Dick Van Dyke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir DVD (homonymie) et Dyke (homonymie).
Dick Van Dyke
Description de cette image, également commentée ci-après
Dick Van Dyke en 2017.
Nom de naissance Richard Wayne Van Dyke
Naissance (93 ans)
West Plains, Missouri
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, producteur, scénariste, réalisateur
Films notables Mary Poppins

Dick Van Dyke, nom de scène de Richard Wayne Van Dyke, est un acteur, producteur, scénariste et réalisateur américain né le à West Plains, Missouri (États-Unis).

Il reste dans les mémoires pour avoir joué au cinéma Bert le compagnon de Mary Poppins, ainsi que Caractus Potts dans Chitty Chitty Bang Bang.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dick Van Dyke est originaire du Missouri où il naît le 13 décembre 1925. Sa famille a des origines néerlandaise et anglaise.

Carrière[modifier | modifier le code]

Dick Van Dyke dans le rôle de Bert dans Mary Poppins.

Dick Van Dyke devient présentateur à la télévision à l'âge de 30 ans. Il se lance ensuite dans des comédies musicales grâce auxquelles il fait la conquête de Broadway. Au début des années 1960, il tourne son premier film, Bye Bye Birdie, aux côtés de Janet Leigh et Ann-Margret. Après ce succès, il joue dans Mary Poppins de Disney.

C'est alors qu'il crée sa propre série télévisée : The Dick Van Dyke Show, une comédie de situation. Il remportera l'Emmy Award trois fois de suite de 1963 à 1965. En 1977, il reçoit un quatrième Emmy pour Van Dyke et Company. On le voit également dans plusieurs téléfilms et séries, tels que Columbo, Matlock ou Les Routes du paradis.

Il fait une apparition dans La loi est la loi dans le rôle d'un médecin, le docteur Mark Sloan, accusé à tort d'un meurtre. De ce personnage est née la série Diagnostic : Meurtre où il interprète ce médecin. Il y fera huit saisons jusqu'en 2002 où il décide d'y mettre fin. Il jouera également dans la série Sabrina, l'apprentie sorcière.

Depuis, Van Dyke se fait moins présent, malgré une apparition dans La Nuit au musée (2006). Il ne peut cependant pas refuser de jouer dans la suite de Mary Poppins, sortie en 2018.

Famille[modifier | modifier le code]

En 1948, Dick Van Dyke épouse Margie Willet (1926-2008) avec laquelle il a 4 enfants : Christian, Barry, Stacy et Carrie. Il divorce par la suite. Âgé de 86 ans, l'acteur américain s'est remarié le 29 février 2012 avec une maquilleuse de 40 ans, Arlène Silver.

Son fils, Barry Van Dyke, est également connu sur le petit écran pour avoir tenu le rôle de Saint-John Hawke dans la série Supercopter et Dillon « Boxey » dans la série Galactica.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Dick Van Dyke n'a pas vraiment de voix attitrée. Michel Roux l'a doublé à trois reprises, Dominique Paturel, Georges Claisse et Marc Cassot l'ont doublé à deux reprises chacun.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]