ensemble dans les années 30 au Group Theatre, dont l'approche du jeu était directement inspirée par celle du maître russe[3]. Le but de la technique Meisner est de « sortir le comédien de son mental », de manière qu’il réagisse spontanément dans la relation avec son partenaire.

La majorité des exercices proposés prennent appui sur son exercice de base, "exercice de répétition mécanique", qui consiste à répéter des observations sur le comportement de son partenaire de jeu. L’acteur n’étant ainsi plus focalisé sur le texte qui perd ainsi de son importance par rapport au comportement et aux émotions qui sont en-dessous.

Son approche comprend :

  • la répétition mécanique
  • les activités indépendantes / improvisation
  • les points de vues
  • la personnalisation
  • les relations
  • la préparation émotionnelle
  • l’improvisation sur texte
  • l’analyse de texte
  • les outils
  • la caractérisation

etc...

La formation que dispensait Sanford Meisner à la Neighbouhourd Playhouse durait deux ans.

Il arrivait que des acteurs soient invités à quitter la formation, bien avant la fin du cursus, si Sanford Meisner considérait qu’ils n’étaient pas prêts à recevoir ses enseignements, demandant une grande sincérité envers soi-même, un engagement que peu sont prêts à faire, et qu’ils auraient plus de succès ailleurs.

Les acteurs qui avaient fini le cursus pouvaient éventuellement continuer sur une troisième année pour aborder les techniques de jeu plus avancés. Et après cela continuer encore sur deux années s’ils souhaitaient acquérir les techniques de pédagogie et enseigner la technique.

Parmi les étudiants s'étant initié à cette techniques, on compte des acteurs célèbres tels que Elizabeth Ashley, Barbara Baxley, James Caan, Robert Duvall, Lee Grant, Lorne Greene, Tammy Grimes, Anne Jackson, Diane Keaton, Louise Lasser, Darren McGavin, Steve McQueen, Gregory Peck, Tony Randall, Jo Van Fleet, Jon Voight, Eli Wallach et Joanne Woodward.

Interprétations[modifier | modifier le code]

Sandy Meisner ne sera apparu que très rarement à l'écran : il aura joué dans Tendre est la nuit, Du sang en première page, et Mikey and Nicky. Sa dernière apparition correspond à un passage dans un épisode de la série Urgences. L'acteur Noah Wyle qui, pour l'occasion, aura travaillé avec lui, évoque cette expérience comme étant le point culminant de sa carrière.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Compagnie AZOT - Méthode Meisner », sur www.cie-azot.com (consulté le 14 novembre 2018)
  2. « METHODE MEISNER », sur Paris Meisner Studio (consulté le 12 décembre 2017)
  3. « METHODE MEISNER | Simplicius - Paris », sur cours-simplicius.fr (consulté le 22 août 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]