Alfie le dragueur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alfie le dragueur
Titre original Alfie
Réalisation Lewis Gilbert
Scénario Bill Naughton
Acteurs principaux
Sociétés de production Technicolor
Pays d’origine Royaume-Uni
Durée 114 min
Sortie 1966

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Alfie le dragueur (Alfie) est un film britannique réalisé par Lewis Gilbert, sorti en 1966. L'actrice Jane Asher, qui joue ici le rôle d'Annie, était à l'époque la petite amie du bassiste chanteur des Beatles, Paul McCartney. La chanson-thème du film Alfie est interprétée par la chanteuse britannique Cilla Black, écrite par Burt Bacharach et Hal David, le tout produit par George Martin, le producteur des Beatles.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le beau chauffeur volage Alfie Elkins (Michael Caine) apprécie les faveurs des femmes, tout en évitant tout engagement. Il finit une liaison avec une femme mariée, Siddie (Millicent Martin (en)), tout comme il met sa petite amie soumise Gilda (Julia Foster) enceinte. Bien qu'Alfie refuse d'épouser Gilda et la trompe constamment, celle-ci décide d'avoir l'enfant, un garçon nommé Malcolm et le garde plutôt que de l'abandonner pour adoption.

Au fil du temps, Alfie s'attache à son fils, mais sa réticence à s'engager envers Gilda l'amène à rompre avec lui et à épouser Humphrey (Graham Stark), un sympathique chef d'autobus qui l'aime et accepte d'accepter Malcolm comme son propre fils. . Elle empêche également Alfie d'entrer en contact avec son fils, forçant Alfie à regarder de loin alors que Humphrey entre dans son rôle paternel. Quand un bilan de santé révèle qu'Alfie a des ombres tuberculeuses sur ses poumons, le diagnostic combiné à sa séparation d'avec son fils, l'amène à avoir une brève dépression nerveuse.

Alfie passe alors du temps dans une maison de convalescence, où il se lie d'amitié avec un autre patient nommé Harry (Alfie Bass), un homme de famille dévoué à sa femme lubrique Lily (Vivien Merchant). Quand Alfie suggère avec désinvolture que Lily pourrait tromper Harry, ce dernier affronte Alfie à propos de ses attitudes et de son comportement. Alfie est libéré de la maison et rencontre Ruby (Shelley Winters), une Américaine plus âgée, voluptueuse, riche et libérée, tout en prenant des photos de vacances à la pige près de la Tour de Londres. Alfie retourne à la maison de convalescence pour rendre visite à Harry, qui lui demande de ramener Lily à la maison. Ni Alfie ni Lily ne veulent d'abord passer du temps ensemble, mais ils acceptent de plaire à Harry et le retour à la maison se transforme en un camp d'une nuit.

Plus tard, Alfie ramasse une jeune auto-stoppeuse, Annie de Sheffield (Jane Asher) qui cherche à prendre un nouveau départ à Londres et emménage avec lui. Elle se préoccupe d'un amour qui reste, lave le plancher chez Alfie, fait sa lessive et prépare ses repas pour compenser. Il devient rancunier de la relation et l'expulse avec une explosion de colère, la regrettant immédiatement après. À peu près au même moment, Lily l'informe qu'elle est enceinte après une seule rencontre et les deux planifient qu'elle ait un avortement illégal pour empêcher Harry de le découvrir. L'avortement s'avère traumatisant pour Lily et Alfie, ce dernier s'effondrant en voyant le fœtus avorté.

Le stress des situations avec Annie et Lily amènent Alfie à changer ses manières frivoles et à s'installer avec la riche Ruby. Cependant, en visitant celle-ci, il trouve un homme plus jeune dans son lit. Il rencontre à nouveau Siddie, mais elle a perdu tout intérêt pour lui et est retournée chez son mari. Alfie est laissé seul et s'interroge sur les choix de sa vie, puis demande aux téléspectateurs "De quoi s'agit-il? Vous savez ce que je veux dire." Le film se termine quand Alfie retrouve le vieux chien errant qu'il avait rencontré au début du film et ils marchent ensemble dans la rue vide.

Musique[modifier | modifier le code]

La bande originale du film mettait en vedette le saxophoniste jazz Sonny Rollins avec des musiciens locaux de Londres dont Stan Tracey au piano, qui improvisait "Little Malcolm Loves His Dad" (bien que jamais crédité), Rick Laird à la basse, Phil Seamen à la batterie, Ronnie Scott au sax ténor . L'album de bandes originales, enregistré aux États-Unis avec orchestration par Oliver Nelson, a présenté Rollins avec J.J. Johnson - trombone (titres 1 et 2), Jimmy Cleveland - trombone (titres 3 et 6), Phil Woods - saxophone alto, Bob Ashton - saxophone ténor, Danny Bank - saxophone baryton, Roger Kellaway - piano, Kenny Burrell - guitare, Walter Booker - basse et Frankie Dunlop - batterie

La chanson titre, "Alfie", écrite par Burt Bacharach et Hal David, a été chantée par Cher sur les crédits de clôture du film dans la version américaine. Il est devenu un hit pour la chanteuse britannique Cilla Black (Millicent Martin a chanté Alfie sur sa sortie britannique) et pour Madeline Eastman et Dionne Warwick. De nombreux musiciens de jazz l'ont couvert et c'est devenu un standard de jazz.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]